Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tactiques Et Systemes D'autodefense Pour Manifestant-e

Lu sur Dissident média : "LE BELIER HUMAIN : La technologie a changé la forme de la contestation dans la rue. Dans les siècles passés, une foule qui voulait s'exprimer ne pouvait être bâillonnée que par des rafales de balles réelles. L'arrivée de l'équipement anti-émeute, des gaz lacrymogènes et des projectiles 'moins létaux' ont permis à la classe dirigeante d'écraser la voix des manifestants avec beaucoup plus de facilité tout en préservant une bonne image publique. L'intérêt de cette brochure est d'aider à sauvegarder notre liberté de parole, de nous permettre de s'organiser et de s'exprimer publiquement. L'objectif n'est pas d'encourager les batailles de rue. Personne ne veut provoquer la confrontation avec les policiers ou avec l'armée. Nous sommes dans la rue pour être vus et entendus. Cela devient de plus en plus difficile car les arrestation et les blessures infligées par les forces de l'ordre sont faites dans le but d'exclure nos voix du débat public. Un avantage de notre société de consommation de masse et de gaspillage est qu'elle nous fournit les moyens de nous protéger contre ces forces. Nous avons les matériaux et les moyens de défendre nos manifestations et de tenir la police à distance. Notre méthode est l'auto-défense. Nous manifestons pour une cause et, si ceux au pouvoir ordonnent à d'autres de nous en empêcher, nous avons le droit de nous défendre, autant notre corps que notre message. Cette brochure a été écrite pour aider à défendre la liberté de circuler et de se réunir. Une large partie a été inspiré par le mouvement des 'tutti bianchi' en Europe. Ils ont une tradition beaucoup plus longue d'imposer des changements par des manifestations 'fortes'. Nous les remercions et nous espérons que, nous aussi, ici sur le continent Américain, nous trouverons une voix aussi puissante.

LES BOUCLIERS

Le choix du bouclier dépend de plusieurs facteurs essentiels : la rapidité de sa construction, la façon de le camoufler, les actions dans lesquelles vous serez impliqués et les matériaux auxquel vous avez accès.

CHOISIR UN TYPE DE BOUCLIER

Pour ceux qui pratiquent l'auto-défense, nous présumons sans armes, il y a un large éventail d'options tactiques. En ce qui nous concerne, nous sommes principalement intéressés par la formation d'un mur de boucliers qui nous permette une liberté de mouvement et des possibilités de défense. Cela implique le choix entre la méthode traditionnelle d'un bouclier manié avec un bras ou celle où les deux bras sont utilisés. Le bouclier manié avec un bras permet plus de manœuvrabilité mais les boucliers à deux bras donnent plus de force pour se défendre et pour faire reculer l'attaquant. Vu le fait que les manifestants n'auront pas d'autres armes, le bouclier manié à deux mains peut être considéré comme le choix le plus efficace. Il est essentiel au centre d'un mur de boucliers. Les méthodes d'utilisations vont être décrites plus loin. Un point important est la forme du bouclier. Bien que cela dépende beaucoup du coût et des matériaux disponibles, il y a d'autres facteurs à garder en tête.

Le transport : Si vous devez passer une frontière pour participer à l'action, n'emmenez que des matériaux qui peuvent être pris comme des objets d'usage courant. Une grande boîte en carton (remplie peut-être de vieux bouquins) ou quelques chambres d'air non gonflées (pour aller faire votre rafting) doivent être faciles à passer à travers les contrôles des autorités.

Le camouflage : Transportez les boucliers de l'endroit où vous séjournez au lieu de l'action peut poser des problèmes. Les plus grands boucliers sont naturellement les plus difficiles à camoufler. Un avantage des boucliers gonflables est qu'ils peuvent être très facilement construits sur place. La facilité de mouvement : Si vous vous attendez à devoir courir et que vous craignez que le mur de boucliers n'assure pas une protection suffisante pour un retrait à pas de marche, les grands boucliers (type scrutum - en forme de tour) sont à déconseiller. Ils sont relativement difficiles à transporter et peuvent gêner le mouvement de vos jambes.

Le type d'action : Nous osons espérer que vous savez déjà quelle sorte d'action directe est planifiée en général et quels moyens les forces de l'ordre vont déployer. Les grand boucliers sont plus efficaces contre les projectiles. Les plus petits sont plus manœuvrables dans une défense contre des coups de matraque ou de bâton d'arme. Ne sous-estimez jamais ce que la police peut faire. Néanmoins si vous savez qu'ils ne sont pas équipés de balles en caoutchoucs ou d'un équivalent, vous pouvez supposer que des affrontement directs sont plus probables.

LES FORMES DES BOUCLIERS ET LEURS AVANTAGES

Note : La méthode simple (le bricolage) implique que les boucliers seront plutôt plats. Traditionnellement les boucliers étaient arrondis pour permettre de mieux dévier les coups et de mieux couvrir le corps. Construire des boucliers arrondis est bien plus difficile avec la plupart des matériaux. Pour nous des boucliers avec des coins droits et non biseautés sont plus faciles à réaliser. Donc pensez à utiliser une forme rectangulaire ou carrée (par exemple le bouclier rond et bombé traditionnel peut devenir un simple carré plat.)

LE BOUCLIER ROND

Les boucliers les plus simples (et le plus facile à construire à partir d'une couvercle de poubelle) ont une forme ronde et mesure d'habitude entre 55 et 90 cm de diamètre. C'est la grandeur utiliser par la police dans plusieurs pays européens. Il est compact et facile à manier. Il donne une protection pour la tête et le torse. C'est aussi la forme que vous auriez si vous utiliseriez sa variante basée sur la chambre d'air.

LE BOUCLIER EN FORME DE TRIANGLE ARRONDI

C'est la forme classique du boulier médiéval. Il a le côté haut droit et les côtés latéraux arrondis se terminant par une pointe. Il a l'avantage d'avoir une pointe rigide qui peut être utilisée comme une arme d'accrochage en fournissant au même temps une meilleure protection pour le bas du corps.(ndt 1)

LE BOUCLIER EN FORME DE CERF-VOLANT

Le bouclier en forme de cerf-volant est celui utilisé traditionnellement par les Normands et les Vikings. Les bords sont ou coupants ou arrondis, cela ressemble en effet un peu à un cerf-volant. Le bas étiré offre une plus grande protection pour le bas du corps (y inclus vos parties tendres). Néanmoins il est plus facile à porter en se déplaçant que le bouclier en forme de tour.

LE BOUCLIER EN FORME DE TOUR (SCUTUM)

C'est le vieux standard de la formation romain du 'testudo' (formation en tortue). C'est un grand bouclier rectangulaire, légèrement bombé dans le sens latéral. C'est aussi le modèle sur lequel est basé la plupart des boucliers des polices anti-émeute. Les variétés utilisées par la police varient en hauteur entre 76 et 102 cm. Les anciens bouclier pouvaient atteindre 176cm ( dépendant de la taille de l'utilisateur). Adaptez la hauteur du bouclier pour que vous puissiez passer les pieds en-dessous pour marcher tout en pouvant regarder au-dessus. L'avantage de ce modèle est évidemment que vous avez une protection totale du corps sans même être obliger de bouger le bouclier. D'un point de vue visuel, c'est aussi le plus imposant et il offre une grande surface pour y inscrire vos slogans. Idéalement toute formation devrait en posséder au moins quelques-uns. Mais c'est un bouclier qui est encombrant, qui est difficile à transporter et qui est pratiquement inutilisable d'une manière offensive à part pour simplement pousser. Une variante ,sous la forme d'un matelas gonflable, est envisageable. (ndt 2)

LES POIGNEES

LES POIGNEES POUR UNE MAIN : La façon d'appliquer les poignées est universelle pour tout bouclier manié avec une main. De simples poignées fixées au milieu de votre bouclier marcheront toujours en cas de nécessité. Cette position ne permet néanmoins pas un contrôle suffisant dans des situations 'chaudes'. Les boucliers se font arracher facilement et ils ne donnent pas beaucoup de flexibilité. Mais bon, si vous n'êtes pas trop regardant, ils fonctionnent très bien dans la plupart des situations. La façon de construire les poignées dépend des matériaux que vous utilisez. Vous aurez besoin de percer des trous ou peut-être il sera suffisant de les poinçonner. Tout dépend aussi si vous voulez utiliser de la corde, des courroies en cuir ou des poignées en métal achetées dans le commerce (ces dernières nécessitent des trous parfaits).

