Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Un aperçu sur l'anarchisme en Jordanie aujourd'hui
Finalement, après plus de 50 ans d'activisme communiste en Jordanie, les anarchistes ont commencé à se regrouper...
La plupart des anarchistes jordanien/ne/s sont des artistes qui travaillent dans la musique, les films, le graphisme et un (une ?) de nos camarades finit une maîtrise sur les études du genre... certain/e/s sont jordanien/ne/s ou sont réfugié/e/s palestinien/ne/s en Jordanie.
La plupart d'entre nous viennent d'une tradition marxiste et donc la théorie est importante pour nous. 2 camarades ont finalement découvert un livre qui traite de l'anarchisme... En fait, nous avons trouvé 3 autres livres, mais ils emploient des mots arabes différents pour « l'anarchisme »
1.La soltawiya, littéralement anti autoritaire /anto-despotisme)
2.Taharoriya, littéralement, libertarianisme
3.Anarkeya, littéralement, anarchisme.
Nous avons trouvé aussi des sites web égyptiens et libanais qui sont très utiles.
Jusqu'à ce jour, nous comptons à peu près 20 camarades. Je crois qu'il y en a plus que ça dans tout le pays, mais il est dur de les trouver !

Depuis peu, nous faisons partie d'un mouvement plus large appelé la gauche sociale, constituée de marxistes, féministes et autres. Même si ce mouvement contient plus de 1000 membres, nous anarchistes occupons une place influente dans le groupe. Nous nous rencontrons dans le bureau anti-mondialisation en Jordanie.

Quand nous nous sommes mis à lire sur le sujet, nous avons fait des recherches sur toutes les formes d'anarchie dans notre histoire et dans la culture locale. Après avoir lu un livre appelé 'Tropiques soufi » par un auteur iraquien (Hadi al Alawi), nous avons découvert que le Soufisme est une histoire d'anarchisme. On a même trouvé un site qui parle de « soufi-anarchisme »... La plupart d'entre nous se désignent maintenant comme soufi-anarchistes. On a même découvert des mouvements et des groupes soufi anarchistes des 8-16 ième siécles. Et donc, après avoir lu ce que nous pouvions trouver de Bakounine, Proudhon et Kropotkine, et après avoir étudié l'histoire de l'anarchie en Espagne, Ukraine, à Paris, ou à Mexico... et après avoir étudié le Soufisme, nous avons établi notre propre connaissance de l'anarchisme.
Un (une ?) de nos camarades pas très clair (e) a même concocté sa propre explication de soufi-anarchisme compatible avec sa vision du post-modernisme et la fin des idéologies ou ce qu'il/elle appelle soufi-anarchiste nihiliste (ne me demandez pas de l'expliquer !)

On sait qu'il existe d'autres groupes en Egypte, au Maroc, au Liban et en Palestine, mais nous ne les avons jamais rencontrés.

La semaine dernière, un journaliste connu a écrit sur notre compte -les anarchistes – dans le journal le plus lu du pays, après avoir vu notre drapeau flotter dans une manif.

Tous les mouvements et partis politiques de Jordanie connaissent un problème de nombre. Il est difficile de recruter plus de gens car beaucoup ont peur de s'impliquer.
En Jordanie, nous pouvons encore être exclu de l'université pour participation à des activités politiques. Les lois sont très difficiles à comprendre et à interpréter et elles sont souvent utilisées contre les activistes politiques, comme pour les excuses suivantes :
Déranger l'harmonie civile
Critiquer les gens d'un statut élevé !
Avoir une longue langue !!!
Copier sans autorisation
Participer à les assemblées non autorisées
Débattre sur les droits humains en liaison à la torture, aux kidnappings...

On peut aussi passer 3 années en prison si l'on contribue à fonder des groupes illégaux...

Donc, l'anarchisme en Jordanie a encore beaucoup de chemin à faire mais on s'attend à ce qu'il continue de grandir dans les années qui viennent...
De la part de vos soeurs et frères... Camarades...
Les Anarchistes de Jordanie

Texte traduit de l'anglais par Borogove et publié sur : http://www.anarkismo.net/newswire.php?story_id=8326&print_page=true
Ecrit par libertad, à 21:55 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  gyhelle
01-04-08
à 13:04

Un peu surprenant cette désignation de "soufi-anarchisme", vu que le soufisme est un courant mystique de l'islam. Quoiqu'il en soit j'ai mis le lien de l'article sur le site original.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
02-04-08
à 00:14

Re:

Une sorte d'anarcho-christiannisme version soufisme en somme ? Je me demande bien comment ça se traduit dans la pratique comme dans la théorie. 
Répondre à ce commentaire

  baccata
02-04-08
à 13:01

Re:


c'est une démarche extrémement positive en soit à partir du moment ou des gens qui luttent sont ouverts à l'idéale d'émancipation anarchiste et à certains auteurs de ce courant, maintenant ces gens devrait aussi prendre conscience que l'anarchisme vise à l'émancipation de l'individu de toute forme de soumission et d'embrigadement à une quelconque idéologie religieuse, politique ou nationaliste, permettant justement à l'individu de croire en ce qu'il veut, ainsi l'anarchisme qui combat toute forme d'alienation et de pensée pré-établi ne peut être teinté d'une quelconque couleur appartenant à un courant de pensée religieux et alienant car non centré sur la liberté de choix de l'individu de façonner lui même sa propre conception du monde par son propre vécu et selon sa seule volonté, dans le cas contraire ce n'est déja plus de l'anarchisme, qui défend l'idée que rien ne devrait se situer entre l'individu et ses semblables, ni entre lui et sa conception unique qu'il peut avoir de son environnement immédiat, c'est à dire la nature (animaux , micro organismes, plantes) qu'il respecte par ce qu'il reconnait en elle, la seule et unique forme d'existence lui offrant gratuitement ses fruits et lui permettant de se nourrir, de vivre et de s'épanouir sans que celle ci ne cherche à le dominer ou à l'asservir.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
03-04-08
à 00:16

Re:

Attention tout de même à ne pas idéaliser la nature ! S'il est vrai que nous y trouvons ce dont nous avons besoin, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas rapport de force avec celle-ci hors champs de notre emprise sur celle-ci. S'il me semble, a priori, qu'il n'y a pas une nature qui cherche consciemment à nous dominer, il est nécessaire d'envisager de ne pas, non plus, se laisser dominer par celle-ci. Bon ceci dit, je pense, qu'en l'état actuel des choses,il y a encore de la marge avant d'en arriver à une telle situation...reste pour l'instant qu'à continuer à oeuvrer à ne plus la dominer.
Répondre à ce commentaire

  baccata
03-04-08
à 11:47

Re:


il est vrai qu'il y a "nature" et "nature", d'un côté les arbres et les plantes qui ne cherchent qu'à s'épanouir, se reproduire, et donner leurs fruits librement et qui servent en même temps à nourrir et à maintenir en vie les animaux humains et non humains et de l'autre ont pourrait qu'il y a les élements qui parfois peuvent se réveler extrêmement destructeurs et violents, mais dans tout les cas même s'il y a rapport de force il n'y a absolument pas volonté d'exploitation mais au contraire renouvellement du cycle de la vie.
Répondre à ce commentaire

  baccata
03-04-08
à 11:53

Re:


disons qu'actuellement la lutte principale des êtres humains est d'empêcher que les structures de pouvoir et de domination se posent en intermédiaires indispensables entre les végétaux et les animaux notamment par la stérilisation et la brevetisation des gênes du vivant que veulent opérer actuellement les forces économiques et politiques d'exploitation et de destruction.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom