Lu sur
Indymédia Liège :
"A liège comme ailleurs, les projets de rénovation des quartiers semblent toujours correspondre plus aux plans des spéculateurs immobiliers qu' aux besoins exprimés par les habitants: la mise en vente au profit du privé de nombreuses friches industrielles ou d'habitations en est un bel exemple.
Confrontés au manque d'infrastructures communautaires, aux prix élevés des loyers, des squatteurs travaillent depuis plusieurs années à faire entendre leur voix. C'est ainsi que le 21 juin 2003, le collectif dit du "Tapsala", appuyé par une centaine de personnes (habitants, associatifs,...) ouvrait le site des anciennes Forges militaires au 520 de la rue Saint-Léonard à Liège. Afin d'assurer une vie décente et d'organiser la subsistance, des travaux étaient effectués sur le site: réfection des toitures, installation de chauffages et de sanitaires (toilettes sèches,...), cuisine collective, ainsi qu'un potager biologique avec compost, un élevage de poules, etc.
Le soutien du voisinage, des associations de quartier, et, plus largement du public témoigne bien de leur faculté à partager des expériences et à faire vivre des rencontres Non seulement, les occupations correspondent à de nombreux désirs mais, en plus, elles ont démontré leur intérêt et leur utilité comme moyens d'intégration dans un tissu urbain que les squatteurs du Tapsala essaient aussi de repenser et reconstruire.
Le Tapsala n'était pas subventionné et toujours affiché sa volonté d'ouverture au partage des savoirs et à la gratuité ( pratique de la gratuité, parce que l'accès à la culture et à l'éducation est souvent limité par le manque d'argent// la pratique de l'échange qui, en développant la participation de l'autre, transforme le consommateur passif en acteur).
Au Tapsala on a pu manger les mercredis à la table d'hôtes, se refaire une garde-robe à la friperie gratuite, passer à l'atelier réparer son vélo ou son camion, emprunter un bouquin de la bibliothèque nomade (qui est en inventaire, faudrait rapporter les derniers livres merci), on a pu participé voire organiser de magnifiques fêtes ou l'on a vu défiler la crème de l'underground electronique, des poètes, des musiciens, et surtout ce qu'on avait jamais vu avant, nos copines et nos copains dans des tenues pas possibles, un défilé dans un squat, ce n'était possible qu'au Tapsala (encore bravo) En outre le Tapsala a toujours été un lieu ouvert et l'accueil d'artistes et de visiteurs venu de toute l'Europe est resté une priorité (le sleeping est libre, il ne reste que quelques jours .... )
Aujourd'hui, il faut détruire et remplacer les anciens hangars de l'armée par un projet de logement social. Au Tapsala, on semble faire ses valises, mais pour aller ou? On verra....
en attendant, c'est la fête ce 31 juillet
donc au n°520 rue st léonard
Programme des festivités:
15h. ouverture des portes, (no dog please), prix libre
Petank, animations pour enfants, repas vegan et carnivore, peinture en
direct, pingponk, spectacle de feu,...
PROJECTIONS : DOMD "ouverture d'un squat"
TENTACULE MéCANIQUE performance audio-visuelle
LIVE (vers 19h.) BOLLOCKS BROTHER -THE MOONKEYS -
RENé BINAMé ET LES ROUES DE SECOURS -
DJ : FRED - soul music-
RHIZOMIX 23 - world experimental psychedelic music -
RASTARAF - reggae skarock -
TYPHOON - rap hiphop -
METHANOL - tekno HC -
à 15:22