Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Centre Che Gevarra Samaipata
Lu sur Oulala. Le centre Che Guevara ouvre ses portes à Samaipata, au coeur de la Bolive. Un regard décalé sur le Révolutionnaire mythique tombé sous le feu des rafales d’un soldat bolivien, il y bientôt 40 ans.
Voici quelques mots pour vous présenter notre projet pilote, centre culturel Che Guevara, à Samaipata, sur la Route historique du Che, en Bolivie.
Nous souhaitons développer ce projet dans d’autres régions de la Bolivie et dans d’autres pays d’Amérique latine.

Notre projet repose sur l’expérience de la petite école de football, Ballons du Monde, créée en 2002. Nous avons ainsi saisi cette opportunité pour ouvrir un plus large centre dédié aux enfants de ce village et de sa communauté qui compte environ 10 000 habitants. Depuis le 6 mars, nous donnons des cours de musique, sport, chant dessin, peinture et artisanat et nous prévoyons des cours d’alphabétisation, appui scolaire, prévention santé, hygiène, protection de l’environnement.

Notre projet s’adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes et aussi au personnes du troisième âge pour leur offrir un espace de rencontres et d’échanges.

Ainsi 10 emplois ont été créés pour de jeunes adultes de la communauté, tous diplômés dans leur domaine de compétence. Nous avons 300 inscrits de 6 à 77 ans pour les cours divers. Pour un Euro de cotisation mensuelle, les élèves peuvent accéder à tous les cours de musique, sport et art inscrit au programme.

Nous organisons des ateliers divers, des ateliers cuisine, jardinage, écologie, éducation sexuelle, biologie...

Comme le village se situe sur la route historique du Che Guevara, nous avons aussi un Musée Che Guevara. Notre centre culturel lui est dédié en hommage à sa quête de justice et de liberté pour les plus démunis de ce continent fabuleux.

Nous avons créé des micro crédits pour aider des jeunes à réaliser leurs projets de vie, vivre leur rêve et pas rêver leur vie...

Nous cherchons à crééer un réseau de solidarité internationale avec notre centre culturel, comme notre école de football et notre club de Capoeira qui vient de voir le jour. Ce qui permet aux jeunes de s’investir à fond dans leurs projets. Les cours ont débuté le 6 mars et les résultats sont déjà très prometteurs. Le taux de fréquentation ne cesse d’augmenter.

Le village compte 3 500 habitants et les très nombreux jeunes ne disposent d’aucun centre de loisir ou d’activités, d’aucun outil. Nous travaillons en partenariat également avec YCSA de Manchester et son chairman Geoff Thompson, MBA et quintuple champion du monde de karaté, notamment.

Nadinecrausaz
Ecrit par kiffinkos, à 17:57 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  antoaneone
24-04-06
à 20:29

...

Et vive le culte de la personnalité, Mais au fait c'etait qui ce Guevarra? sa quête de justice et de liberté pour les plus démunis?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom