Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Or que nous dit Chirac : qu'il va faire une nouvelle loi pour que lors d'un entretien le jeune sache pourquoi il a été licencié. Mais de qui se moque-t-il ? En effet la période de deux ans ( ou d'un an ) ce qui caractérise le CPE, c'est justement de permettre le licenciement sans motif ! Alors de deux choses l'une :
- soit cet entretien sera verbal ( pas de témoin : délégué ou conseiller ) et pas d'écrit ensuite et alors cet entretien sera purement formel car l'employeur pourra y dire n'importe quoi puisqu'ensuite il ne devra justifier de rien ( si on reste dans le régime dérogatoire du CPE )
- soit cet entretien se fera dans le régime du droit commun du CDI ( assistance du délégué ou du conseiller ) lettre motivée de licenciement et dans ce cas le CPE n'existe plus, puisque c'est sa seule caractéristique.
Quand on connait Chirac et Villepin on se doute bien quelle sera la solution choisie : l'entretien bidon ! ("Mademoiselle, vous êtes charmante mais vous n'avez pas voulu coucher avec moi : c'est la porte " ).
La seule caractéristique du CPE c'était de permettre le licenciement sans motif, alors que l'on ne vienne pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes avec un entretien pour le principe et qui ne changera rien : les paroles s'envolent, seuls les écrits restent.
Les grosses ficelles des vieux politiciens retords, ça suffit !
Qu'ils s'en aillent tous !
Libertad
Commentaires :
libertad 01-04-06
à 17:29 |
Re:D'après les information que j'ai entendu à la radio le gouvernement s'oriente naturellement vers l'entretien bidon et le licenciement non motivé, ça ne saurait surprendre sinon c'était remettre en cause le CPE. Entendu également sur France inter ( une fois n'est pas coutume) par des syndicalistes de la DARES (l'organisme qui fait des stats au ministère du travail ) qu'une étude était mise au placard, cette étude montrait que dans les licienciements actuellement il y avait une forte montée des licenciements pour cause personnelle par rapport aux licenciements économiques. On pourrait donc en conclure que la flexibilité réclamée par les patrons concernant le licienciement n'est pas due à des questions économiques mais bien à la volonté de pouvoir licencier sous n'importe quel prétexte et renforcer l'arbitraire qui jusqu'ici peut être contrôlé à postériori par les prud'hommes. S'enrichir abusivement sur le dos des "pauvres" ne suffit plus à l'oligarchie, elle réclame le droit au licenciement abusif ! Répondre à ce commentaire
|
à 09:50