L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un bilan : De l’UTCL à Alternative libertaire

Lu sur Alternative libertaire :  : "En rupture avec le communisme libertaire fortement teinté d’une idéologie ultra-gauche de l’ORA (Organisation Révolutionnaire Anarchiste), le collectif pour l’UTCL naît en 1974 et publie le premier numéro de son journal Tout le Pouvoir Aux Travailleurs (TLPAT) en mai 1976. Le premier congrès de l’organisation UTCL, en 1978, est suivi de la fusion avec l’OCA (Organisation Combat Anarchiste, issue de la Coordination anarchiste).

Adossée à une conception lutte de classe, l’UTCL se construit sur une base ouvriériste et une volonté de pratique de masse. Les analyses et réflexions sont passées au crible du « matérialisme dialectique historique » et toujours confrontées aux expériences de terrain.

Ainsi, l’UTCL réalise-t-elle un travail de synthèse entre les apports positifs du courant libertaire ouvrier, de Bakounine, de Marx, des marxistes non dogmatiques et des autogestionnaires, dépasse le plateformisme et refuse les tabous anarchistes, comme l’abstentionnisme de principe.

La fin des années 70 correspond à la fin de l’illusion de l’imminence de la révolution. L’UTCL s’oriente alors dans la construction d’une stratégie révolutionnaire en période non révolutionnaire, de prolongement politique aux luttes sociales face à la social-démocratie, dans l’unité avec des forces pas uniquement libertaires. Cette stratégie, développée dans le Projet communiste libertaire, marque la spécificité de l’UTCL au sein du mouvement libertaire.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 17:06 dans la rubrique "Histoire de l'anarchisme".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom