Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LE CPE SUSPENDU MAIS PAS ABROGE

Ca y'est la droite vient de trouver une nouvelle stratégie pour faire cesser les manifs et les syndicats de travailleurs sont tombés en plein dedans : ont nous parle de "transformation du CPE en contrat pour les jeunes en DIFFICULTES" , mais en language de droite que cela signifie t'il vraiment ? en fait transformation signifie suspension provisoire et donc la possibilité de ressortir ce CPE sous un autre nom un jour mais avec le meme contenu sans l'enveloppe protectrice, la droite attend et pari sur une grave crise comme des attaques terroristes, grippe aviaire ou autre catastrophe qui détournerait l'attention de l'opinion et des médias et permettrait de "remplacer" le "contrat pour jeunes en difficultés" par un nouveau CPE sous un nom différent (ni vu ni connu j't'embrouille)... car le mot retrait ou abrogation sont des mots qui n'ont pas été employés et ce volontairement et stratégiquement...et qui sont ces fameux "jeunes en difficultés" ? cela peut signifier tout et rien à la fois.. en fait en language de droite décrypté les "jeunes en difficultés" sont en fait toujours les jeunes de moins de 26 ans, la droite mise sur une manipulation des mots pour faire passer le meme contenu avec une enveloppe différente..

La droite se frotte les mains et masque un sourire de contentement car l'opinion et les médias semblent souffler et se dire qu'ils ont gagnés alors qu'en vérité la droite à mis la barre trés haut avec le CPE dans le cas justement de protestations et à donc pu réaliser son objectif principale : faire passer le contrat CNE sur l'inegalité des chances , car il s'agit bien la d'une stratégie de la droite qui est que lorsque celle ci décide de faire passer une loi qui sera forcément impopulaire, la technique et le tour de passe passe est de placer une loi encore plus impopulaire afin que la précédente semble acceptable... c'est ce qui semble se passer avec les syndicats professionnels en ce moment qui sont tombés dans le piege et ne veulent plus penser au contrat sur l'inégalité des chances se satisfaisant de la suspension du CPE et ce d'un commun accord avec la droite ... MENSONGES ET MANIPULATIONS ....

Quand au PS lui aussi profite de ce tour de passe car ils ont réussi leurs objectifs : faire oublier qu'ils étaient pour le oui à la constitution libérale et se faire les champions de l'anti cpe au détriment des autres partis de gauches, ceci grace aux médias pro libéraux et à la droite qui sentant le vent tourné préferent une victoire du PS aux prochaines élections que de voir la vrai gauche au pouvoir, c'est pourquoi ont peut entendre sarkozy dire qu'il admire "ségoléne royal", que l'ont peut entendre lepen dire de ségoléne royal "qu'elle est la meilleure candidate pour la gauche", car dans le cas d'une opinion favorable à la gauche la droite à beaucoup moins à perdre avec le PS qu'avec la vrai gauche, en effet la droite sait que le PS préserve les interets des nantis tout en muselant la vrai gauche, et pratique un immobilisme, qui mène à une grande déception et donc à une abstention, ce qui permet à la droite de n'attendre que 6 ans avant d'etre réélu chose qui serait impossible avec une victoire de la vrai gauche qui prendrait le fric la ou il est pour le donner aux plus bas salaires et démunis et ce sans égards à l'electorat libéral et donc obligerait la droite à attendre bien plus longtemps avant de realiser les grands projets du MEDEF et de l'empire économique mondiale...

D'autre part pendant que toute l'attention des médias était rivé sur le CPE, la droite en à profité avant de dire qu'elle le suspendait (pardon remplacé), pour faire passer tout un bataillon de lois qui vise à supprimer tout type d'agriculture alternative sans pesticide et sans ogm, et l'europe vient de faire la meme chose... la stratégie de la droite avec le contrat sur l'inégalité des chances était surement de faire passer des lois qui n'ont rien à voir avec le travail des jeunes (dont ils se foutent éperdument) en détournant l'attention des médias, les laisseront nous faire, observer bien le visage des politiciens de droite et surtout de villepin ont ils vraiment l'air mécontents ?

Ecrit par lecathare, à 21:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
10-04-06
à 21:25

Lecathare, le CPE qu'il soit suspendu, abrogé, supprimé, on s'en moque un peu des mots, le principal est qu'il n'existe plus et là c'est le cas car le CPE ( comme le CNE) éttait dérogatoire au code du travail et c'était le premier pas vers le contrat unique que Sarkozy veut amener. Donc c'est vrai que rien n'est terminé : il y a le CNE et il va falloir se battre pour empêcher ce foutu contrat unique, il y a la précarité qui continue donc il reste énormément à faire et dans ce sens les étudiants qui continuent les blocages ont raison. Mais il faut aussi dire qu'on a gagné sur le CPE, que Villepin a bouffé son chapeau que depuis 1995 où tous les mouvements sociaux perdaient, on a gagné sur un objectif limité pour stopper toutes leurs merdes.
Renouer avec la victoire est aussi important pour les suites des luttes à entreprendre et contrairement à toi je pense que la droite à pris un bonne claque. Faut pas non plus se faire d'illusion, ils sont loin d'avoir abandonnés tous leurs projets et la pêche que risque d'avoir retrouvé les luttes sera utile pour la suite et en premier le CNE.
C'est vrai que la stratégie du passage en force des mesures de capitalisme sauvage risque fort de prendre du plomb dans l'aile et dans ce cas le PS ressortir du chapeau avec la candidature S. Royal.
Quant à la vrai gauche, désolé mais je ne sais pas ce que c'est.
Répondre à ce commentaire

  lecathare
10-04-06
à 21:38

Re:

oui il faut mobiliser à nouveau et se battre contre le CNE mais cette fois ci  ce sera sans les syndicats (et c'est peut etre pas un mal vu la récupération)  le PC et la LCR semblent pret pour la lutte, mais les étudiants s'ils continuent le mouvement sans les syndicats devront faire extremement attention car la répression de l'etat n'aura plus aucune limite cette fois ci ni la manipulation des médias, c'est pourquoi il faudra que les étudiants s'organisent dans l'ombre encore mieux et soient beaucoup plus malin que l'etat et ses chiens de garde car le but principal doit etre d'avoir zero arrestation arbitraire de jeunes !!! car la prison brise psychologiquement et la violence en prison est perpétuelle (viols, menaces, chantages à la sortie), donc oui à la lutte et aux actions mais en évitant à tout prix les arrestations de jeunes par les chiens de garde de l'état !!!!
Répondre à ce commentaire

  Antropoïd Monky
10-04-06
à 23:31

Hasta la Victoria Siempre !

Si Villepin a mis si longtemps a sonner la retraite c'est qu'il avait misé gros sur l'affaire. Aujourd'hui il a compris , il a perdu la bataille. Et Libertad a raison ça ne s'est plus vu depuis longtemps. Aujourd'hui , je pense qu'il est temps pour les étudiant de replonger dans leurs bouquins , car leur avenir se joue aussi sur les bancs de la fac. La fin de l'année est proche et leur parent ont beaucoup investit. Cela dit il ne faut pas baisser la garde. Villepin est mort politiquement , je ne pense pas qu'il pourra se relever de cette Bérézina. Il se retrouve comme Jospin il y a quelques années.J'en suis ravi, mais il reste une grosse épine dans le pied des français. Le principal adversaire du petit naim pour 2007 a pris du plomb dans l'aile. Il est presque tout seul pour concquérir le trône. Je peux vous dire que ce naim est teigneux , c'est un corriace il ne se laissera pas avoir facilement! La gauche aussi se sent ravigorée. N'oubliez pas le passé, le PS est lui aussi pourri! En 2007 il faudra comme toujours choisir la peste ou le choléra. Ce qu'il faut c'est que le peuple soit maître de sa destinée , nous avons avancer d'un grand pas dans ce sens ; il ne faut pas reculer de deux l'année prochaine. 
Répondre à ce commentaire

  Vania
10-04-06
à 23:36

Re:

Le mouvement social a obtenu une victoire en lançant l'offensive contre une rmesurette libérale. Mais on est encore très loin d'une remise en cause plus profonde du système en lui-même.
Répondre à ce commentaire

  lecathare
10-04-06
à 23:39

Re: Hasta la Victoria Siempre !

NO PASARAN !! oui finalement c'est une victoire aussi pour toute la jeunesse d'autres pays  qui est attentive à ce qui se passe en france.. pour de futures actions allant dans le meme sens chez eux.. quand au PS à hollande et à sa femme ségoléne ils ont presque réussi à voler le retrait du cpe, ceci grace aux médias qui veulent obliger l'opinion à penser que le PS est à gauche le porteur du "non au cpe" tentant ainsi de faire oublier que ce meme PS était pour la constitution européenne libérale et que celui ci à toujours déçu l'electorat de gauche et à toujours préservé les interets des nantis..
Répondre à ce commentaire

  lecathare
10-04-06
à 23:43

Re: Re: Hasta la Victoria Siempre !

j'oubliais sarko la teigne ... qu'est ce qu'il peut bien manigancer encore celui la ? se méfier de l'eau qui dort...
Répondre à ce commentaire

  anonyme
11-04-06
à 09:22

Re: Re: Re: Hasta la Victoria Siempre !

Victoire, victoire...ne criez pas trop vite....
Répondre à ce commentaire

  lanarko
11-04-06
à 10:19

Désolé

Désolé, mais cela n'a rien à voir avec une victoire...allez, sur le plan symbolique international je vous l'accorde. Mais en dehors de cela, ce "recul" (ce n'est rien de plus) n'est qu'un repli stratégique : la majorité des revendications ont été ignorées et il reste tout un tas de lois de merde à combattre... Je vous rapelle que le reste de la loi sur l'égalité des chances est applicables : travail de nuit des mineurs de 15 ans, apprentissage à 14 ans, ... Je crois qu'il y a un problème de définition si on apelle ça une victoire. C'est pour cela que le retour en cours me semble être une connerie : on s'est pas mobilisé plus de deux mois pour obtenir cela. pour moi, si le mouvement s'arrête aujourd'hui ce sera une défaite, sans conteste.
Répondre à ce commentaire

  anonyme
11-04-06
à 10:38

Re: Désolé

Tu as raison... et ton énumération reste incomplète si l'on y ajoute le rapport Benisti, les dispositifs biométriques dans les écoles, la précarité qui de toute façon galope, l'appauvrissement des pays du sud, les compagnies pharmaceutiques et le SIDA en Afrique, Monsanto et les OGM, c'est un monde à combattre, un système, une idéologie qui est la plus sournoise et la plus meurtrière que l'humanité ait connue....
Répondre à ce commentaire

  provisoire
11-04-06
à 11:21

Re: Re: Désolé

J'ajouterai, en bonne grincheuse, qu'il me semblerait intéressant d'"éplucher" ce qui est sorti au cours de ces quatre ou cinq dernières semaines en matière de lois, décrets d'application, nominations... et combien d'expulsions et de charters qui auront été invisibilisés par le mouvement. La seule chose que j'ai entendue, c'est la nomination d'une sorte de commission chargée de statuer sur le sort des déchets nucléaires : nommés par le gouvernement, les membres doivent être des personnes "compétentes" aux yeux de l'Etat... on imagine bien l'indépendance d'une telle commission. Désolée de n'être pas plus précise, j'ai entendu ça sur Zinzine et je n'ai pas pris de notes...
Répondre à ce commentaire

  capt
11-04-06
à 15:59

Re: Désolé

En même temps je suis pas très sur de l'efficacité de la poursuite de l'occupation et du blocage des facs. A mon avis, le gouvernement considérant qu'il a déjà "cédé" (et c'est une opinion très largement répandue), il va à mon avis camper sur ses nouvelles positions, en n'hésitant pas à rendre le mouvement très impopulaire et anecdotique de par ses déclarations, ce qui risque de lui retirer toute crédibilité.
j'avoue être partisan d'un "autre chose" que le bloquage des facs... Je sais que ça se fait déjà mais des opérations transports gratuits, musées gratuits, blocages économiques...ou d'autre actions, peut-être plus radicales, selon la volonté de chacuns, devraient être généralisées, amplifiées et surtout mieux expliquées. Il serait bon que ce type d'action bénéficie de la (relative) visibilité des actions de bloquage de facs (qui restent jusqu'ici pour moi quasiment stériles).
Répondre à ce commentaire

  detred
11-04-06
à 16:59

Re: Re: Désolé

c'est vrai, il serait enfin de temps de débattre sur le blocages des facs

à quoi bon les poursuivre, à partir de maintenant? quelle utilité? quel impact? quels remous?

Il serait préférable d'etre pragmatique et de laisser les étudiants étudiés, la tempete est passée, l'avenir est vaguement sauvé (en sursis) reste plus qu'à sauver une année d'études

Répondre à ce commentaire

  tatayoyo
11-04-06
à 17:44

Re: Re: Re: Désolé

Le CPE n'était pas LA revendication initiale du mouvement, mais elle est devenue la seule des syndicats, qui maintenant qui crient victoires sur tout les toits. youpi on a fait reculer le gouvernement !

Mais ce n'est pas une victoire, sinon celle de la droite qui use de ce "remplacement" ,par des dispositifs déjà existant et tout autant inégalitaires, comme d'une anesthésie. Le gouvernement à travers cette annonce tente d'endormir le mouvement qui à la base réclamai bien plus.

le cpe n'est que le sommet de l'iceberg, d'autres dispositifs et projets sont à abroger :

-L' ensemble de la loi sur l'égalité des chances (qui comprend le travail à 14 ans, le travail de nuit à 15 ans et la suppression des allocation aux parents d'enfants sujet à l'absentéisme) , qui ne peut au contraire que favoriser les inégalités.

- Le CNE

- Le projet de loi sarkozy (CESEDA) instaurant une immigration jeteble et choisie.

la lutte ne doit pas cesser, nous devons nous séparer des syndicats qui utilise le mouvement pour se renforcer et qui crient victoire alors que rien n'est gagner. Nous les jeunes , comme au début du mouvement, nous devons continuer de lutter contre la précarisation de la vie humaine, contre le tout-jetable, contre la libéralisation de nos vie prévu par l' UE et appliqué par nos gouvernement. Cette période de lutte et surtout de réflexion ne doit pas se terminer, nous devons rester mobilisés et faire renaitre l'espoir.

Répondre à ce commentaire

  lecathare
11-04-06
à 19:37

Re: Re: Re: Re: Désolé

oui mais comment organiser des manifs générales à echelle nationnale sans les syndicats et donc attirer un maximum de gens de toute générations et de tout milieu social ? il faut s'organiser... s'organiser... et encore s'organiser...

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
11-04-06
à 19:44

Re: Re: Blocages

Je crois qu'il y a un malentendu sur le blocage.
L'intérêt premier du blocage n'est pas à mon sens d'être visible (même si ça a son importance, symbole et tout), mais c'est surtout qu'une grève, des actions, le tractage, les banderoles, les AG, la bouffe, etc. ça se prépare, et que ça ferait un peu juste de le faire le soir en sortant des cours. De même, c'est pratique de dormir sur place quand on se donne rendez-vous le lendemain à 4heure ou même seulement 6heure du matin.
Or il me semble que (je peux avoir une mauvaise perception des choses, mais quand même) à partir du moment où y a des gens, pas tous étudiants, qui font du bricolage, qui campent, font la bouffe, etc. à la fac, le président doit : ou déclarer "qu'au vue des circonstances actuelles la sécurité des usagers de la faculté ne peut plus être assurée, et donc il en va de sa responsabilité d'annuler les cours", ou alors "vu que des étudiants et des éléments étrangers se livrent à des activités qui menacent la sécurité...", demander aux flics de gicler tout ça. Il ne faut pas oublier que l'administration, c'est le pays des parapluies. Il semblerait même que les présidents n'ont pas le droit de suspendrer les cours comme ça, et donc que l'occupation est une "bon motif".

Or s'il n'y a pas occupation, je ne vois pas à quoi la préparation du mouvement peut ressembler (réunir des commissions dans des chambres d'étudiants éparpillées dans toute la ville, ça me semble pas super-efficace).

Ca c'est pour le côté pratique.

Au niveau des arguments, y a un prof qui a dit un truc pas con : c'est que sans les cours, les étudiants restent chez eux, et c'est vrai que c'est quand même pas un super gros pourcentage des étudiants qui ont "agit" le mouvement (ça dépend des endroits visiblement). Donc remettre les cours, ça permet déjà de faire revenir le gros des étudiants, et peut être les inciter à participer (mais ça demande des aménagement de créneau où y a pas cours, pour agir). Est ce que ce genre d'étudiant resterait à la fac pendant ces créneaux ? Pas sûr. Ces créneaux seront ils libérés ? Encore moins sûr (on parle déjà de faire cours du lundi au samedi, et de doubler les heures de cours).

Est-ce utile de continuer à bloquer ? Ca va être difficile de tenir en tout cas, et c'est vrai que les étudiants ne prennent pas tous les même risques, certains ne peuvent littéralement "se payer" le luxe de redoubler. D'où la nécessité de faire "masse" sur ce point (afin de laisser aucun individu sur le côté), et ça me semble pas gagné... Et l'Anarko a raison, deux mois de bordel "seulement" pour le CPE, c'est cher payé...

ps : et pour la comission "déchet nucléaire", ils en parlent dans le "Canard" de cette semaine (enfin, çui-là de mercredi dernier, où ils citent aussi comment Villepin parle courtoisement de la France (et des femmes, vu que sa métaphore fleurie fonctionne parce que la France est une femme...))
Répondre à ce commentaire

  anonyme
11-04-06
à 20:38

Re: Re: Re: Blocages

"l'avenir est vaguement sauvé (en sursis) reste plus qu'à sauver une année d'études"... Tu es très optimiste detred...
Répondre à ce commentaire

  Hellios
11-04-06
à 22:11

cpe + cne + cdd + cdi = sto

A quoi bon manifesté contre le cpe ou le cne ? Les étudiant-e-s veulent travailler et avoir un CDI je ne vois pas où se trouve la révolte ! Faut aller plus loin, jusqu'a l'abolition du salariat !

Pour ma part je ne travaillerai jamais toute ma vie durant et d'attendre d'être asser vieux pour mourir paisiblement.
On nous montre le travail comme une valeure intangible et universelle de bonheur et de réeussite.Lorsqu'on travaille c'est le bonheur assuré, la liberté et le plaisir  à chaque instant; faire des choses inutiles pour le plaisir de nos chefs, s'écraser devant la hiérarchie, passer les 3/4 de sa vie à ne pas la vivre pour soi mais pour enrichir un-e patron-e, se tuer à la santé, et toucher une misère à la fin du mois...

Il suffit d'avoir travailler pour le savoir: le travaille c'est la santé !!!

Comment ce discourt ne peut-il pas faire grincer les dents de chaque travailleurs et de chaque travailleuses ? Arrêtons de nous voiler la face et regardons les choses en face : le travaille est un piège, une structure sournoise qui tente, une fois encore d'écraser les individus, de les bloquer dans leur dévellopement personnel pour les utiliser au profit de quelque personnes riches et puissantes (état et /ou^patron-e-s) Le travail est une prison-comme une peine de semi-liberté permettant de rentrer chez soi le soir uniquement - ou chaque individu tente de s'enfermer toute sa vie durant, avec l'anpe comme maton et le RMI comme cellule d'isolement.

Mais le travail peut-être autre chose, un échange de savoir, un rapport d'égalité et de complémentarité face à une tache précise... C'est le travail salarié - l'esclavage moderne- qu'il faut abolir pour revenir au plaisir de travailler non pas pour gagner sa vie mais pour construire des choses utiles.....une nouvelle société.

Il faut développer le projet des éco-villages vivre en autogestion et autoproduction pour moi c'est le seule moyen d'en finir avec le capital ! La révolution pasive dirons nous .

Répondre à ce commentaire

  provisoire
11-04-06
à 23:24

Re: cpe + cne + cdd + cdi = sto

Nous sommes d'accord mais...

• une question me taraude depuis le début du mouvement : parmi les étudiantEs en grève dans les facs, il y en a sûrement quelques unEs (pas beaucoup, j'imagine, mais quand même quelques unEs...) qui travaillent pour payer leurs études, genre petits jobs de merde, enfin tout ça, quoi... alors, est-ce que ceux-là et celles-là sont aussi en grève de leurs petits jobs ?

• Ma voisine n'est pas en grève. D'ailleurs dans notre (relative) campagne, c'est plutôt calme. D'ailleurs, la campagne, ça n'existe plus, s'pa ? Bon, cela dit, loin des métropoles, même régionales, ma voisine n'est pas en grève. Ma voisine vient de trouver un boulot. Elle est plutôt contente, même si..., parce que ça faisait quand même longtemps qu'elle galérait... et puis, y'a les bouchànourrir, vous savez, les enfants... alors, il faut payer le loyer, la bouffe, les factures, etc... alors à l'anpe, elle était plutôt contente de postuler pour un cdi au superU du coin, comme vendeuse en poissonnerie... sauf que quand elle est allée signer, ben c'était le nouveau dispositif cne, sauf qu'elle le savait pas au départ, à l'anpe... alors elle a signé, pour 30 heures par semaine, mais elle s'est engagée, pour avoir le boulot, à ne pas prendre un autre boulot à côté, pour compléter... Et puis, bien sûr, ces 30 heures par semaine à vendre de la poiscaille en supermarché, pour un salaire de misère, elles seront modulables, au gré des besoins de l'employeur... emploi du temps fixé, au mieux au mois, sans doute à la semaine... heures supplémentaires en vue, difficilement refusables. Bon, ma voisine, c'est une prolote, sûre que chez elle, il y a la télé, et sans doute qu'elle regarde la Star Ac'... Sans doute... Mais en attendant, ma voisine n'a pas fait grève, je ne pense pas qu'elle fera grève, et elle a signé, parce que surtout, je crois qu'elle n'avait pas le choix. Et cpe+cne+cdd+cdi=sto, elle le sait ma voisine, commme elle sait bien la merde qu'elle a signé, l'esclavage qu'elle a signé. Mais si elle a signé, je ne crois pas que ce soit parce qu'elle est abrutie de télé, et qu'elle ne rêve que de consommer (même si elle consomme)... Je crois surtout qu'elle n'a pas le choix, qu'elle galère depuis des années, peut-être depuis toujours, qu'elle a une gosse, etc...

• Alors Hellios, tu lui diras quoi à ma voisine ? Tu lui proposeras quoi ? Qu'est-ce que tu me conseilles de lui dire ? de faire pour elle ? Pour sa gosse ? Et je te signale (je suis extrêmement tétue...) que tu ne m'as toujours pas répondu sur les moyens qui te permettaient de te nourrir... Tu parles de l'abolition du salariat, et figure-toi que je suis entièrement d'accord avec toi, et tu dis que tu ne travailleras jamais toute ta vie durant et que tu attendras d'être assez vieux pour mourir paisiblement. Super. Moi aussi j'en rêve. Et ma voisine, je suis sûre qu'elle en rêve aussi. Alors explique-nous comment tu fais, aujourd'hui, pour ne pas avoir besoin de travailler, pour pouvoir te passer de tunes... Donne-nous le truc, nom d'un chien, si tu l'as trouvé, ne le garde pas pour toi tout seul...

Provisoire (qui fait sa grincheuse...)
Répondre à ce commentaire

  Anthropoïd Monky
11-04-06
à 23:42

Travail=Bouffe

Tu parles d'éco village, tu me fait rigoler. Je suis sûr que tu n'as jamais bêcher ne serais ce que ton jardin...
Avec 5 000 000 000 d'êtres humains sur la planète l'éco village est complètement irrationnel. Si tu veux en nourirr ne serait ce que 75 %de la populace mondiale sans industrialisation , c'est impossible. Y a pas assez de place .
La moitié de la planète vit en milieu urbain , ou tu vas les mettres tous ces gens ???
Ce que je voudrais moi c'est que tout le monde aie un toit ,  un travail ,  de la bouffe  ,  le droit à la santé ,le droit  à l'éducation , le droit à  la justice , la liberté de penser , et le droit de vivre en paix .Ce sont des objectifs possible à atteindre si chacun y met de la volonté , ca n'a rien d'utopique:"L'humain au centre de tout".
Le discours punk-destroy-no-futur de jeune ado révolté qui dit moi je ne travaillerais jamais ... n'a aucun sens . C'est la culture du parasitisme, vivre aux dépend de nos semblables est contre révolutionnaire. C'est de l'exploitation pure et simple. Tu penses pareil aux méga patron capitalistes qui vivent sur le travail d'autrui.
A moins que tu ne vives tout nu dans la montagne en bouffant du miel d'abeilles sauvages , des champignons des bois  et de lait de chamoix.
Il faut que les jeunes travaillent mais il faut se battre contre l'exploitation .


Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-04-06
à 00:53

Les hommes passent la moitier de leur vie a se forgé des chaînes et l'autre moitier a ce plaindre de les portés !

Ecovillage de carapa : http://www.passerelleco.info/rubrique.php3?id_rubrique=8

Danger travail (site de pierre carles) : http://www.homme-moderne.org/rienfoutre/index.html

Provisoir: je travail oui, mais je ne compte pas faire ca toute ma vie j'éssaye d'accumullé le maximum de pognon pour m'acheter un terrain dans les landes pour réalisé le progé de l'écovillage. Ce que je pourrait lui dire a ta voisine c'est d'aller visité l'écovillage de carapa on peut même si on le désire faire une expèrience de 1an a vivre a carapa! Evidement il faut abandonné la star'ac et le luxe de la vie "normale" mais je pense sincèrement que les écovillages est un bon moyens pour favorisé la décroissance.

Anthropoïde je ne sais pas si au niveau mondiale les écovillages pourrai nourrir 6 milliar (et non 5) de personnes ( dans tout les cas cela ne peut pas être pire que le système actuelle ) j'essaye d'aporter des piste de réfletion cela dis en espagne lors de la révolution sociale la colectivisation des terres a trés bien fonctionné !
J'ai un jardin bio ché moi et j'ai déja bécher et toi kes ke tu fais ?

Répondre à ce commentaire

  hellios
12-04-06
à 01:29

Socièté industrialisé ? Le pétrole est bientôt épuisé ! Alternative : eco-villages !

lu sur : http://apres.petrole.online.fr

Sommes-nous prêts ? Etes-vous prêts... à bientôt vous passer de pétrole ?

Et pourtant c'est inéluctable : le pétrole est une ressource présente sur la planète en quantités limitées. Or nous approchons rapidement du moment à partir duquel le pétrole encore disponible commence à être de plus en plus difficile et cher à exploiter, moment aussi où les quantités que l'on arrive à extraire vont être insuffisantes pour couvrir une demande de plus en plus importante. (Les réserves ont été largement surestimées pour des raisons politiques et économiques et les guerres sont déjà là depuis longtemps : ce sont tous les conflits qui font l'actualité.)

Le problème est que le pétrole est le sang du monde moderne : tout ce que nous connaissons fonctionne grâce au pétrole et de nombreuses activités en sont grandes consommatrices... En fait il est impossible de trouver quelque chose qui ne soit pas dépendant directement ou indirectement du pétrole, y compris toutes les énergies alternatives.

L'augmentation des cours va entraîner des problèmes économiques insurmontables et lorsqu'il viendra à manquer notre société s'arrêtera tout bonnement de fonctionner. Le pétrole qui reste ira probablement, mais seulement le temps de quelques réserves, au plus fort ou au plus offrant : USA, Chine.

Que se passera-t-il ensuite ? Si l'on fait un effort d'imagination et que l'on enlève du décor tout ce qui est dépendant du pétrole... il ne reste plus grand chose. Et c'est probablement ce qui va nous arriver.
Le pétrole, c'est les transports (du vélo à l'avion, en passant par l'automobile et les camions), les médias (du téléphone à l'internet, en passant par la radio et la télévision), toute l'agriculture (machines, transports, engrais et produits de traitement), l'industrie (toutes les usines), la chimie, aussi l'électricité (centrales y compris nucléaires) et l'eau de nos maisons (stations de pompage), toute notre alimentation : tout cela va être remis en cause.
Or personne ne semble prendre suffisamment au sérieux l'événement de la fin du pétrole auquel va sous peu être confrontée l'humanité entière : quelques timides alertes surgissent par ci, par là, mais bien trop insignifiantes face aux bouleversements à venir.
D'où ma question : sommes-nous prêts ? car plus nos réagirons tardivement, plus le scénario de l'après-pétrole risque de devenir dramatique... Il faut écarter les principales réponses entendues régulièrement :

  • on trouvera autre chose : non, il n'y a rien qui puisse remplacer le pétrole et toutes les énergies alternatives en sont dépendantes : elles tomberont en panne avec lui.
  • il y a encore pas mal de pétrole : non... les chiffres des réserves sont truqués et déjà maintenant la demande n'est pas satisfaite. Nous avons mis un demi siècle à dilapider l'essentiel des réserves facilement accessibles : un résultat de plus de soixante millions d'années de travail de la nature.
  • nous nous déplacerons à vélo ce qui ne sera pas plus mal : non... car pour faire et entretenir un vélo il faut beaucoup de pétrole.
  • nous reviendrons à la situation d'avant le pétrole : hélàs, non... tout ce qui existait avant le pétrole a disparu : d'innombrables paysans et artisans qui peuplaient les campagnes, leurs outillages, cheptels et savoir-faire... plus rien de tout cela n'existe.

C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à méditer la question... : des solutions existent, qui vont se mettre en oeuvre, mais elles risquent d'être douloureuses, plus encore si nous n'y sommes pas préparés. Elles passent par la ruralisation de toute la société... l'invention d'un autre monde, d'un mode de vie d'où le pétrole est absent... nous serons contraints de retrousser les manches et serrer les coudes, d'abord pour organiser la survie dans le chaos de la fin du pétrole : plus d'eau, plus d'électricité, plus aucun approvisionnement alimentaire ni autre (suite à la disparition des moyens de production et de transport)... puis ensuite pour construire, inventer une nouvelle société sans la baguette magique de l'or noir... Et pour cela il faut s'y prendre largement à temps... et l'imaginer dès à présent...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-04-06
à 01:47

Re: Les hommes passent la moitier de leur vie a se forgé des chaînes et l'autre moitier a ce plaindre de les portés !

