Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur altermonde-levillage : " A nous de crever le plafond... ...une nouvelle fois !!!
Pris en flagrant délit de complicité de fraude par habitude !En 2001, la Loi de Sécurité Quotidienne (LSQ), votée sous le gouvernement de la gauche plurielle de Jospin (une loi applaudie par la droite qui n’aurait pu mieux faire), criminalisait la fraude dans les transports en commun. Créant un nouveau délit, véritable délit de « pauvreté », cette loi prévoit jusqu’à 7500 €uros d’amende et 6 mois d’emprisonnement ferme pour un usager « sans ticket » cumulant plus de 10 PV non réglés sur une période de 12 mois. Une loi qui n’est pas restée lettre morte : de nombreuses peines de prison ont été prononcées depuis 2001. Les différents organismes de transports ne se gênent pas pour porter plainte à tout va (notamment la SNCF et la RATP) contre les plus pauvres !
Quelques années plus tard, lors de la dernière campagne régionale en 2004, la gauche plurielle, ne craignant aucun paradoxe, et alors candidate à sa propre succession au Conseil Régional, inscrit dans son programme la gratuité des transports pour les chômeurs et précaires « sous condition de ressources ». Cependant, cette gratuité ne sera que partielle et ne rentrera en application qu’à partir de 2007 !...
Point phare de cette mesure : une réduction de 75% du prix de la Carte orange pour le million de franciliens démunis, à compter du 1er octobre 2006, et la gratuité pour les RMIstes en 2007. Mais nous ne sommes pas dupes ! Tous les chômeurs et précaires ne seront pas concernés. En effet, les spécificités d’attributions aux minima sociaux ne couvrent pas l’ensemble de la population précarisée. De plus, grâce à cette nouvelle mesure de gratuité catégorielle, la LSQ de 2001 reste en vigueur pour l’ensemble des précaires (chômeurs ou pas). Si le but recherché est de mettre dos à dos les usagers « ayant droit » à la gratuité et ceux « n’y ayant pas droit », mais toujours pris à la gorge à chaque fin de mois, cette mesure remplie effectivement bien sont rôle. D’ailleurs, l’ensemble des précaires supportera la hausse de tarification décidée par le STIF le 21 juin 2006 et applicable dès le 01 Juillet 2006 !
Nous ne pouvons nous satisfaire de la décision du Conseil Régional.
D’une part, cette décision est trompeuse dans la mesure où seul quelques précaires et leurs enfants auront réellement accès aux transports gratuits, les conditions d’obtention étant particulièrement basses. D’ailleurs, ces mesures de réduction ne s’appliquent pas selon les ressources, mais selon les différentes catégories de chômeurs. C’est une grande différence pour l’ensemble des précaires ! D’autre part, il ne faut pas oublier que le ticket (même unique) reste un instrument du contrôle social des sans droits, sans jamais remédier aux réels problèmes.
Seule la lutte paie !
Pourtant, il y quelques années, personne n’imaginait réaliste la revendication des transports gratuits y compris pour les chômeurs ! Sans aucun doute si celle-ci est aujourd’hui entendue, et en partie mise en œuvre, cela est dû à la mobilisation de nombreux collectifs sur cette question. Bien que la gauche plurielle se vante « d’aider les pauvres », n’oublions pas que cette décision n’est pas le fruit d’une volonté politique mais d’une lutte : celle des collectifs qui ont montré l’aspect discriminatoire de l’accès payant aux transports en dénonçant le fait que le ticket ne sert qu’à contrôler et surveiller les mouvements de la population et habituer la société à des formes de contrôles de plus en plus perfectionnés, violents et permanents.
NOUS EXIGEONS LA SUPPRESSION DES CONTRÔLES
Les poursuites continuent et les amendes aussi. De nombreux précaires dont les futurs bénéficiaires de la gratuité des transports sont actuellement condamnés chaque semaine à des amendes majorées, des ATD, de la prison ferme, alors que dans quelques mois, certains voyageront gratuitement. Le système de contrôle vise uniquement à engranger « les effets positifs du contrôle social » remplissant ainsi une fonction de mise sous pression et d’évaluation permanente dont l’un des objets est la tolérance envers les contrôles, mais aussi les arrestations de sans papier, etc.
ANNULATION IMMEDIATE DES POURSUITES ET AMENDES
La prise de décision est toujours refusée aux usagers. Les inégalités de services entre quartiers bourgeois et pauvres continuent. Dans ce système, nous savons qui se fait contrôler quotidiennement ! On s’étonnera moins que les transports aient été l’une des cibles de la révolte des quartiers en novembre 2005, là où règne une vraie relégation sociale. Les transports payants sont un instrument privilégié de contrôle et « d’apartheid social », prétexte à toutes les polices.
TRANSPORTS GRATUITS POUR TOUTES ET TOUS
Après l’effet d’annonce de la gratuité des transports pour certains chômeurs et précaires, reste la réalité de son application ! Rappelons que le Conseil Régional (de gauche plurielle) a pris cette décision, contraint et forcé par nos mobilisations. Depuis 2004, le Conseil Régional a donc chercher à retarder et à minimiser la mise en place de cette gratuité partielle, et s’est surtout appliquer à faire baisser le plafond des ressources nécessaires pour réduire le nombre de précaires (avec ou sans emploi) qui auront droit à un libre accès aux transports.
Cette lutte continuera !
AC ! Paris, 23, bis rue Mathis, 75019 Paris - 01 40 09 27 49
Permanence pour et par des précaires tous les mercredis de 15H à 18h.
Métro : Crimée
http://www.ac.eu.org
RATP - Réseau pour l’Abolition des Transports Payants
http://ratp.samizdat.net
gratuit@samizdat.net
Communiqué AC ! : http://www.ac.eu.org/article.php3?i...
"Les principes du marketing n’ont laissé à l’Homme politique que l’ambition d’être acheté." Raoul Vaneigem
Reseau RESISTONS ENSEMBLE
***************************
+ Pour consulter le site : http://resistons.lautre.net
+ Pour s’abonner, se desabonner, se renseigner sur cette liste d’informations : http://listes.samizdat.net/sympa/in...