Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : : "Ramil Akzamov devait être expulsé le 24 décembre à 12 h 50 sur un avion à destination du Kirghizistan via l'Allemagne. Il est aujourd¹hui sorti libre du centre de rétention du Mesnil Amelot près de Roissy.
Ce demandeur d'asile avait été débouté à plusieurs reprise par l'OFPRAdepuis son arrivée ne France en 2001. Il apportait pourtant la preuve de réelles menaces pour sa liberté et sa vie en cas de retour dans un pays où la minorité russophone à laquelle il appartient n¹a guère de moyen de sedéfendre quand elle est dans le collimateur des forces de sécuritékirghizes.
Dès lors la préfecture a manifesté pour expulser cette famille un bel acharnement répressif, faisant appel du jugement du tribunal administratif qui annulait son arrêté de reconduite à la frontière, laprivant, au prétexte que les enfants n'étaient qu'en maternelle, du bénéficede la circulaire Sarkozy qui aurait dû la protéger jusqu'à la fin del'années scolaire, refusant au collectif de soutien toute mesurehumanitaire.
Mais la solidarité et la mobilisation ont fini par l¹emporter. Samedi 24décembre, au moment où Ramil devait être embarqué de force dans un avionpour l'Asie centrale, via Hanovre
A Angers les parents d'élèves de l'école Victor-Hugo, qui associés à d'autres militants de défense des Droits de l'Homme, avaient réussi depuis un mois à mettre à l'abri Mme Kseniya Akzamova et les trois enfants du couple en organisant un hébergement tournant et anonyme, appelaient devant l' école à un rassemblement de soutien qui a réunit une cinquantaine de personnes.
A Roissy, à l'appel du Réseau Education Sans Frontières, une trentaine demilitants, accompagnés de deux élus, un sénateur de Paris (Jean Desessard) et un conseiller régional (Jean Brafman), suivis par plusieurs journalistes, informait les passagers qu'ils risquaient de voir monter un homme emmené contre sa volonté loin des siens et du pays où il avait pensé trouver une protection.
C'est à la fois par un passager appelant de l¹avion et par un contact auprèsdu centre de rétention que la nouvelle tombait peu avant treize heures
Ramil Akzamov n'avait pas été embarqué
Une heure plus tard, un des élus et quelques militants pouvaient lui rendre une courte visite à l'intérieur du centre de rétention du Mesnil Amelot et le serrer dans leurs bras.
Aujourd¹hui, dimanche 25 décembre, Ramil Akzamov est libre : il a retrouvé ce soir sa femme et ses enfants qu¹il n'avait plus vus depuis trente deux jours !
Celle libération est une nouvelle victoire de la solidarité à l'égard des sans papiers scolarisés et de leurs familles.
Mais la bataille sera encore longue pour imposer l¹abrogation de l'arrêté de reconduite à la frontière qui pèse encore sur les épaules de Ramil et obtenir le droit au séjour pour cette famille.
Au delà de ce cas, la bataille ne fait que commencer pour remettre en cause la logique politique qui conduit des politiciens, par contagion politique avec le front national, dont ils veulent hériter les idées autant que les voix, à faire de la Franceun pays répressif et xénophobe. Toutes les batailles ne sont pas gagnées,mais chaque victoire est un obstacle de plus sur leur chemin.
Réseau « Education sans frontières »