Tapettes, folles, revêches, hystériques... de quoi être fierEs !
Lu sut
Tapages : "C'est le 28 juin 1969 que les trans', les pédés et les gouines de New York se sont révoltéEs contre l'oppression permanente que leur faisait subir la police.
Après une véritable bataille de plusieurs nuits, à coups de meubles et de talons aiguilles contre des policiers anti-émeute, quelque chose est né : la conscience que les trans', les pédés et les gouines peuvent être fierEs de ce qu'ils/elles sont.
FierEs d'être tapettes, fierEs d'être folles, fierEs d'être revêches, fierEs d'être hystériques... opposer la visibilité et la fierté au « placard » et à la honte.
Ces événements sont à l'origine des marches de la visibilité, ou de fierté, ou LGBTI Prides, ou Christopher Street Days, que les trans', les pédés et les gouines du monde entier organisent chaque année en juin : des marches revendicatives, politiques.
Mais ces marches sont désormais en grande partie récupérées par les marchands, s'y exhibent des représentants de partis politiques homophobes, et ne se disent plus frontalement les convergences des luttes, l'internationalisme, le refus de toutes les oppressions.
TaPaGeS propose, le lundi 9 juin 2008 à 20h30 au café associatif Les Épines, 39 rue de Benfeld à Strasbourg-Neudorf, une soirée de projections-débats-complots autour des LGBTI Prides : ce qu'elles sont devenues, ce qu'elles devraient devenir. Ce qu'elles redeviendront si, dès maintenant, les folles, les tapettes, les hystériques, les revêches et leurs amiEs... furieux/-ses et fierEs se les réapproprient.
TaPaGeS, le 5 juin 2008
Transpédégouines de Strasbourg