Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Thaïlande : action urgente de pression sur Publicis

Lu sur Hacktivist news service : "Publicis, 4ème groupe mondial de communication, est présent dans 104 pays avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2004. Publicis est membre du « Pacte Mondial » des Nations Unies et se présente comme « Humaniste et engagé » (cf. http://www.publicis.fr/...)

En octobre 2004, cinq salariées de Publicis Ltd. Thaïlande, qui avaient été enfermées, menacées et forcées à signer des lettres de démission ont demandé son soutien à Mme Yimprasert et la Thaï Labour Campaign. Cette dernière a rendu publics les événements en reproduisant un article sur sont site Internet (cf.http://www.thailabour.org/...).

Cet article, qui reprend les témoignages des principales intéressées, n’est pas du tout apprécié de Publicis Ltd, qui va tout faire pour que la Thaï Labour Campaign le retire de son site Internet, y compris porter plainte pour « diffamation » en septembre 2005.

Malgré le sérieux des faits dénoncés, cette plainte a des chances d’aboutir étant donné le fonctionnement du système judiciaire local. C’est pourquoi la Thaï Labour Campaign compte avant tout sur la solidarité internationale pour faire reculer le groupe.

La Thaï Labour Campaign effectue depuis plusieurs années un travail important de documentation et de défense des droits économiques et sociaux en Thaïlande. C’est un partenaire du Réseau-Solidarité de Peuples Solidaires ainsi que de nombreuses autres organisations comme la Clean Clothes Campaign. C’est pourquoi nous trouvons particulièrement important de demander le retrait immédiat de la plainte à Publicis Thaïlande.

Comme la coordinatrice de la Thaï Labour Campaign Lek Yimprasert, nous pensons que la liberté d’expression ne se monnaye pas. Et qu’elle est essentielle à la défense internationale des droits de l’Homme.

En Février 2006, le procureur de la “Southern Bangkok Criminal Court” a estimé que la plainte de Publicis était recevable. Il a fixé la date du 31 mai pour une procédure de conciliation, à défaut de laquelle le procès aura lieu en novembre. Dans le même temps, Publicis Thaïlande a accepté de négocier un accord avec les salariées licenciées et de leur verser des indemnités, ce qui rend d’autant moins compréhensible le maintien de sa plainte contre la TLC.

COMMENT AGIR ?

Par lettre ou par télécopie : vous pouvez copier le modèle de lettre ci-dessous ou le télécharger directement en cliquant sur la pièce jointe en bas de cette page. Envoyez votre courrier au destinataire (adresse dans la lettre), sans oublier d’inscrire vos coordonnées et de signer. Affranchissement : 0,50 € (France) / 0,90 € (Thaïlande)

Par E-Mail :
-  Groupe Publicis : contact@publicis.com
-  Publicis Thaïlande : publicis@publicis.co.th

TEXTE DE LA LETTRE :

Maurice Lévy
Président
Groupe Publicis
133 Avenue des Champs Elysées 75008 Paris

Fax : 01 44 43 75 25

Copie :
Kitti Chaiyaporn
Publicis (Thailand) Ltd.
47th Empire Tower,
10120 Bangkok

Fax : 00 662 6595968

Monsieur,

J’ai été informé par Peuples Solidaires (www.peuples-solidaires.org) que Publicis (Thaïlande) Ltd. a déposé plainte contre Lek Yimprasert, coordinatrice de la Thai Labour Campaign (TLC), pour diffamation.

Cette plainte fait suite à un article publié par la TLC au sujet du licenciement de cinq salariées de Publicis Thaïlande dans des conditions contestables.

Pourtant, Mme Yimprasert n’a pas agi dans l’illégalité. En effet, la liberté d’expression est garantie par la Constitution thaïlandaise. Nous pensons que si vous étudiez les faits de manière plus approfondie, vous conviendrez que les poursuites à l’encontre de Mme Yimprasert ne sont pas justifiées.

Maintenir votre plainte contre Mme Yimprasert reviendrait à tenter de museler une organisation qui effectue un travail important de défense des droits d’Homme en Thaïlande. Cette attitude me semble contraire à la liberté d’expression à laquelle je présume qu’une entreprise comme Publicis est très attachée.

Voila pourquoi je demande à ce que Publicis Ltd Thaïlande retire sa plainte immédiatement et sans condition.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)



Ecrit par libertad, à 13:30 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  toto2
04-05-06
à 13:37

voilà j'ai envoyé la lettre


à publicis maison mere.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom