--> Communiqué LDH : ASSEZ DE VIOLENCES POLICIERES CONTRE LES JEUNES MANIFESTANTS TOULOUSAINS !
Dans l'après-midi du jeudi 6 avril, une manifestation d'étudiants et de lycéens a occupé les voies et bloqué la circulation des trains à la gare Matabiau de Toulouse dans le cadre du mouvement de lutte contre le CPE. Les forces de l'ordre ont procédé à l'évacuation des manifestants. A cette occasion, des fonctionnaires de police se sont livrés à des violences illégitimes et disproportionnées avec l'attitude délibérément pacifique adoptée par les jeunes manifestants. Ces comportements inadmissibles, dont la presse audiovisuelle a donné des images sans aucune ambiguïté, ont conduit à l'hôpital des jeunes manifestants , victimes de blessures conséquentes.
La Ligue des Droits de l'Homme de Toulouse s'insurge devant la violence avec laquelle ont agi les agents de forces de l'ordre, dénonce de telles pratiques et réclame des sanctions à l'encontre des fonctionnaires qui les ont perpétrées.
Elle demande aux représentants de l'Etat d'adopter une attitude responsable et républicaine devant la mobilisation actuelle de la jeunesse.
Elle appelle les associations et organisations engagées dans ce mouvement à se montrer vigilantes et solidaires devant les dérives violentes des forces de police.
LIGUE DES DROITS DE L'HOMME - Section de TOULOUSE
Toulouse, le 7 avril 2006