Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Voir MArines et Mourir
Marines paisible bourgades du val d’Oise sera t’elle le tombeau de notre cher hebdomadaire ? En effet le Monde libertaire est sous le coup d’un titre exécutoire émanent de la mairie de Marines.
A l'origine de cette pénible “affaire “ quelques dizaines de citations d’auteurs que nous chérissons tout particulièrement (Ferré, Gougaud, la Boétie, Campion ...) imprimées sur des auto-collants à l’en-tête de notre journal , mais collés sauvagement , nous reproche t’on , en quelques endroits de cette petite ville. Sauvagement ?


Nous dirons plutôt librement . Prévert lui même, également à l’honneur de nos papiers collants , ne louait t’il pas les mots en liberté . Que ces mots s’attardent en divers endroits , parfois inattendus certes , ne nous choque pas outre mesure. Il est vrai que nous somme libertaires...
On apprécie diversement la littérature. Au siège de la municipalité de Marines, notre prose se nomme préjudice, estimé à 5319,60 € . nets. Nous ne céderons pas à la trivialité de savoir si elle les vaut. . En revanche nous aurions aimé savoir si Mme Le Maire a également soupesé la propagande frontiste, ou encore le matraquage commercial sauvagement (là , nous insistons sur le terme) affichés sur les murs de Marines pour en réclamer le montant auprès des éditeurs respectifs. Le silence pudique à cette question déjà posée en bonne et due forme nous amène à craindre deux choses : d’abord que l’on estime, à Marines , le mot “anarchiste” davantage salissant que les appels à la haine ou à la surconsommation; ensuite que l’on s’apprête volontairement ou pas à faire disparaître le seul hebdomadaire d’expression libertaire existant en France . Car soyons clairs, et nous l’avons été vis à vis de nos interlocuteurs : une telle pénalité ne manquerait pas de porter sur notre trésorerie toujours fragile, un coup fatal. Nous venons de fêter le cinquantenaire du Monde Libertaire. L’histoire de notre journal remonte à plus d’un siècle (le libertaire de S.Faure et L.Michel, notre digne aïeul naquit en 1895). Pour autant et n’en déplaise aux gardiens des clefs de MArines , nous nous sentons trop jeunes encore pour mourir. Nous tenons même à le prouver .

Ainsi nous vous demandons ,chers lecteurs et chères lectrices du Monde Libertaire, de vous associer à notre démarche ne envoyant un texte (poème, ou prose, sucré ou salé ) à la municipalité de Marines , pourquoi pas autour de thème “Liberté , j’écrits en ton nom “ . Selon la réaction et la suite qui sera donnée à cette première approche, nous envisagerons d’autres actions .... Peut être moins poétiques

Mairie de Marines
Le Maire Jacqueline Maigret
Place du Maréchal Leclerc
95640 MARINES
Fax: 01 30 39 96 60
Courriel : mairie.marines@wandoo.fr

Le Monde libertaire #1391 du 24 au 30 mars 2005

Ecrit par didier2, à 20:29 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Sino-Jia
24-03-05
à 22:37

Sauvons le ML!

Voici une nouvelle fort triste mais somme toute peu étonnante. Après que CQFD se soit fait attaquer par la croix-rouge, voici qu'un nouveau journal anar est menacé de disparition... Mais ce n'est pas en envoyant des poèmes à la mairie que nous serons entendus! A moins, bien sur, que cette action soit très médiatisée, mais je ne pense pas que la mairie fasse venir les journaleux pour les poèmes de quelques rêveurs utopistes débilissimes... Alors il faudrait dès à présent tenter des actions plus dures. Mais là aussi, il y a le risque de faire passer les anars pour des casseurs ultra-violents et écervelés. Et si l'opinion publique est avec eux, nous n'obtiendrons rien... J'espère que dès le prochain numéro, le ML appellera à des actions plus fortes avant qu'il ne soit trop tard. Au fait, c'est dans quel département et dans quelle région, ce bled?

Répondre à ce commentaire

  hannibal
24-03-05
à 23:55

Re: Sauvons le ML!

Je pense au contraire que le système de proses ou de poèmes n'est pas bete du tout.
Il ne faut pas rentrer dans leur jeu et rester dans nos "utopies"!
Rester dans notre domaine me parait plus convenable, tout du moins dans un premier temps.

Sinon, je voulais vous dire que ce problème arrive aussi à d'autres organismes tels que des assos culturelles.
Je suis de Brest, et ici, pour lutter contre l'affichage sauvage, notre belle mairie de gauche a decidé de créer un arreté municipal interdisant tous les collages "sauvages".

Salutations et bonne continuation a votre journal

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
25-03-05
à 00:10

Re: Sauvons le ML!

Pôvre de moi

 

’’Rêveurs utopistes débilissimes...’’

 

Ferré, Gougaud, la Boétie, Campion ...

 

L’étaient-ils tant que je les dérivasse comme de piètre ego à la Liberté

 

Qu’il me fut impossible de les évoquer lorsque celle-ci disparut

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom