Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le rapport Grippe A/H1N1 et peuples indigènes montre que les peuples indigènes en Australie et au Canada ont déjà été sévèrement affectés par la pandémie, en raison de leurs conditions de vie misérables (promiscuité, installations sanitaires inadéquates, et un haut taux de maladies chroniques telles que le diabète, les problèmes respiratoires, l’obésité et l’alcoolisme).
Le rapport fait suite à l’approvisionnement de housses mortuaires aux communautés des Premières Nations du Manitoba, au Canada, avec des masques et des désinfectants pour les mains.
On a constaté que, si le taux d’infection par le virus H1N1 dans la population globale est de 24 personnes sur 100 000, le taux relevé chez les Premières Nations du Manitoba est de 130 pour 100 000. Bien que de nombreux foyers n’aient pas accès à de l’eau pure pour se laver les mains, le département a retardé l’envoi des désinfectants dans les communautés. Leur crainte était que les habitants de ces réserves, qui connaissent des taux élevés d’alcoolisme, ne cherchent à ingérer l’alcool contenu dans les désinfectants.
Le Grand Chef David Harper a déclaré à la BBC : “Je supplie à la population canadienne que nous travaillions ensemble pour empêcher la propagation de ce virus monstrueux. Ne nous envoyez pas de housses mortuaires. Aidez-nous à nous organiser : envoyez-nous des médicaments.”
Armand MacKenzie, porte-parole innu de l’est canadien, a déclaré aujourd’hui : “Au Canada, j’espère que les mots ‘normes de santé accessibles’ signifient plus que l’approvisionnement des housses mortuaires aux communautés indigènes. Nous avons besoin d’un vrai plan de résolution de pandémie en partenariat avec les Premières Nations indigènes. Et pas de housses mortuaires!”
Le rapport soulève également la question des Indiens isolés qui n’ont aucune immunité face aux maladies exogènes et pour qui un simple rhume peut leur être fatal. Des Indiens matsiguenga, en Amazonie péruvienne, ont déjà été touchés par la grippe A/H1N1, faisant craindre la propagation du virus à un groupe d’Indiens isolés vivant à proximité. Tout contact avec des étrangers affectés par le virus pourrait anéantir une communauté entière.
Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : Ce n’est pas surprenant que les plus affectés par la grippe A/H1N1 soient les peuples indigènes. Des années de colonisation, de politiques d’assimilation forcée les ont laissés dans le plus grand dénuement avec des problèmes de santé chroniques. Ce rapport devrait alarmer les gouvernements qui ont ignoré les besoins de santé de leurs populations les plus vulnérables depuis trop longtemps.”
Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
sb@survivalfrance.org