C'est le nouveau livre de Guy Darol sur Frank Zappa et c'est aussi son
premier livre ; celui dans lequel il raconte la rencontre, une
rencontre dans une salle de classe au lycée Voltaire en 1972. Le
professeur de musique n'était pas Frank Zappa mais son voisin. Un
voisin assidu à la pédagogie du créateur des Mothers Of Invention, un
groupe marqué par la philosophie de Lenny Bruce, les satires musicales
de Spike Jones, le bruitisme d'Edgar Varèse.
Frank Zappa n'est pas un citoyen américain conformiste. Il ne se soumet
pas à la doctrine de l'Empire. Il se montre particulièrement rebelle à
toute emprise religieuse, à tout asservissement y compris les dogmes du
consumérisme. Cela apparaît particulièrement sur "Absolutely Free".
Zappa a utilisé le sofa et le caniche comme anticoncepts. L'un comme
l'autre représentent la stupide soumission aux idéaux nuageux.
Dans "La Parade de l'Homme-Wazoo", Guy Darol relate les séances
d'écoute en présence d'amis rebelles "aux enseignements d'estrade".
Puis il accroche le fil de l'histoire de Zappa à la sienne. Dans ce
livre plus que dans tout autre (Guy Darol a publié quatre livres sur
Zappa), Darol se dévoile tout en dévoilant le compositeur aux multiples
visages : producteur (Tim Buckley, Captain Beefheart...), auteur de
films (200 Motels, Uncle Meat), de livres (The Real Frank Zappa Book),
guitariste incomparable (écouter l'album "Guitar"), showman infatigable
(vingt ans de tournées et une flopée de disques-témoins : "Just Another
Band From L.A.", "The Best Band You Never Heard In Your Life", " You
Can't Do That On Stage Anymore"), activiste anti-censures ("Meet The
Mothers Of Prevention", "Broadway The Hard Way").
Un portrait de Zappa bien senti qui permet de comprendre la résistance
que l'on continue d'opposer à cet inventeur de rapprochements. Dans les
années 1950, Zappa est l'un des premiers à jouer rock dans des
formations pluriethniques. Et si l'on fait le bilan aujourd'hui, il est
le seul à renverser les obstacles qui opposent la pop et les musiques
savantes, le doo-wop et le jazz, le commentaire politique et les
couplets apparemment sentimentaux. Son ironie en fait un cynique
contemporain, un lointain frère de Diogène, une sorte de Nietzsche qui
se serait emparé d'un micro pour jouer la transmutation des valeurs, le
gai savoir, le crépuscule des idoles et l'antéchrist.
Premier livre de Guy Darol sur Frank Zappa publié en 1996 et devenu
introuvable. Le voici donc réédité, accompagné d'une imposante
chronologie et d'annexes bien utiles (discographie, filmographie,
bibliographie, sites internet ...).
FRANK ZAPPA, LA PARADE DE L'HOMME-WAZOO par Guy Darol
Editions Le Castor Astral, collection Castor Music
190 pages