Lu sur
Hacktivist news service : "Suite aux graves blessures qui lui ont été infligées à l’issue de la manifestation du 18 mars, place de la nation, l’état de sante de Cyril Ferez, syndicaliste de la fédération SUD PTT, est le suivant : son état neurologique continue de s’améliorer progressivement. Le traitement de son infection pulmonaire a nécessité une trachéotomie pour lui permettre de respirer plus facilement. Le pronostic vital reste réservé même si des améliorations sont perceptibles.
La fédération SUD PTT a déposé une plainte auprès du procureur de la République. La famille de Cyril Ferez, profondément choquée elle aussi, s’associe à notre plainte. Plus que jamais, il s’agit pour la fédération SUD de dénoncer fermement l’intransigeance d’un gouvernement sourd face aux revendications exprimées par une majorité du pays, la brutalité de la répression policière et d’appeler l’ensemble des jeunes et des salariés à poursuivre manifestations et grèves pour obtenir le retrait du CPE !
L’IGS et le gouvernement tentent de couvrir une bavure policière. Ils cherchent à le salir par tous les moyens. Pour eux, il serait responsable de ce qui lui est arrivé, au vu de son état d’ébriété. Selon des sources gouvernementales, « il s’agit d’un mec bourré avec deux grammes d’alcool dans le sang qui soit, s’est frappé, soit s’est pris un coup dans les échauffourées ». Cette déclaration pue la haine et la désinformation. Cela est indigne d’un gouvernement d’un pays démocratique.
Par ailleurs, est-il normal que l’IGS communique des éléments d’une enquête en cours alors qu’aucun des témoins présents Place de la Nation n’a été entendus. Cela est d’autant plus regrettable que ces témoignages font état de la violence de la charge policière et du fait, qu’alors Cyril était allongé dans un état grave, ce sont ces mêmes témoins qui ont dû aller chercher les secours.
Même si notre militant n’était pas à jeun, cela donnait-il un droit de tuer à la police ?
La fédération Sud-PTT interpelle le gouvernement et son ministre de l’intérieur sur 3 points essentiels :
- En quoi l’état supposé de Cyril justifierait-il son piétinement ?
- Pourquoi les forces de l’ordre n’ont-ils pas alerté les secours ?
- Pourquoi la Préfecture a -t-elle annoncé, samedi soir, qu’aucun blessé grave n’était à relever ?
La fédération SUD-PTT a été reçue mardi 21 mars par le ministre de l’intérieur avec des représentants de la LDH, de Solidaires et de la CGT-PTT (voir ci-contre, notre communiqué)
Nous tenons à remercier les centaines de messages de sympathie provenant de citoyen-nes, d’organisations syndicales, associatives et politiques.
3 avril 2006