Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ulrike Meinhof a été une espèce de beatnik avant l'heure
Lu sur Alterinfo
« Ulrike Meinhof a été une espèce de beatnik avant l'heure »
Arno Luik, du Stern, est étonné que vous ayiez consacré six ans de votre vie à une femme - Ulrike Meinhof - qui est « aussi morte que son engagement politique. »

Si j’avais su avant de commencer qu’il me faudrait être chercheuse avant d’être auteur, si je m’étais doutée que je devrais travailler durant six longues années à cette biographie et faire des montagnes de dettes, je ne l’aurais pas fait. Vu sous cet angle, je comprends parfaitement l’étonnement d’Arno Luik. Au milieu des années 90, j’ai constaté qu’en dehors des monographies de Peter Brückner et Mario Krebs il n’existait pas de véritable biographie de « l’ennemie publique N° 1 » des années 70. J’ai alors recherché un ou une auteur(e) intéressé(e)(e) par ce projet - sans succès. En définitive c’est moi-même que j’ai convaincue.

Et voilà que ce sont les médias bourgeois eux-mêmes qui récemment ont remis la RAF à l’ordre du jour, sous le titre accrocheur « 30 années d’automne allemand. »

Ce débat obscurantiste a duré toute l’année. Il a commencé avec cette discussion absurde sur l’opportunité d’une grâce et s’est terminé avec le téléfilm grand public (et anhistorique) de Stefan Aust sur ARD (2ème chaîne publique allemande, NdT), où l’on a donné la parole à l’apparatchik nazi Horst Mahler, comme « témoin oculaire », alors qu’au même moment, ou à peu près, Eva Herman était licenciée - dans des conditions correctes, je tiens à le dire » par le NDR (Norddeutscher Rundfunk, chaîne régionale du Nord de l’Allemagne, NdT) et que la chaîne passait un film intéressant et critique sur la famille Quandt*  tard le soir et sous le titre trompeur « Inge Meysel ».

Lire la suite ici

Rebelle de l'ère Adenauer, membre du KPD (Parti communiste allemand), alors illégal, militante contre les lois de l'état d'urgence et la guerre au Vietnam, cofondatrice de la RAF (Fraction Armée Rouge). Une interview de sa biographe, Jutta Ditfurth.

Jutta Ditfurth a été cofondatrice du parti « les Verts » et présidente de leur groupe au Bundestag de 1984 à1988. Publiciste, elle est aujourd'hui membre du groupe « La gauche écologique ». Elle a été élue conseillère municipale au « Römer » de Francfort en 2001 pour la liste d'union « ÖkolinX-Liste Antiraciste ». Le mois dernier, les éditions Ullstein ont publié son livre Ulrike Meinhof. La biographie (478 pages, 22,90 €).

 


AUTEUR: Cathrin SCHÜTZ

 


Traduit par Michèle Mialane, révisé par Fausto Giudice

Lire la suite ici


Ecrit par satya, à 23:40 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  satya
25-05-08
à 12:21

correction svp??

je viens de voir que le texte n'est pas lisible - sauf si on le sélectionne- vous avez la possibilité de corriger cela svp? merci.
Répondre à ce commentaire

  libertad
25-05-08
à 19:22

Re: correction svp??

Est-ce que ça va comme ça ?
Répondre à ce commentaire

  satya
25-05-08
à 19:51

Re: correction svp??

oui beaucoup mieux !
merci beaucoup :)
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom