Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

The Vanguard Group
--> Ce qui suit sont les commentaires, par la défunte Clara Solomon, sur son groupe avant-gardiste « the Vanguard Group », qui a été reproduit dans "voix d'anarchiste" : Une histoire orale de l'Anarchisme en Amérique du Nord, par Paul Avrich :

Lu sur : Anarco NYC « En 1931, j'avais dix-huit ans, J’allais à des cours de danse sur la seconde avenue (au 219). J'y ai rencontré Lou, Sid (qui y jouait de la batterie), et d'autres qui devaient constituer un groupe d'avant-garde.

.

J'ai été invité à une réunion chez Daniliuk, côté est (NYC). J'y ai aussi rencontré Mark Schmidt - que je n'ai d’ailleurs jamais aimé... -.

.

La semaine suivante, un dimanche après-midi, nous avons eu une réunion chez moi, dans la Douzième rue. Lors de cette réunion -  fin 1931 - le groupe « the Vanguard »  était créé. Lou Slater, et Sid Solomon étaient présent, Tommy Dolgoff, Albert Weiss, et d'autres s’étaient joints à nous. Tommy Dolgoff a été actif seulement un court moment, et a donc laisser tomber le mouvement rapidement. Notre but était d'établir un programme positif pour traiter de l'anarchisme en des termes moins amorphes et plus concrets, le montrer comme une philosophie sociale viable.

Clara and SidSchmidt est venu à nous via des camarades russes, Daniliuk et Samusin. Il nous avait expliqué à l'époque, qu’il avait été en Russie pendant la révolution. Il avait aussi une manière d'être très mystérieux au sujet de son passé, et  je n’aimais pas cela. Il avait également  du mépris pour les camarades plus âgés. Il était toujours "ungeblozn" [soufflé vers le haut], pour employer une expression de Yiddish, « inaccessible ». Il travaillerait avec une personne à la fois et gagnait sa confiance ainsi ; il s’est accaparé un groupe entier de cette manière pour mieux les commander.

A la manière des bolchéviques ! Il avait pris en aversion certaines personnes, et avait du mépris pour les femmes, qu’il considérait comme subordonné. L’argent de sa bourse d’étude nous a aider parce que nous n’avions tellement que peu d’argent nous-mêmes. Son idée était de lier étroitement, des cadre qualifié, révolutionnaires, de la pensée, et une élite intellectuelle d'anarchiste, dans une avant-garde - c'est lui, Je pense, qui a d'ailleurs suggéré le nom « the Vanguard Group »  - . Il détestait les anarchistes plus âgés. Comment ont-ils pu toléré Mark Schmidt et certaines de nos singeries qu'il nous inspirait, je ne le saurai jamais !

Le groupe « the Vanguard » a commencé à édité un journal en 1932, organisé des conférences, créé et établi une bibliothèque anarchiste. Nous avons également distribué "la révolution espagnole". Je le fessais personnellement autour des kiosques à journaux de New York.

J'allais aussi vendre le journal « the Vanguard Group » à des travailleurs ou lors des réunions de radicaux.

Nous avons commencé à avoir un impact et à attirer quelques jeunes de Brownsville : Morris Shuman (marié plus tard à la soeur Rose sterling’s), Sylvia Shuman, Milton Horn, Yetta et Lou Hoenig, David Koven, Douglas Stern, Gilbert Connolly (petit-fils du révolutionnaire irlandais James Connolly), qui est allé en Espagne, et d'autres, environ deux ou trois douzaines de personnes en tout, un groupe très capable. J'ai aussi voyagé à Boston, Framingham, et d'autres villes pour aider à organiser d’autres groupes de jeunes.

Pendant l'été de 1932, J’était conseillère de musique au camp de Joseph et de Sophie Cohen sur le lac Mohegan. Vers la fin des années 30, à mes vingt-cinq ans, J'ai fait de l'auto-stop avec Audrey Goodfriend pour aller rencontrer Emma Goldman à Toronto. Nous sommes y restés avec des camarades, Jack et Sylvia Fitzgerald (il était New Zeelandais, elle juive russe), qui nous avais d’ailleurs conduit à la maison d'Emma. Nous l'avons vue chaque jour. Elle était extrêmement intéressée par « the Vanguard Group » et par ce que nous faisions.

Nous lui avons expliqué ce qu’étaient nos activités à New York et ce que nous y fessions avec le groupe, et elle nous a dit au sujet de ses activités à Toronto, en particulier de la recherche d’argent pour que Ferrero et Sallitto ne soient pas expulsés vers l’Italie. Je pense que Ferrero était à Toronto a ce moment là. »

Ecrit par Mirobir, à 03:38 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom