Depuis le 11 Septenbre, l'Axe du Bien est en guerre, au risque de la plus absurde inhumanité. Guantanamo Bay, Bagram, Abou Ghraib : « à l'ère du terrorisme, constate Terry Jones, le secret et l'arbitraire - armes habituelles des tyrans - sont appelés à devenir nos mots d'ordre. Si l'on veut que la "démocratie" survive face aux "ennemis de la liberté', il nous faut donc entrer en totale contradiction avec nos propres traditions. Vars avez dit bizarre ? »
C'est sur le terrain du langage que l'ancien Monthy Python contre-attaque, dans la grande tradition de satire britannique : « Il y a une dose, écrit-il, qui m'inquiète particulièrement dans la "guerre au terrorisme" du président Bush : c'est la grammaire. Comment livre-t-on une guerre contre un substantif abstrait? Comment le « terrorisme » pourra-t-il capituler ? Les linguistes savent qu'il est très compliqué d'obliger un substantif abstrait à se rendre. »
Décryptant la vulgate messianique de Bush et Blair, poussant la logique sécuritaire du pouvoir dans ses retranchements, explorant l'absurde inhumanité qui envahit notre espace public et privé, Terry Jones nous invite à renouer les fils d'une réflexion trop souvent contaminée par la « novlangue » médiatique.
Orwell écrivait dans 1984 qu'en matière de mots, « moins le choix est étendu moindre est la tentation de réfléchir ».
Avec
Ma guerre contre la «guerre au terrorisme », l'ancien Monty Python prouve qu'en ces temps d'anxiété politique, l'humour, l'ironie et la richesse d'une langue sont des antidotes souverains contre le venin des spin doctors ces spécialistes du mensonge officiel. Un jubilatoire exercice d'hygiène linguistique et civique.
Terry Jones est l'un des fondateurs des Monthy Python, gui ont révolutionné l'humour britanniquedans l'Angleterre pré-thatchérienne. Il a mis en scène et joué dans Sacré Graal, La Vie de Brian et Le Sens de la vie. Également historien, documentariste et conteur, il vit à Londres
Traduction, préface et notes par Marie-Blanche et Damien-Guillaume Audollent.
Éd. Flammarion -18 E - Parution: 10 mars 2006
232 pages -14 x 21 cm - ISBN : 2-08-210562-8