Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Stratégies gouvernementales pour casser le mouvement social contre le CPE

Cette fin de semaine marque un tournant dans la stratégie du gouvernement pour tenter de casser le mouvement social contre le CPE. Cette tentative s'est développée autour de trois axes :

- Casser l'unité syndicale en proposant de ne rencontrer que certains syndicats : ceux censés être représentatifs ( CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC ) laissant de côté la FSU, l'UNSA, Solidaires et surtout les syndicats de lycéens et d'étudiants ( qui auraient été reçus par le ministre de l'éducation nationale, le tristement servile De Robien ). Diviser pour mieux régner, vieille tactique toujours d'actualité.

-Casser la dynamique étudiante et lycéenne qui s'est montrée capable d'organiser des manifestations dont l'ampleur a surpris, sans l'apport des syndicats de salariés. Pour "terroriser" les manifestants rien de tel que de laisser venir agresser dans la manif, des bandes venues simplement dans le but de piller et détrousser les manifestants. Un coup à l'identique avait déjà été tenté lors des manifestations lycéennes de l'an passé.

-Déconsidérer le mouvement étudiant en montrant les images des dégradations à l'EHESS dont l'évacuation retardée s'explique aujourd'hui.

La concordance dans le temps de ces trois événénements ne peut être fortuite à la veille de la manifestation du 28 mars !

Or, il apparait, contre toute toute attente que l'opération gouvernementale de diviser le front syndical a échoué et j'avoue en être le premier surpris. Il semble même que l'effet inverse a été obtenu : un renforcement du front avec le maintient du préalable du retrait du CPE avant toute discussion. Quand on connait les organisations qui adhèrent à l'intersyndicale, pour ne citer que la CFDT, la CFTC et la CGC celà semble démontrer, que pour le moment elles sont prises au piège de leur propre réformisme avec un état qui ne négocie plus.

Reste l'impact de la tentative de briser le moral lycéen et étudiant avec les bandes de "cailleras", j'espère que ce sera l'occasion d'une nouvelle étappe dans l'auto-organisation, avec la prise en charge des questions de sécurité et de service d'ordre avec l'aide des organisations ayant une expérience en ce domaine. L'angélisme ne doit pas suffire, il ne doit plus être question de laisser les bandes agir librement. Le mouvement des jeunes ne doit pas non plus tomber dans le piège "communautariste" que lui tend l'état : "cailleras" d'un côté, punks et red-skins de l'autre. Tous les jeunes sont des futurs CNE-CPE potentiels !

Dans un climat social qui devient tendu, les manifestations sont d'autant plus légitmes qu'elles seront un moyen de pression le plus puissant contre le gouvernement mais il faut désormais être conscient de ses actes, prêt à se défendre en cas d'agression. On ne doit plus voir des parents venir avec des enfants dans des poussettes, les téléphones portables ou tous autres objets qui peuvent tenter certains doivent rester à la maison. Les manifestations doivent être composées de groupes compacts de gens qui se connaissent, il ne faut pas rester isolé dans une manif.

Nous avons également publié sur ce site un guide des manifestant-e-s actifs-ves, des conseils à propos des gazs et des grenades lacimogènes ainsi qu'un kit en cas d'arrestation.
Prenons nous en charge et ne laissons personne nous agresser !

Libertad

Ecrit par libertad, à 10:32 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
25-03-06
à 13:28

La liste pour les actions syndicales:

http://lagauche.canalblog.com/
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-03-06
à 13:37

Re:

Pour la combinaison flics+fafs+bandes de banlieues , il faut quand meme qu'étudiants et lycéens sortent un peu de leur naiveté. (le gouvernement à l'air de vouloir les y aider)

En lisant les témoignages qui circulent un peu partout, ce qui me sidère le plus c'est la surprise, les gens "surpris". Surprise qu'il y ait des flics avec des matraques, surprise qu'il y ait des fafs avec des barres de fer, surprise qu'il y ait des cons qui tapent et dépouillent les manifestants, etc.etc.

Si les gens sont si surpris que ça, il faut songer à les informer, donner des infos sur les manifs du passé, celles du présent dans d'autres pays, etc.etc.  C'est quand meme pas possible de voir autant de "surprise".

A+B=C   
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom