Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Victoire partielle à Vitry-le-François

Lu sur Indymédia Paris : "Suite à la manif anti-délation du 3 juin qui a réuni 500 personnes, le président du Conseil Général de la Marne a déclaré hier soir au journal de 19 h de France 3 Champane Ardenne qu'il allait détruire les fiches qui étaient l'oeuvre du directeur des affaires sociales (et qu'il n'était pas au courant -sic -), mais donne jusqu'au 25 juin aux travailleurs sociaux le soin d'établir un diagnostic social de cette ville. En espérant qu'ils-elles ne vont pas tomber dans le piège et imposer à nouveau une résistance

Dans la réunion du 29 mai, le président du conseil général de la Marne, René-Paul Savary (UMP, Sézanne) déclarait : "Il n'y a pas de fichier, mais des fiches de travail qui doivent permettre d'établir le diagnostic social que nous voulons porter sur le secteur de Vitry. Nous voulons faire un grand pôle social et nous continuerons, dans le respect de la déontologie". Dans un communiqué, M. Savary a tenu a exprimé sa position sur "l'affaire dite des fichiers de Vitry-le-François", comme l'a nommé un élu. Il s'agit selon M. Savary "de mettre en œuvre une véritable politique de prévention et d'améliorer la situation actuelle". "La démarche retenue envisage d'établir un diagnostic concerté sur les quartiers de Vitry, afin de proposer des actions concertées dans un souci d'efficacité et pour apporter une meilleure réponse aux problématiques identifiées. En sa qualité d'acteur social principal, il a été suggéré que le conseil général soit le coordonnateur de l'information détenue par les autres acteurs : CAF, CCAS, bailleurs sociaux, Éducation nationale, associations. L'approche nominative est un moyen et non une fin. Ce travail de diagnostic n'a rien à voir avec la proposition du projet de loi pour la prévention de la délinquance. [.] L'action porte sur une évaluation des situations individuelles [.] la restitution des informations devant s'effectuer de façon anonyme. Il n'a jamais été question de constituer "un fichier" au sens où l'entend la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés".

Et voici le compte-rendu par le journal local des entrevus du 3 juin C'est pas nous ! L'Union du 4 juin 2004 Au cours de l'après-midi, des délégations ont été accueillies par Josiane Chevalier, la sous-préfète, Charles de Courson, le député et Michel Biard, le maire. L'occasion pour chacun d'entre eux de décliner toute responsabilité dans cette affaire. « La sous-préfète nous a affirmé qu'il n'y avait aucun rapport avec le projet de loi de Sarkozy. La fiche a été lancée par le conseil général de la Marne et non par l'Etat. Elle a rappelé en outre que les informations devaient être anonymes », assurait Danielle Atlan. Même son de cloche du côté de la mairie, Michel Biard affirmant qu'il avait réclamé au département, « des moyens supplémentaires et non une fiche qui dans l'état actuel ne présente pas la sécurisation nécessaire. Jamais la collectivité n'a été consultée pour la phase d'élaboration de ce document ». Quant au député, premier vice-président du conseil général, il affirme que les élus du département n'étaient pas au courant. « Ni lui, ni le président n'avaient été informés jusqu'à la semaine dernière. Il s'agit d'une erreur, une initiative du directeur des services de la solidarité », relatait l'un des représentants syndicaux. Bref, tout cela s'apparente à un malheureux concours de circonstances. « Nous ne sommes pas dupes. Ils se refilent le bébé parce qu'ils se sentent mal », résumait un élu local.

http://journal-lechatnoir.site.voila.fr

Camille le Noir

Ecrit par libertad, à 22:21 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom