Lu sur
bulletin de contre-info Cévennes : "Lundi 16 avril 2009
Comme à notre habitude, nous récupérions de la nourriture dans les containers à poubelles du supermarché Inter de Quissac (deux cagettes de fruits et légumes divers, des produits laitiers, périmés du jour, yaourts, crèmes fraîches, fromages secs…) en tout, six cagettes de produits tout à fait consommables, malgré la date limite de consommation.
Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’en sortant du local, nous nous retrouvons encerclés par quatre gendarmes, dont un tout excité, qui nous braque avec son arme, en nous ordonnant de nous coucher à terre. Calmement, nous posons nos cagettes de récup, et tentons de les raisonner, en leurs montrant bien que nous ne faisons rien de mal, si ce n’est sauver de la nourriture, avant qu’elle finisse dans des incinérateurs, ou des broyeurs.
Le gendarme au pistolet menotte quand même l’un de nous. On leurs explique notre position et la raison de notre action (contre le gaspillage, convaincus que notre démarche est bien moins condamnable que celle des patrons de supermarchés, qui interdisent la récupération des denrées périmées, voire qui mettent de la javel dans les containers).
Lire la suite
ici