Merci Hellios, de donner des réponses concrètes... pardonne-moi mais j'ai la nécessité de pousser un peu plus loin dans ce sens, alors je poursuis...

• Ma voisine, elle n'ira pas à l'écovillage de carapa, parce qu'elle ne pourra pas lâcher son boulot et sa gosse (qui va à l'école, tout ça) et qu'elle pourra pas payer son loyer, ses factures, etc... La Star Ac', peut-être, mais le "luxe" d'une vie normale, il faut vraiment ne jamais avoir eu faim, ne jamais avoir eu faim avec son gosse, pour parler de luxe de vie normale en parlant de "ces gens-là", les "gens de peu" on disait parfois... Ça va qu'on est "entre nous", dans l'anonymat du net... Mais tu devrais faire attention à qui tu dis ça, en vrai, face à face, de personne à personne.

• Alors tu as un jardin bio, et tu bêches. Combien de temps tu y passes ? Quelle proportion de ton jardin contribue à ton autosuffisance alimentaire ? Quelle part de ta nourriture es-tu obligé d'acheter ? Combien ça coûte ?

• Tu travailles, et tu essayes d'accumuler un maximum de pognon pour t'acheter un terrain dans les Landes. OK, c'est ce que font la plupart des gens "normaux". Ils travaillent, et ils essaient d'accumuler un maximum de pognon pour s'acheter un terrain ou une maison. Et puis il y en a qui accumulent vraiment un maximum de pognon et ils achètent plusieurs maisons et plein d'autres choses. Et là, on parle de capitalisme... Ou alors avant ?... Ma voisine, elle ne peut pas accumuler du pognon, parce que tout le maigre pognon qu'elle gagne part immédiatement dans les besoins immédiats : se loger, se nourrir, se vêtir... Et comme elle va bosser avec des horaires merdiques, elle ne pourra pas passer du temps à développer son autonomie... Tu as un loyer à payer ? Tu es déjà propriétaire ? Ton travail te laisse du temps ?

• Quant à certainEs qui autrefois criaient "ne travaillez jamais", ceux et celles d'entre eux qui purent tenir ce "programme", c'est qu'ils avaient des "moyens matériels" derrière, et toujours par naissance. Les autres, ceux et celles qui n'étaient pas bien néEs (et je ne parle pas en l'air), sont partiEs taffer, ou ont trouvé des petites niches individuelles et bien dépressives trente ans après et qui surtout n'ont rien changé à ce fameux "système", ou ne sont tout simplement plus là pour en causer. Très, très rares sont ceux et celles qui ont su inventer et faire durer un peu des formes de vie commune qui leur ont permis de tenir. C'est bien entendu auprès de ces dernierEs que j'irai me nourrir... En as-tu rencontrés de ton côté ?

• Les écovillages, ou d'autres formes de vie "décroissante", car je crois qu'en matière de "décroissance" ou d'"écologie radicale", il se vit peut-être des expériences drôlement intéressantes... il faut aussi se poser la question du statut de la propriété, du foncier,... Et puis après, il y a les frais de fonctionnement, inévitables : les outils, les semences, les taxes auxquelles il sera impossible d'échapper, les investissements pour l'autonomie énergétique (quelles pistes ?), les matériaux de construction, le temps nécessaire à mettre tout cela en place, et pendant ce temps-là on vit où, on mange comment ? Donc, de toutes façons, il faut un minimum de thunes... qu'on va chercher où ? Dans quelles conditions ? Individuellement, ou de manière collective ?

Je ne dis absolument pas que c'est impossible, bien au contraire... Je dis qu'on ne peut pas se permettre de dire "il n'y a qu'à", parce que c'est vraiment faire fi des réalités vécues, et se préparer bien des désillusions. Je trouve que tu vas un peu vite dans tes affirmations, et que tu sembles ignorer (mais c'est peut-être le medium qui induit ça) un certain nombre de réalités concrètes et un certain nombre d'expériences qui ont déjà été tentées par le passé. Le titre de ton commentaire, par exemple, "les hommes passent la moitié de leur vie à se forger des chaînes"... ok, mais tu oublies que certains hommes et certaines femmes portent ces chaînes par naissance, parce qu'ils naissent dans un monde qui les leur fait porter... Alors après, toi, tu balances ça, comme si en plus, ils et elles étaient vraiment trop conNEs de porter ces chaînes qu'on leur a imposées... Alors ça met un peu en colère, et le prolo (qui ne sera pas trop lumpen), il pensera "mépris de classe"... (et je ne suis ni marxiste, ni lutte de classiste... mais seulement assoiffée d'humanité.)
Répondre à ce commentaire

  hellios
12-04-06
à 01:56

La belle verte

Un film qui s'appelle la belle verte de colinne sereau :

Quelque part dans l'univers existe une planete dont les habitants evolues et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d'entre eux partent en excursion sur d'autres planetes. Curieusement depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planete Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme decide de se porter volontaire. Et c'est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paname.

Un film que ; je recommande tout-e-s celles/ceux qui sont prés a prendre un grand bol d'oxigêne !

Répondre à ce commentaire

  Anthropoïd Monky
12-04-06
à 02:31

Travail=Bouffe

En général j'aime pas dire moi je .
Mais enfin , comme tu veux le savoir je te fais un petit cv. J'ai 32 ans , je suis infirmier j'ai commencer bosser en 1996 en Europe d'abord, ensuite en 98 j'ai fais une formation en médecine tropicale et je suis parti en Sierra Léone avec MSF , c'était la guerre là bas j'y ai fait une mission . Après je suis allé 4 ans en Guyane ou j'ai bossé en dispensaire en pleine jungle (à Saül) et en Hôpital (à St Laurent du Maroni), j'ai profiter de mon séjour là bas pour visiter l'Amérique Latine, ou je me suis fait plein de camarades . Depuis lors , je suis revenu en Belgique ou je bosse dans un service d'Urgences + SMUR de nuit et de jour je fais des remplacements de soins à domicile. J'ai une femme , une fille , un chien ,une petite baraque , une petite voiture  , des impots à payer , un jardin à bêcher... Comme passe temps je boxe en amateur et je suis en train de rénover un petit voilier. Il m'arrive de temps en temps d'aller en Hollande chercher de la ganja.
Bref comme tu vois je suis un citoyen ordinaire. Je suis content de mon sort , personne ne m'exploite et je n'exploite personne. Mon boulot me convient et j'y vais le coeur léger , j'aime ma femme, ma fille mon chien. Personne ne m'a jamais donné un rond, je suis issu de la classe moyenne.
Je trouve , par rapport à ce qui m'a été donné de voir ailleur, qu'on est vachement bien en Europe,( je n'ai jamais eut la malchance d'être au chômage) . Ce qui m'inquiète c'est la situation de mes frères dans les pays du tiers monde, la souffrance , les épidémies et les guerres sont terribles. L'envirronement me préoccupe beaucoup j'essaie un maximum d'éviter les sur consomations inutiles, je fais du vélo quand c'est possible et j'ai bon espoir pour l'avenir avec l'arrivée des énergies vertes. Je ne vote pas, je n'ai aucune confiance aux politiciens.Je ne crois pas en Dieu. Je n'aime pas les flics je les évite un max. Je n'ai jamais fait grève car je ne suis pas syndiqué et je ne revendique rien. Je nai jamais tué personne . Je n'ai jamais volé. Je vais aux manifs dont les causes m'interpellent (contre la guerre, pour les sans papiers....).
Je suis anarchiste individualiste , tant qu'on ne m'emmerde pas je reste dans mon coin trankil en écoutant Brassens. Je n'ai pas l'âme d'un meneur , je ne prétends pas connaitres les solutions collectives aux problèmes de la société. Je pense que le principal problème auquel nous aurons à faire face est la surpopulation, le seul moyen de sauvegarder la planète à long terme sera sans doute de limiter les naissances. La machine et l'industrialisation sont là pour faciliter la vie des hommes c'est une bonne chose, la voiture serait le moyen de transport idéal si elle ne polluait pas tant. La surconsomation je n'y participe pas dans la mesure ou je mange sainement, ma femme est une excellente cuisinière et qu'on achète pas de merde inutile.
Je n'ai absolument pas envie de vivre en collectivité. La solidarité nationale j'y participe en payant mes impots et je trouve ça normal. Je pense que la cause principale du chômage est la mécanisation du travail.C'est un problème dans le sens ou la oisiveté de mes concitoyens sans travail entraine le malêtre.
Voilà je ne pense pas vivre en contradiction avec mes idées, j'aimerai que le monde soit un peu plus solidaire, dans le sens (nord sud). Je ne sortirais mon douze de la paille que si quelqu'un entrave ma liberté.
Quand j'étais jeunes j'étais beaucoup plus revendicateur mais la vie m'a calmé.




Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-04-06
à 05:06

Re: Travail=Bouffe

"Je suis anarchiste individualiste , tant qu'on ne m'emmerde pas je reste dans mon coin trankil en écoutant Brassens."

En remplacant le mot Brassens par quelques autres noms de chanteurs,  je dirais  que rien qu'en France il doit y avoir des dizaines de milliers, ou plus, de  gens qui correspondent à ta définition de l'anarchiste.  

Tu dis qu'en Europe on est pas si mal, et qu'ailleurs c'est dur,  mais si tu avais sejourné ,en tant que client, dans, pas exemple, un camp de travail polpotiste, tu  pourrais vivre en Amérique latine et dire qu'on y est pas si mal.

Pour le reste, s'inquièter de la surpopulation , n'avoir aucune vision politique à proposer,  et avoir comme horizon le foyer, le travail en chantant, le chien, la bagnole, etc.  ca peut etre aussi  le reve américain  (celui des feuilletons TV)  ...qui eux aussi se disent prets à "sortir le douze de la paille" si on vient les faire chier.  Encore que ce n'est pas que des mots chez eux, les irakiens ils en tatent du douze US.

Tu ne fais jamais grève car tu n'as rien à revendiquer, dis-tu, "ils" ne t'en demandent pas plus.  J'ai lu -je n'ai pas raison de ne pas y croire- que Sarkozy aime bien chanter avec des copains, y compris du Brassens.  

AB&C
Répondre à ce commentaire

  anonyme
12-04-06
à 09:07

Re: Re: Travail=Bouffe

Tu as dit "J'ai une femme , une fille , un chien ,une petite baraque , une petite voiture  , des impots à payer , un jardin à bêcher.",

C'est par ordre de préférence?

Répondre à ce commentaire

  Anthropoïd Monky
12-04-06
à 11:49

Travail=Bouffe

Je m'attendais à un procès plus conséquant. Je crois que je n'ai rien à prouver à personne, je me contente dans ma vie de tous les jours d'être en phase avec mon idéal.C'est une sorte d'hygiène de vie libertaire. Au dela de cela, je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire de plus. J'ai une famille , c'est ce qu'il y a de plus important à mes yeux. Je ne vis pas en France. La Belgique est un pays ou l'on peut être peinard. Les droits de l'homme sont respectés, la sécurité sociale est l'une des meilleures au monde, on peut dire ce qu'on veut , la liberté de la presse est respectée... Franchement je ne voit pas ce qui pourrait être mieux. Comme je l'ai dit j'ai bosser dans un pays en guerre , la famine sévissait , j'ai vu des tas d'enfants mourrir de faim, j'ai vu les ravages du sida , de la tuberculose de la lèpre, du choléra , j'ai vu les atrocités de la guerre... J'ai quelques fois été mis en danger. Les dernières semaines que j'ai passé à Freetown il était impossible de dormir la nuit à cause des tirs d'RPG et d'AK47 qui pétaient un peu partout. Fort heureusement j'ai pu me tirer de là à temps, il s'en ai vraiment fallut de peu. J'ai fait un maximum , on à remonter un hôpital en six mois , il était fonctionnel , la population avait accès aux soins.Jusqu'au jour ou une offensive rebelle à tout détruit en quelques heures.Après tant d'horreur j'ai mis du temps à m'en remettre. En Guyane dans mon dispensaire je fesais un maximum pour les gens que j'avais en charge, je soignais même les garimpéros clandestins brésilien en cachette pour ne pas que la gendarmerie vienne les choper. Aujourd'hui dans mon travail , je m'éforce de faire de mon mieux. Je soigne les gens avec la même rigueur qu'ils soient SDF , Tsigane , prolo ou même bourge.
Je n'en retire aucune gloire personnelle,j'essaie de faire de mon mieux .Je veux juste dire qu'être anar ce n'est pas que se mettre un attache trombonne dans le nez et faire cramer les poubelles.
Bien sûr le monde pourrait être plus juste. L'Afrique crève et le reste du monde s'en fou. Mais que faire de plus à part de ne pas profiter des produits issus de l'exploitation? Franchement si t'as des solutions , je suis tout ouis.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
12-04-06
à 17:07

Re: Travail=Bouffe

Tu dis :

"La Belgique est un pays ou l'on peut être peinard. Les droits de l'homme sont respectés, la sécurité sociale est l'une des meilleures au monde, on peut dire ce qu'on veut , la liberté de la presse est respectée.."

Et tu conclus :

"Franchement je ne voit pas ce qui pourrait être mieux."


Tes propos attirent l'ironie. Ca doit etre volontaire puisque tu t'attend à "des procès conséquents"...

Ben écoutes tu as de la chance de vivre dans ce pays merveilleux qu'est la Belgique, mais songe que sur ce site il y a des français , des canadiens , etc.  qui n'ont pas autant de chance que toi.

AB&C 
Répondre à ce commentaire

  toto2
12-04-06
à 17:31

Re: cpe + cne + cdd + cdi = sto



pour les écovillages et les coopératives il y en a en france.

Et connais tu le projet d'aller en creer en amazonie ?

voir dans projets alternatifs colone de gauche, des nouvelles de tapki.

moi je suis partant aussi mais il repond pas à mon mail .

si ça te dit ...
Répondre à ce commentaire

  hellios
12-04-06
à 19:55

Amazonie , pourkoi pas ?

Merci toto pour l'info je vais réfléchir a ce projet . 

Es-ce-que tu sais si un écovillage est en cour de réalisation la bas  ?

Répondre à ce commentaire

  toto2
12-04-06
à 20:08

Re: Amazonie , pourkoi pas ?


en cours non mais takpi y pense depuis des années

envoies moi un msg hors site et je t'enverrai le projet

sinon j'ai des infos sur les sites métro

gaiapolis@no-log.org
Répondre à ce commentaire

  Foutez la paix aux indiens
12-04-06
à 23:32

Amazonie , pourkoi pas ?

Vous croyez vraiment que les yanomamis ont envie de voir vos sales gueules?

Répondre à ce commentaire

  Hellios
12-04-06
à 23:42

Re: Amazonie , pourkoi pas ?

MDR 

Ben ouais on sait jamais ! lol

Quoi ma gueule kes kel a ma gueule ?

Répondre à ce commentaire

  detred
13-04-06
à 00:01

Re: Re: Travail=Bouffe

"Ben écoutes tu as de la chance de vivre dans ce pays merveilleux qu'est la Belgique, mais songe que sur ce site il y a des français , des canadiens , etc.  qui n'ont pas autant de chance que toi.

