Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Mille-Bâbords :
Olivier de Sépibus a travaillé au contact des immigrés à la retraite pendant trois ans.
Lorsqu’il a commencé ce travail, il l’a abordé sous l’angle d’un reportage documentaire. Son intention était de témoigner de la vie quotidienne de ces personnes. Au cours de ses rencontres, il s’est aperçu que quelque chose lui échappait, un malaise diffus était toujours présent. Leur vie est faite de souffrances, mélange d’humiliations, de frustrations, d’incompréhensions, d’accidents (du travail) parfois grave, de rapports complexes à l’histoire.
Faut-il comprendre qu’il y a chez eux une part ineffable, innommable, un noyau dur où toutes leurs souffrances se concentrent ?
Il est apparu alors que la photographie s’est attachée aux silences qui en disent long.
Le 6x6 s’est imposé alors comme format mieux adapté à cette approche intime.
Texte poétique d’Habib Tengour
Habib Tengour est venu en résidence à Marseille pendant un mois dans un hôtel du quartier de Belsunce. Cet hôtel n’accueille que des retraités algériens. Son séjour était une immersion dans une réalité qu’il connaît bien par ailleurs. Là, il a rencontré, observé et a pris beaucoup de note. Il s’est trouvé que cette résidence s’est déroulé pendant la guerre contre l’Irak. Le texte poétique qu’il a réalisé est le fruit de ce moment et des différentes expériences qu’il a rencontrées.
Tél : 04 95 04 30 98/99 site : www.espace.asso.fr