Lu sur
Samizdat.net : "Depuis dimanche 4/09 à 23h, le centre d’hébergement d’urgence géré par l’Armée du Salut, 22 rue Duranton, 15ème (métro Boucicaut) est occupé à la fois par des salariés et des résidents.
Il y a 10 ans, l’Armée du Salut transforme ce petit immeuble appartenant à la Ville de Paris en foyer. Elle y entasse un maximum de lits (3 ou 4 fois deux lits superposés par chambre) et y héberge jusqu’à 38 personnes. A part un coup de peinture, le bâtiment n’a jamais été réellement rénové, malgré des subventions de la DDASS ; mais il ne tombe pas non plus en ruines.
Récemment, une inspection de la Préfecture de Police conclue que le foyer ne respecte pas les normes, et la DDASS décide de le fermer. Les délégués syndicaux sont informés une semaine à l’avance que le centre fermera le jeudi 8/09, et que des travailleurs sociaux trouveront des solutions pour tous les résidents, dont un quart sont sans papiers. Mais aux résidents, on dit que le centre fermera le lundi 5/09, et tout ce qu’on leur propose, ce sont 2 ou 3 nuits d’hôtel ! Du coup, le dimanche soir, le centre est occupé. Un huissier est passé constater l’occupation.
Résidents et salariés de l’Armée du Salut, qui risquent d’être licenciés, s’organisent ensemble pour la vie quotidienne. Des travailleurs d’autres centres de l’Armée du Salut qui ont manifesté leur solidarité ont été mis à pied.
« A l’Armée du Salut, il faut demander humblement et dire merci en permanence »
Vous pouvez apporter de la bouffe ou des produits d’entretien (liquide vaisselle, éponges…) ou d’hygiène.
Un rassemblement aura lieu mardi 13 septembre à 12h devant la mairie du 15ème arrondissement.
Source : ZPajol