Lu sur
Hacktivist news service : "24/11/2004 - Après six mois passés en zone d'attente, l'Anafé présente son bilan. Le 5 mars 2004, l'association a signé avec le ministre de l'Intérieur une convention qui lui a permis d'assurer, pour une période expérimentale de six mois, une « assistance permanente » auprès des étrangers non admis sur le territoire français et maintenus en zone d'attente à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Des discussions sont en cours avec le ministère pour reconduire cette convention pour une année.
En limitant l'intervention au seul local ZAPI3, cette convention - dont la négociation a duré près de deux ans - ne répond que partiellement à la revendication portée par l'Anafé depuis quinze ans, à savoir l'accès permanent et sans conditions des associations à toutes les zones d'attente, c'est à dire « des points d'embarquement et de débarquement à ceux où sont effectués les contrôles des personnes » au sens de la loi. Elle a toutefois permis à l'Anafé de rencontrer environ 600 étrangers maintenus, de venir en aide à certains d'entre eux et de mieux connaître les différents services qui se côtoient dans la zone d'attente.
Deux rapports rendus publics le 25 novembre rendent compte des observations effectuées pendant ces six mois.
Le premier rapport, La frontière et le Droit : la zone d'attente de Roissy sous le regard de l'Anafé, reflète l'évolution de la politique aux frontières menée par la France : s'il y a aujourd'hui moins d'étrangers maintenus en zone d'attente, c'est au prix d'une efficacité accrue des méthodes de renvoi, des « contrôles passerelle » et de la dissuasion dans les pays de départ. Essentiellement orientée vers un objectif sécuritaire, cette politique n'est pas sans risques pour le respect des droits de la personne, notamment le droit d'asile.
Le second rapport, La zone des enfants perdus - Mineurs isolés en zone d'attente de Roissy, décrit l'ampleur et la gravité des problèmes constatés par l'Anafé à propos des mineurs étrangers maintenus en zone d'attente. Il montre que, malgré la loi qui a institué, depuis deux ans, la présence d'un administrateur ad hoc pour assister dans leurs démarches les mineurs étrangers isolés, la priorité de l'administration reste avant tout leur refoulement, au détriment de la protection spécifique dont ces enfants devraient être l'objet.
Le 24 novembre 2004
Anafé, La frontière et le Droit : la zone d'attente de Roissy sous le regard de l'Anafé - Bilan de six mois d'observation associative (avril-octobre 2004) [71p., pdf, 673 ko]
Anafé, La zone des enfants perdus - mineurs isolés en zone d'attente de Roissy [53p., pdf, 535 ko]
Vous pouvez soutenir l'Anafe en commandant les deux rapports au prix de 5 euros l'exemplaire :
par écrit à Anafe, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
par téléphone : 01.43.67.27.52
Vous pouvez retrouver ces publications sur le site http://www.anafe.org
Source/auteur :
http://www.anafe.org