"

Oh AB&C, raconte nous dans quelle misère tu vis, en France ou au Canada

Ca nous fera un joli compte de Noel

Répondre à ce commentaire

  detred
13-04-06
à 00:02

Re: Amazonie , pourkoi pas ?

tu crois vraiment qu'ils vont aller voir la gueule des yanomamis :)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
13-04-06
à 00:48

Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Votre vie triste et aceptisé ont vous la laisse. Ce projet ne se réalisera peut-être jamais mais comme a dis je sais plus qui : " celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déja tout perdu "

Et pour répondre à "foutez la paix machinchose" : on ne va pas aller en guyane pour emmerdé les indiens ou les foutre hors de chez eux a coup de pompes dans le cul; mais bien pour vivre une expèrience autogestionnaire. Il est indispensable et même vitale d'imaginer un mode de vie nouveau par rapport a cette société industrialisé qui est maintenu en vie par le sang du monde: le pétrole ( qui je le rapelle n'est pas une énergie inépuisable ! ) 

Alors au lieu de débité des conneries ayez l'amabilité d'avoir l'ésprit un peu plus ouvert lorsque nos idées différes des votres !

Répondre à ce commentaire

  hellios
13-04-06
à 00:51

Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Plus haut : Hellios

Répondre à ce commentaire

  provisoire
13-04-06
à 11:31

Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Hellios, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'il y a des commentaires auxquels tu réponds, et des commentaires auxquels tu ne réponds pas... et que ce n'est pas la première fois...
Répondre à ce commentaire

  detred
13-04-06
à 12:59

Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

provisoire,

"soyez réaliste, demandez l'impossible" > il vient de répondre à toutes tes questions ;)

Répondre à ce commentaire

  toto2
13-04-06
à 13:24

Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !


anonyme

tu as l'air de vouloir partir aussi

alors contactes moi par exemple

On partira à plusieurs

hellios a l'air d'y reflechir

si tu veux le contenu du projet ecris moi

gaiapolis@no-log.org
Répondre à ce commentaire

  Hellios
13-04-06
à 16:45

Désolé provisoir

Salut provisoire si je ne répond pas toujours a certains commentaires ce n'est pas parce-que je n'est pas envie de répondre c'est tout simplement que ne trouve pas les mots qu'il faut pour être assez claire dans mes propos et je n'ai pas envie de faire comme dédread pour pas le nommé a débité des conneries et des préjugé, des idées reçus de gros bof irréfléchie du genre: manger de la viande est indispensable ou manger de la viande c'est naturele (cela dis je n'est pas envie de relancé ce putain de débat ca ne servirai a rien ! )  alors je sais ca peut paraître facil , mais je t'assure que des fois les mots me manque lorsque je veux rédiger un comentaire, je n'ai pas ta capacité a rédigé des rédaction interminable et quelque fois pas trop explicite a mon goût mais j'éssaye de faire de mon mieux ! 
Répondre à ce commentaire

  Hellios
13-04-06
à 16:57

Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Toto2 c'était moi l'anonyme du haut,
Répondre à ce commentaire

  toto2
13-04-06
à 17:21

Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !



hellios

regarde ta boite mail : surprise !

pour répondre ensuite aux mauvaises langues, je m'interroge sur leur comportement

le regne animal possede deux options face au danger : la lutte ou la fuite

quand il est empeché de l'une ou l'autre on constate expérimentalement qu'il s'étiole.

notre démarche est un peu plus fine : fondamentalement il s'agit d'une fuite "en dehors" du capitalisme mondial.

je crois que cette option a toute sa place ici.

Ensuite, parce qu'on est humain quand même, il s'agit d'une expérience de déconditionnement et d'ouverture à d'autres cultures non occidentalisées. Notre démarche n'est donc pas celle des colons américains viv à vis des indiens mais plutot un truc du genre danse avec les loups (indianisation).

Nous ne le ferons pas parce que c'est mieux mais parce que ca risque d'etre adapté à l'écosysteme et que nous sommes le fruit de la prise de conscience de la crise écologique du modele occidentalindustriel.

En cela nous nous rangeons dans la lignée de l'appel de raspail pour la desindustrialisation du monde.

Par ailleurs, nous partirons avec certaines techniques de permaculture et nous tenterons de les acclimater.

Nous ne generons personne. Et nous vivrons plus libres hors salariat.

Nous ne sommes ni les premiers ni les dernniers.

c'est une tendance profonde qui va aller en s'accélérant à mesure que l'absurdité jaillira dans les consciences malgré le conditionnement.

Nous pensons qu'internet et autres doit etre un vecteur (technologique) de cette accélération car nous mettons la lutte ideologique c'est à dire la lutte contre la fausse conscience au centre du dispositif.

c'est pourquoi nous tacvherons de revenir pour rendre compte de temps en temps.

Tout ca ce tient et il ne s'agit pas d'aller "montrer nos sales gueules etc..."

Cela dit la lutte sur place est une composante du processus.

Ce dont nous discutons est justement la derniere actualité de cette lutte qui fait état d'une grande illusion non ?

nous en somes là mais la conscience de cette illusion , l'identification des acteurs de cette supercherie : etat-médias-syndicats-profs et diercteurs a été pprofondie au passage. C'est une grande avancée tout de même. Quand tout le monde aura compris et entendu l'appel de raspail espérons qu'il arrivera un grand mouvement encore pluqs profond et plus large.

en attendant dans la phase d'accalmie il faut rebondir sur les meilleurs textes produits par ce mouvement, et faire de la publicité à ces textes et leur portée.
Répondre à ce commentaire

  Hellios
13-04-06
à 18:30

Re: Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Toto2 j'ai bien reçu tes messages dans ma boite hotmail, je te remercie beucoup de m'avoir donner de plus ample information sur ce projet.

Pour les autres si vous voulez crever dans l'illusion du bonheur de cette société industrialisé c'est votre problème, aujourd'hui il n'y a plus de temps a perdre il faut imaginé dés maintenant un autre monde je dis pas que c'est facile mais il faut se donner un peu de volonté au moins .

Avant la révolution de 1789 tout le monde trouvé incensé de s'imaginé de prendre la bastille et de renverser le corps monarchique ! Et pourtant l'histoire le prouve. C'est la raison pour laquelle il faut prendre nos rêves pour des réalités sinon on finis intoxiké par le système !

Répondre à ce commentaire

  tatayoyo
13-04-06
à 19:11

Re: Re: Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

vous vous êtes pas un peu éloignés du sujet ?

Répondre à ce commentaire

  toto2
13-04-06
à 19:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !



ben non justement

relies l'appel de raspail, le meilleur texte du mouvement à mon avis (appelderaspail.hautetfort.com)

Il faut voir plus loin que les manoeuvres politico-syndicalo-médiatiques.

La précarité sociale doit etre reliee d'urgence à la precarite de la survie sur le globe occidentalisé.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
13-04-06
à 19:29

Re: Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !


le regne animal possede deux options face au danger : la lutte ou la fuite
quand il est empeché de l'une ou l'autre on constate expérimentalement qu'il s'étiole.

On retrouve là un dénigrement typiquement "occidental" (sautons à pieds joints dans la caricature) de l'inhibition de l'action. Il ne fait pas bon être un contemplatif à notre époque (le fut-il jamais ?). Ce qui est rigolo, c'est que tu utilises plusieurs fois le mot "conscience".

Autre grand principe qu'il ne faut pas oublier : "Penser, c'est inhiber". (Et toc).

C'est parce que j'inhibe que je me sens moins con qu'un lapin. C'est parce que j'inhibe que je peux partager, même s'il n'y en a pas assez pour deux. C'est parce que j'inhibe que je peux prendre le temps d'échanger avec des gens pas comme moi. (Ca ne signifie pas que je jette le discrédit sur tous les animaux, car je sais qu'ici les bonobos jouissent d'une haute considération. D'ailleurs n'est pas leur capacité à inhiber la violence,qui force l'admiration de certains ?)

Tu as parfaitement résumé le problème : si on ne connait que la lutte ou la fuite, impossible de vivre dans ce monde. J'attends le jour où l'on avancera que la solution, c'est d'aller faire des colonies sur la lune ou mars...

Ceci dit, je n'ai nullement l'intention de porter le discrédit sur les colonies, ou vous décourager d'en bâtir. Simplement que, je n'aime pas cette idée que c'est la "seule solution". Car il y a toujours de la culpabilité derrière (car si c'est la seule, pourquoi ne s'y met-on pas tous ? Que dire alors de ceux qui ne s'y mettent pas ?). Et puis, même si c'est la seule solution, je m'y refuserai, au nom de tous les gens qui ne peuvent pas en être. Mais, bien sûr, c'est parce que je suis un inhibé... ;-)


Répondre à ce commentaire

  Gilou
13-04-06
à 19:37

Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Je connais bien l'Amazonie, j'y ai vécu quelques années. J'avais même fait un petit article il ya quelques mois sur l'en dehors. Il n'est pas impossible d'y aller quelques semaines. S'y installer c'est une autre histoire. Faut savoir que vous n'êtes pas les premiers à avoir cette idée et qu'il y a déjà pas mal de monde qui ont fait la démarche. Certain on réussit leur implantation , d'autre se sont complètement planté et on du rentrer en EvaSan car ils avaient plus de fric pour se payer le billet retour. L'idéal est d'aller rejoindre quelqu'un qu'est déjà installer, car au début c'est chaud, faut défricher , construire son carbet , apprendre à chasser... Moi j'ai eut la chance de trouver un job sur place, avec le pognon qui suit c'est tout de suite plus facile. Tout d'abord faut savoir ou vous voulez allez. Le nord du Brésil , ca craint pas mal. Il y a de l'insécurité, et c'est difficile d'avoir une concession. Dans les réserves naturelles il est interdit de s'y installer. Les contacts avec les tribus reculées sont interdit sauf pour les gens qui on l'autorisation gouvernementale (scientifiques , travailleur de la santé , police fédérale).Le Vénézuela est plus facile d'accès et moins réglementé mais beaucoup plus insécurisé. Le Suriname est pas mal mais la corruption et très forte, tout s'obtient en allongeant des biftons pour celui qu'a du fric c'est faisable (comme partout d'ailleur). Pour le Guyana je connais pas du tout. Et la colombie faut des couille pour y aller en ce moment.Ou que vous alliez faut savoir qu'il n'y a pas grand chose à bouffer sur place, donc tout doit venir par bateau ou par avion et c'est très cher. Celui qui compte défricher et planter il faut au moins deux ans avant d'en tirer un petit quelque chose.La ceuillette , il n'y a presque pas de fruit en Amazonie si ce n'est ceux que vous planterez .La chasse est relativement facile mais il faut quand même quelques mois pour s'adapter à la faune.Les pouvoir locaux sont en général des crapules corrompues qui font tout pour vous dépouiller. A moins de s'appeller Zica Ziqué ,faut être très prudent. Les embrouilles sont dangereuses là bas, la vie humaine n'a pas le même prix que par ici. Pour ce qui est des bêtes sauvages, à part les moustiques il n'y a pas beaucoup de dangers. La prudence est de rigueur tout de même mais en général ce ne sont pas les animaux qui vont vous emmerder là bas.
 locale. Les habitants locaux sont cool mais faut pas compter sur eux pour vous nourrir gratos, là plus qu'ailleur tout s'achète et tout se vends.
Pour un Français , la Guyane est le meilleur choix, ne serait ce que parce qu'on peut y percevoir le RMI , c'est déjà quelque chose. On ne peut pas nom plus s'y installer n'importe ou certaine zone sont interdite d'accès sans autorisations préfectorales. Et les grandes villes Cayenne, Kourou ,St Laurent . ce sont des villes dangereuses si on a pas de point de chute. St Laurent du Maroni est par exemple la ville de France avec le plus haut taux de criminalité! Ceux qui on un petit penchant pour les drogues je leur déconseille fortement car la Amazonie pourrait être leur tombeau. J'ai pas mal de pots qui y sont resté, le Crack et la coke font des ravages et ca se termine mal en général.
Celui qui veut n'a qu'a m'envoyer un mail: olivier.levasseur@cramail.com et je peut leur filer des adresses sur place. J'ai même un pot qui est parti il y a deux mois au nord Brésil si quelqu'un veut le rejoindre....
Répondre à ce commentaire

  detred
13-04-06
à 22:48

Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

Oh pas de problème pour la bouffe, Hellios ramène ses vegecats :)
Répondre à ce commentaire

  detred
13-04-06
à 23:27

Re: Re: Re: Re: Re: Soyez réaliste, demandez l'imposible !

"

Pour les autres si vous voulez crever dans l'illusion du bonheur de cette société industrialisé c'est votre problème, aujourd'hui il n'y a plus de temps a perdre il faut imaginé dés maintenant un autre monde je dis pas que c'est facile mais il faut se donner un peu de volonté au moins .

"

Ce discours culpabilisateur me gonfle, autant que ta petite provoc un peu plus haut Hellios. Tu sais mon gars, c'est pas parce que certains choix des tiens divergent des tiens, que certaines visions de la lutte est différente de la tienne, que je vais te laisser nous prendre pour des cons

Tu trouves qu'il faut agir sur le long terme, ok, part en Amazonie, je ne vois pas en quoi c'est une solution universelle (c'est à dire pour toute la population) mais vas y, casse toi làbas, cherche des solutions, si tu les trouves dis les nous, mais arrete tes discours hautains "vous gnagna vous préférez la société industriel blablabla'"

Personnellement, ma vue de la lutte a toujours été à courte portée, terre à terre, et selon mes moyens. Je n'aime pas raconter ma vie de pauvre beauf a tes yeux, mais je vais le faire pour que tu arretes de me pomper  : donc voilà, je ne suis pas un bourge (étonnant nan?) et mes luttes sont ciblés, question de "budget". ca consiste en du court et du moyen terme, C EST A DIRE : nourrir mon pote SDF de la gare saint lazare avec un ticket resto. Avec ça, il peut pas se batir une maison, mais il reste en vie pour peut etre avoir une seconde chance...et je ne m'amuse pas à traiter de beauf ou de tocard quiconque passe à coté de lui sans rien donner, je ne fais pas de la charité ostentatoire, je ne me montre pas, je ne cherche pas à faire culpabiliser les gens, OK Hellios?

Mon autre lutte, c'est l'Irak, par amour passionné pour l'antique civilisation mésopotamienne. le beauf que je suis taf à mi-temps pour ses études d'archéo, le reste des thunes part pour une assoc' de formation à la restauration du patrimoine irakien (et dc de l'humanité). ESt ce que je m'amuse à insulter ce qui n'en font pas autant? nan

J'ai bien d'autre petits combats, que je mène autant que je peux, selon moyen et temps impartis

avant de juger les gens mon coco, regarde toi dans une glace, tu luttes vraiment pour une cause, ou juste pour le plaisir ostensible de lutter?

"C'est la raison pour laquelle il faut prendre nos rêves pour des réalités sinon on finis intoxiké par le système !"

Je suis bien d'accord, et on n'a pas les mêmes rêves

PS : pour les autres, désolé pour le coup de gueule, mais quand fo ke ça sorte, ça sort ;)

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom