Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un leader yanomami : "Le Royaume-Uni doit ratifier la Convention 169 de l'OIT"
Le porte-parole et chamane yanomami Davi Kopenawa a remis hier une lettre au 10 Downing Street appelant le gouvernement britannique à ratifier la Convention 169 de l'OIT, l’instrument international de référence concernant les droits des peuples indigènes.

Dans cette lettre, Davi explique : "Au Brésil, le territoire yanomami est envahi par les bûcherons, les mineurs et les éleveurs de bétail. Mon peuple en souffre et sa survie est constamment menacée. Seule une forte législation internationale pourrait nous protéger. Notre propre pays a ratifié cette Convention mais nous constatons avec regret que ce n’est pas le cas de nombreux autres pays, comme le vôtre. Plus nombreux seront les Etats qui le ratifieront, plus ce texte aura de poids sur la scène internationale et plus nous pourrons nous en référer pour protéger nos terres et nos peuples.

"J'ai entendu dire que votre gouvernement ne voulait pas ratifier la Convention sous prétexte qu'il n'y a pas de peuples indigènes au Royaume-Uni. C’est ignorer que les peuples indigènes d'autres continents peuvent être directement affectés par des projets de développement financés par le Royaume-Uni. Les entreprises britanniques qui opèrent à l'étranger doivent également être encouragées à respecter la Convention.

"C'est pourquoi il est essentiel pour les peuples indigènes comme les Yanomami que votre gouvernement prenne les mesures qui s'imposent. Pour nous, comme pour les milliers de peuples indigènes du monde entier, je vous demande de reconnaître nos droits fondamentaux en ratifiant cette Convention".

La Convention 169 de l'OIT est le texte international le plus important concernant les droits des peuples indigènes. Elle reconnaît leurs droits de posséder leur propre territoire et d'être consultés sur tout projet de développement les affectant. Contrairement à la Déclaration des droits des peuples indigènes récemment adoptée par les Nations-Unies, cet instrument devient contraignant lorsqu’il a été ratifié.

Pour en savoir plus sur les Yanomami :
http://survivalfrance.org/tribes.php?tribe_id=162

Pour plus de renseignements :
Magali Rubino : 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org


--
Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
00 33 (0)1 42 41 47 62

Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir

http://www.survivalfrance.org 
Ecrit par libertad, à 18:34 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom