Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une association d'assistants sexuels pour personnes handicapées peut-elle exister en France?
Lu sur Quel sexe ? : "En France, l'évolution des moeurs aboutit aujourd'hui à se poser des questions sur de nouvelles réponses à l'accompagnement de la sexualité des personnes handicapées. Confrontée à cette question dans le cadre de mon expérience professionnelle, j'ai choisi d'aborder ce thème dans un cadre de recherche universitaire.
Chargée de formation continue auprès d'institutions ou associations sanitaires et médico-sociales, je suis amenée à constater combien la question de la sexualité des personnes handicapées est omniprésente et combien la réponse est parfois complexe, puisque l'on touche à une question très «taboue» en France. Ainsi, dans le cadre de mon diplôme de sexologie, j'ai fait des recherches sur les différentes prises en charge en Europe sur cette problématique. Il existe une reconnaissance européenne voire internationale (1)des droits fondamentaux, comme le respect de l'intimité de la personne, mais la question de la sexualité des personnes handicapées n'est pas abordée de la même manière selon les pays. Est-ce à dire que nous sommes réfractaires à l'intervention d'un assistant sexuel en France? Là est toute la question et notamment au coeur de nos institutions et associations en charge ou représentant les personnes handicapées. Nos homologues européens se sont déjà penchés sur cette question et ont notamment mis en place des prises en charge des besoins sexuels de personnes handicapées, dont la plus controversée est l'intervention d'assistant sexuel, car elle fait naître des craintes qu'elles soient socio-culturelles, éthiques ou juridiques, politiques.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 22:00 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  libertad
24-06-09
à 22:04

Un sujet qui mériterait une prise de position des féministes dites abolitionnistes.
J'aimerais que les féministes dites anarchistes et abolitionnistes expliquent le non droit des handicapés, femmes et hommes à la sexualité.Sans doute comme les prostituées, leur point de vue ne peut être pris en compte ?
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom