Un petit peu (de tant) de vérité. chronique d'une rébellion à Oaxaca/Mexique
Lu sur
Cine Rebelde : "Ce qui en mai 2006 débute comme une grève pour une hausse des salaires et de meilleures conditions sociales, débouche sur une rébellion populaire sans antécédent dans l'Etat de Oaxaca au sudouest du Mexique. Un mouvement social surgit, qui pendant des mois manifeste autour d'énormes piquets de grève (plantones), installe des centaines de barricades dans les rues, occupe les bâtiments publics, gouverne la ville de Oaxaca en autogestion et demande la démission pure et simple du gouverneur hai Ulises Ruiz Ortiz.
À travers une multitude d'interviews, ce sont les protagonistes eux mêmes de cette lutte, qui nous racontent le déroulement des événements ainsi que leurs motivations politiques. La prise sous contrôle du mouvement de 14 stations de radio et une télévision joue un rôle crucial dans la lutte. Ces médias en mains des peuples de Oaxaca deviennent les principaux instruments d'information, de coordination et de défense d'une lutte pour un justice sociale, culturelle et économique.
'La commune de Oaxaca', comme certains l'ont appelée, se voit confrontée à une saignante répression qui nous rappelle les dictatures latinoaméricaines des années 70.
Un petit peu de tant de vérité réussit à intégrer avec beaucoup d'habileté le matériel audio visuel de journalistes indépendants engagés dans le mouvement. Le résultat est un récit intime y saisissant d'une valeur historique.
DVD 93 minutes, 15 euros
espagnol avec sous-titres en français, allemand, anglais, portugais, italien
Voir la bande annonce ou commander le fils
ici