Une association d'assistants sexuels pour personnes handicapées peut-elle exister en France?
Lu sur
Quel sexe ? : "En France, l'évolution des moeurs aboutit aujourd'hui à se poser des questions sur de nouvelles réponses à l'accompagnement de la sexualité des personnes handicapées. Confrontée à cette question dans le cadre de mon expérience professionnelle, j'ai choisi d'aborder ce thème dans un cadre de recherche universitaire.
Chargée de formation continue auprès d'institutions ou associations sanitaires et médico-sociales, je suis amenée à constater combien la question de la sexualité des personnes handicapées est omniprésente et combien la réponse est parfois complexe, puisque l'on touche à une question très «taboue» en France. Ainsi, dans le cadre de mon diplôme de sexologie, j'ai fait des recherches sur les différentes prises en charge en Europe sur cette problématique.
Il existe une reconnaissance européenne voire internationale
(1)des droits fondamentaux, comme le respect de l'intimité de la personne, mais la question de la sexualité des personnes handicapées n'est pas abordée de la même manière selon les pays. Est-ce à dire que nous sommes réfractaires à l'intervention d'un assistant sexuel en France?
Là est toute la question et notamment au coeur de nos institutions et
associations en charge ou représentant les personnes handicapées. Nos
homologues européens se sont déjà penchés sur cette question et ont
notamment mis en place des prises en charge des besoins sexuels de
personnes handicapées, dont la plus controversée est l'intervention
d'assistant sexuel, car elle fait naître des craintes qu'elles soient
socio-culturelles, éthiques ou juridiques, politiques.
Lire la suite
ici
à 22:04