Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Il faut dire que l'on est plus avancé dans la connaissance du monde agité de Frank Zappa grâce aux études de Guy Darol. L'une d'elles faisait défaut depuis un certain temps. Ce n'était pas la moindre. En effet, Zappa de Z à A que Guy Darol a rédigé avec Dominique Jeunot n'était plus présent sur les étagères des libraires depuis trop longtemps. La voici dans une nouvelle version (couverture nettement améliorée) avec des extensions sur certaines notions et des annexes mis à jour. Il s'agit d'un dictionnaire inversé. Que dis-je ? Une encyclopédie.
Car il n'est pas évident de maîtriser l'ensemble des données qui concourent à la réalisation d'uneoeuvre toujours ouverte bien que Frank Zappa soit décédé depuis plus de dix ans. Chaque année voit paraître de nouveaux CD, de nouveaux DVD. Les archives du compositeur, guitariste, satiriste sont remplies d'enregistrements inédits que nous attendons patiemment de découvrir un jour.
Et ce jour viendra.
Les fils Zappa (Dweezil et Ahmet) ont signé 55 dates en Europe à partir d'octobre pour rendre hommage au répertoire de leur avant-gardiste paternel. La tournée s'arrêtera le lundi 7 novembre au Zénith de la Porte de Pantin. Un lieu à la taille de Frank Zappa qui avait fait salle comble en 1988 à l'occasion de son ultime tournée.
En attendant cette précieuse date, il convient de réviser. Le Zappa de Z à A est exactement ce qu'il nous faut pour tout apprendre de ce monstre (il revendiquait un statut de freak) qui fusionna tous les styles de musique, et déclara une guerre sans merci aux puritains, censeurs, pollueurs, industriels du disque, politiciens (démocrates et républicains), évangélistes, gourous, publicitaires des nourritures de merde, toxiques médias et critiques de rock. Rien n'a résisté à Zappa qui n'avait peur de rien et disait merde à tout. Ce pataphysicien qui s'ignorait, cet adepte innocent de Jarry et de Duchamp, trouve dans le livre de Guy Darol et Dominique Jeunot de savants connaisseurs. Ces deux-là sont vraiment à la hauteur du "mauvais sujet" qu'ils traitent.
Plus de 150 entrées au menu. Imaginez que Zappa est pris de tous les côtés. Analysé à fond. Pour vous faire saliver un peu, goutez-donc à cela. Quelques notions seulement parmi celles que le duo aborde : Zoot Allures, Zircon, Pamela Zarubica, Johnny Guitar Watson, Vietnam, Edgar Varèse, Uncle Remus, Uncle Meat, UDT, Thingfish, Temps, Télévision, Télévangélistes, Syndicats, Synclavier, Studio, Studebacher Hoch, Stink Foot, Speaking Voice, Sofa, Sexe, Scatologie, Satire, Romance, Rock, Requin, Républicains, Radio, Punk ...
Un indispensable qu'il faut vraiment faire circuler. Pour ceux qui ignorent encore l'existence de l'inventeur Zappa.
Zappa de Z à A par Guy Darol et Dominique Jeunot. Editions Le Castor Astral. 260 pages. 19 Euros.