Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Dès le mardi, à près de 1 500 mètres d’altitude dans les Alpe, 5 000 opposants au projet, qui ont repris le terrain dans la journée font face à un nombre considérable de flics. Les 5 000 personnes représentent différentes associations ou sont venues à titre individuel, et les discussions entre les différents groupes sont parfois très vives. D’aucuns discutent avec la flicaille présente sur le terrain de 4 hectares alors que d’autres veulent leur lancer des pierres. Discussions qui pourtant nempêchent pas que le mouvement continue et s’élargisse.
Mercredi, des paysans amènent avec leurs tracteurs du bois pour renforcer les barricades que d’autres ont commencé à construire, malgré le grand froid . Les discussions continuent mais le nombre de personnes discutant avec les forces de défense du projet diminue, carl’activité se concentre sur la défense du lieu et la concertation à l’intérieur du mouvement et c’en été fini des alternoiements.
Jeudi, des Français arrivent sur le terrain et malgré le boulot énorme à faire, quelques discussions ont pu avoir lieu. D’après les amis présents sur les lieux, les habitants du Val Susa espèrent que d’autres personnes viendront rejoindre les premiers arrivants.
Vendredi matin, l’ambiance et la combativité semblent être meilleures que le premier jour. Les flics se contentent de pousser pour essayer de déloger les manifestants mais n’y arrivent pas car ils sont bien moins nombreux.
Dans le journal italien "La Stampa" du mercredi 30 novembre, on trouvait un schéma global du tracé du TGV prévu. TGV Lyon-Turin mais qui s’inscrit dans le projet de la liaison de Lisbonne à Kiev en passant par Madrid, Barcelone, Lyon, Turin, Milan, et qui traversera ensuite tous les territoires de l’Europe élargie pour arriver à Kiev et au bord de la Mer Noire. Ce projet énorme va être payé par nous pour faciliter les transports, les délocalisations et une nouvelle expansion du projet capitaliste européen. Ceci explique cela...
À Valence mardi
, lors du débat "Transport et décroissance", le président du groupe
Vert Rhône- Alpes, président de la Commission transport, a déclaré :
« c’est généreux de soutenir vos camarades italiens mais
malheureusement les chiffres qu’ils vous ont donné sont faux et ils
vous mentent. » Bataille de chiffres entre amis des Verts et membres
d’Attac : la discussion ne pouvait pas avoir lieu.
Il faut quand même noter qu’au Conseil régional, le poids du
groupe écologiste est important et qu’il portent le projet du
développement durable (le TGV est une pièce essentielle d’un projet
destructeur)
Plus d’infos sur Indymédia Lombardie.
La bataille qui a commencé ce mardi 29 novembre 2005 à Venaus sur les lieux des prochains travaux est énorme. (Voir Rebellyon : Mobilisation exceptionnelle contre le Lyon-Turin... en Italie ! et à partir de Nouvelles de la lutte contre le TGV dans le Val Susa)
Commentaires :
Témoins 04-12-05
à 03:11 |
Appel à tous à rejoindre les Italiens contre le TGV Lyon-Turin Suite de l'occupation du site de Venaus, dans la lutte contre le TGV Lyon-Turin
Perspectives après la journée de lutte des Italiens de vendredi 2 décembre. Appel aux Français de venir les rejoindre. Ce vendredi 2 décembre, dans le camp de Venaus, ce fut une journée pleine de certitudes. Depuis 4 jours maintenant qu'ils occupent le camp, la solidarité des habitants de la vallée ne s'est pas démentie. Cinq barricades ont été construites ce matin sur le terrain, ainsi que 10 cabanes pour se protéger de la neige et du froid. « Alors que le premier jour, entre nous, il y avait des discussions en ce qui concerne la façon de résister : Faut-il injurier les policiers ? Comment interdire l'accès au terrain ? La légalité de notre action ? Le rapport avec les partis politiques? Maintenant il n'y a plus ces problèmes. La question du rapport à la police, celle du fait de construire des barricades, tout a été discuté et résolu. Cette nuit nous avons fait la fête autour d'immenses feux, plein de gens ont amené de la nourriture. Nous avons organisé des défenses en utilisant le terrain et tout cela en pleine tempête de neige. Mais la situation risque d'être plus compliquée dimanche soir, c'est pour cela que nous lançons un appel à tous les camarades français pour qu'ils nous rejoignent pour aider à la résistance » Cette bataille est comprise dans une longue série, mais comme toute, elle est essentielle. Des discussions autour de la décroissance, de l'enjeu de ce trajet au niveau économique, de la perspective des 20 années à venir... Mais une chose devient de plus en plus claire pour tout le monde, pourquoi et de quel droit ils veulent nous obliger à supporter leur TGV, voilà des thèmes qui sont repris autour des feux. Surtout les camarades de la vallée remercient ceux qui pourront faire que la solidarité ne soit plus un mot d'internet mais une réalité tangible. Cet appel peur être diffusé le plus largement possible. Répondre à ce commentaire
|
Source : Les Verts 10-12-05
à 12:05 |
Les Verts français solidairesLes Verts français solidaires des manifestants de la vallée de Susa agressés par la police
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES VERTS, LE 6 DÉCEMBRE 2005 La police italienne vient de se livrer à une répression d’une rare violence contre les manifestants de la vallée de Susa qui s’opposaient au projet Lyon-Turin. Les Verts français tiennent à exprimer leur indignation face à ces exactions et demandent la réalisation d’une évaluation transparente des impacts du projet. Aucun projet ne saurait être imposé par la force.
Les Verts ne cessent de réclamer une politique des transports volontariste et coordonnée dans l’espace alpin, visant à transférer les marchandises de la route vers le rail. Cette politique peut être mise en œuvre sans attendre. Elle passe par une tarification conséquente de la route, notamment au Mont Blanc et au Fréjus, et par une harmonisation sociale et fiscale qui mettrait fin au dumping qui règne dans le transport routier ; par l’accélération de la remise à niveau des réseaux ferroviaires et notamment de la ligne historique Dijon-Ambérieu-Modane, qui permettrait très vite de doubler les capacités actuelles ; par le rétablissement des aides au transport combiné. Les Verts constatent que ce n’est pas la voie choisie par leurs gouvernements qui, tout en se disant favorables au rail, s’efforcent dans le même temps de faire avancer des projets d’autoroutes comme l’A 51, au mépris de la Convention alpine, et qui ont écarté, sinon de manière symbolique, dans la discussion de la directive « Eurovignette », l’internalisation des coûts externes environnementaux dans la tarification routière. Les Verts dénoncent ce double langage et demandent que les décisions soient prises sans attendre pour initier le transfert des marchandises de la route sur le rail comme le demandent les citoyens européens. Cecile Duflot et Sergio Coronado, Porte-parole nationaux
Gérard Leras, Président du groupe Les Verts Région Rhône-Alpes source:
http://lesverts.fr/article.php3?id_article=2508
Répondre à ce commentaire
|
à 23:25