LES POIGNEES POUR UN BRAS : Traditionnellement il y a une sangle dans laquelle vous passez l'avant bras jusqu'à un peu en-dessous du coude. Plus loin votre main trouvera une poignée à agripper. L'angle de ces deux attaches doit faire 45° à partir du coin haut du bouclier. La meilleure façon de déterminer cet angle est de suspendre le bouclier par un coin et de tirer une ligne perpendiculaire au sol. Naturellement ce système ne s'applique pas à un bouclier rond. Placez la poignée relativement proche du coin supérieur du bouclier. Vous pouvez en déterminer la position exacte en maintenant votre bras en diagonale devant le torse. Le haut du bouclier doit se situer plus ou moins 5 à 6 cm plus haut. La position horizontale des attaches dépend de la largeur du bouclier. Souvenez-vous néanmoins que le coin supérieur du bouclier va devenir l'extension de votre bras, laissez donc la poignée assez proche du bord.

LES POIGNEES POUR DEUX MAINS : Les boucliers à manier avec deux mains demandent une autre configuration. Pendant que les boucliers à manier avec un bras sont destinés à effectuer des mouvement avec le bouclier de haut en bas et de droit à gauche, ceux utilisés avec les deux mains sont principalement conçus pour être avancés ou reculés. Mettez donc deux poignées verticalement, perpendiculaires au sommet du bouclier. La distance entre les deux est déterminée par la distance entre vos deux bras. L'idée est de pouvoir réaliser une poussée maximale avec vos coudes légèrement éloignés du corps. Si l'écartement est un peu plus petit cela fonctionnera quand même presque aussi bien. Expérimentez pour trouver la meilleure solution.

Quelles que soient les poignées que vous utilisez, n'oubliez pas d'utiliser des gants rembourrés ou de laisser suffisamment de jeu entre le bouclier et vos jointures. Quand le bouclier sera frappé c'est là que vous recevrez le plus dur du coup.

L'UTILISATION DU BOUCLIER

LA METHODE AVEC UN BRAS (traditionnelle)

Traditionnellement le bouclier est utilisé avec le bras non dominant. L'avant bras passe par la sangle et la main agrippe la poignée. Si le bouclier est la seule chose que vous portez, vous pouvez aussi l'utiliser avec le bras dominant. Afin d'expliquer les postures et les mouvements nous allons supposer que c'est le bras gauche qui porte le bouclier. Si cela n'est pas le cas il suffit d'inverser les directions. Pour ajuster la tenue du bouclier il faut le faire pivoter à partir du coude en maintenant solidement l'avant bras en place. La réponse défensive est un mouvement de balayage vers l'extérieur et vers la gauche. Puisque le bord gauche supérieur du bouclier est proche de la main qui le sert, il peut être utilisé comme un outil. Si vous êtes par exemples confronté à un adversaire qui se sert lui-même d'un bouclier vous pouvez utiliser ce bord pour immobiliser son bouclier, voire, en le glissant vers l'intérieur tirer dessus et éloigner le bouclier de son corps. Ceci aurait un effet déstabilisant et devrait le faire reculer. Si nécessaire ce bord peut aussi être utilisé comme arme de frappe. Exercez-vous à l'utiliser comme une extension de votre bras. Néanmoins il est important de ne pas se laisser emporter par cette tactique et de ne jamais oublier que le but principal du bouclier est de se protéger et de protéger les autres. Si vous vous trouvez dans une mêlée où vous êtes en minorité vous ne devez jamais trop vous focaliser sur un adversaire unique, comme décrit plus haut. La posture défensive pour quelqu'un qui manie un bouclier du bras gauche est d'avoir la jambe de gauche légèrement avancée avec le pied pointant droit devant. Votre jambe droite doit être en recul et les deux genoux doivent être légèrement pliés, le poids de votre corps doit être centré. Ceci permet une grande résistance et rend possible d'avancer, de reculer et de se mouvoir latéralement rapidement. Le bouclier peut être balayé de façon naturelle vers l'extérieur sans risque de perdre l'équilibre. Si vous êtes soumis à une grande pression cette posture permet d'absorber partiellement des coups en reculant la jambe gauche. Néanmoins vous devez comprendre qu'en exécutant ce mouvement le côté droit de votre corps, plus exposé, se trouvera en face de l'adversaire.

LA MÉTHODE AVEC DEUX MAINS Si vous avez choisi d'utiliser un bouclier à deux main, la plupart des tactiques d'escarmouche décrites plus haut sont applicables. La différence essentielle est que vous serez beaucoup plus puissant dans les mouvements de poussée ou de blocage. Donc vous devez vous trouver tout à fait en avant pour permettre à ceux qui manient des boucliers plus petits de couvrir vos arrières et vos côtés. Quand vous avancez, vos bras ne doivent pas toucher votre corps mais doivent être tenus à la hauteur du torse. Quand le contact s'établit, votre action doit être une simple poussée en avant. Avec les deux mains sur le bouclier vous n'aurez pas beaucoup d'occasion d'entrer dans l'escarmouche à part d'une façon assez rigide. Vous pouvez naturellement faire dévier le sens de votre poussée mais nous osons espérer que votre ligne restera intacte et que vous aurez des camarades à côté de vous. Vous pouvez pousser ou bloquer avec le bras tendu. Une façon plus efficace est un mouvement de pulsation : poussez en avant, reculez, poussez de nouveau en avant etc…Ce système limite le temps où votre corps est exposé et augmente votre efficacité. Le problème dans une situation réelle est qu'il y aura probablement d'autres manifestants derrière vous exerçant une pression. Dans ce cas votre meilleure option est de serrer le bouclier contre manié avec un bras : une jambe placée en avant de l'autre, vous vous recroquevillez légèrement et vous vous préparez à résister. Les bras doivent être tendus, mais légèrement pliés afin d'éviter que quelque chose ne se casse.

Si votre bouclier est assez grand vous pouvez contre-attaquer en vous accroupissant derrière puis en sautant brusquement en avant. Cette action doit être assez puisante pour mettre votre adversaire à une bonne distance.

LES BOUCLIERS MANIÉS PAR PLUSIEURS PERSONNES

Certains bouclier peuvent être modifiés pour être utilisés par plusieurs personnes. Les tactiques, les mouvements en formations seront traités plus tard, mais nous voulons déjà faire ici quelques remarques sur la méthode pour maintenir la force d'un bouclier à plusieurs personnes. Un problème essentiel de ce bouclier est son poids et la difficulté de le maintenir debout. Dans un groupe maniant un tel bouclier il doit y avoir des remplaçants préparés à prendre votre place. Si vous commencez à vous fatiguer (car ce modèle de bouclier peut être très lourd), faites vous remplacer. Dans des manifestations de longue durée un système d'équipes de rotation doit être prévu d'avance. Le bouclier manié par plusieurs personnes perd son efficacité s'il y a un ou deux porteurs qui perdent la capacité de maintenir la position. Il est vraiment nécessaire de surveiller la condition physique de vos partenaires à votre gauche et à votre droite. Quand vous vous préparez à résister à une attaque, tout le monde doit prendre la posture décrite plus haut. Le mot clef dans ce cas est la communication. Parfois cette sorte bouclier doit être tenue haut, mais des bras levés ne donnent pas une force optimale. Assurez-vous que toute l'équipe s'organise afin que la personne la moins grande puisse tenir le bouclier à une hauteur proche du torse.

Les porteurs peuvent se serrer les bras et les mains en maintenant le bouclier et ajouter ainsi une force supplémentaire pour avancer ou pour bloquer les coups. Par contre se trouver coincé avec les bras en l'air est sans doute la pire des situations dans laquelle on peut se trouver. En réalité la grande difficulté c'est que le bouclier manié par plusieurs personnes demande une synchronisation dans le mouvement pour être efficace, surtout quand vous êtes attaqués. La capacité de manœuvrer latéralement dépend uniquement de la communication entre les porteurs. Vu le fait que cette sorte de bouclier va probablement être utilisée par des petits groupes d'affinité, des mots d'ordres simples peuvent être appris afin de déterminer comment tourner, comment charger ensemble et comment maintenir ensemble la même posture.

BOUCLIERS A PARTIR DE POUBELLES OU DE BIDONS

Le bouclier le plus facile à construire est souvent celui que vous trouverez quasiment préfabriqué pour vous. Des objets trouvés dans la rue peuvent rendre la fabrication rapide et facile. Les poubelles en plastique sont les plus adaptables. Les couvercles sont des boucliers déjà faits et le container ne demande qu'à être coupé en deux. Les modèles industriels sont plus difficiles à se procurer mais ils peuvent être utilisés de la même façon. Ils ont une courbure plus accentuée et sont donc plus difficiles à manier avec un bras.

La fabrication : Rien qu'avec le couvercle d'une poubelle vous êtes déjà équipé. Bien que la poignée d'origine ne soit pas idéale pour vous protéger ou pour charger. Néanmoins si vous n'êtes pas trop exigeant cela marchera parfaitement. Si vous voulez une meilleure prise suivez les instructions pour le montage des poignées. Pensez que cette poignée doit être montée sur le côté opposé à celui d'origine. Elle doit être fixée de telle façon que le côté convexe du bouclier soit vers l'extérieur. Pour construire un bouclier du type 'tour' le récipient de la poubelle est idéal. Vous pouvez en tirer deux ou trois suivant la grandeur de la poubelle et la largeur de bouclier souhaitée. De plus grandes poubelles ou des bidons industriels peuvent fournir une surface plus importante. A l'aide d'une scie vous allez d'abord enlever le fond et les éventuelles poignées fixées sur les côtés. Après, vous les coupez sur la mesure désirée. Mesurez sur votre corps les dimensions que vous voulez. Vu le fait que l'objet a une forme arrondie la fixation des poignées, pour utiliser le bouclier avec un bras, va être un peu plus difficile. Cette sorte de bouclier marche très bien en le maniant avec un bras mais il est aussi très bien adapté pour être manié à deux mains. Si vous pensez l'utiliser de cette manière et que vous risquez de vous trouver en première ligne, n'oubliez pas de couper une petite fente en haut afin d'avoir une visibilité. Conseil : Il ne faut pas oublier (et cela s'applique pour tous les modèles de boucliers) de mettre une couche protectrice là ou votre bras touche le bouclier (mousse, etc..). Pour un bouclier manié avec un bras cette couche doit couvrir au moins la zone entre la coude et les jointures.

LES BOUCLIERS GONFLABLES

Ils sont rapides à construire, faciles à transporter, banalisés et donc une solution très intelligente. Visuellement, à l'opposé de l'imposant mur de boucliers solides, ils peuvent donner l'apparence un peu désarmante que la police est en train de s'attaquer à une fête de plage.

Il y a deux variantes principales du bouclier gonflable. La bouée de sauvetage ronde et le matelas gonflable. La bouée de sauvetage va devenir en principe un bouclier rond (un peu plus épais) et le matelas gonflable peut fournir une protection corporelle complète même s'ils sont souvent peu épais. Selon ce que vous trouvez, nous pouvons distinguer, dans les boucliers dérivés de la bouée de sauvetage, deux types. Un bouclier, petit et léger, est obtenu avec une bouée de piscine. Ces bouées sont généralement faites en plastique et sont très faciles à transporter. Les parois sont assez minces et peuvent être facilement transpercées. Ce bouclier est très facile à manier. Il y a aussi la possibilité d'en assembler deux. Un bouclier plus costaud est obtenu en utilisant des chambres à air de camion. Elles sont plus épaisses, offrent beaucoup de résistance mais elles sont assez lourdes. Vu son poids ce bouclier est plus adapté pour être manié à deux mains. Sous cette forme il est très adapté pour des poussées. Le matelas gonflable peut devenir une sorte de bouclier 'tour', il peut même être plus grand que votre corps. Choisissez plutôt la taille la plus petite possible, bien que, vu son faible poids, même un matelas surdimensionné ne sera pas trop encombrant. Puisque ce type de matelas de piscine est plutôt léger et pas très rigide il est recommandé d'en attacher deux ensemble. Il existe des matelas plus épais, plus lourds et plus costauds mais il vont vous coûter à peu près 4 fois plus cher.

La fabrication : Les boucliers gonflables ont l'énorme avantage de pouvoir être montés en vitesse juste avant le début de la manifestation. En faisant un petit effort cela ne prend guère plus de 30 minutes pour n'importe lequel des modèles. Tenez compte quand même que, bien que les matelas gonflables soient faciles à justifier pendant un contrôle, le reste du matériel nécessaire à leur renforcement l'est peut-être moins.

Première option : elle ne demande qu'une grande quantité de ruban adhésif. Du ruban adhésif d'emballage ou d'isolation fait l'affaire. L'idée est de renforcer la zone centrale du bouclier avec du ruban adhésif pour lui permettre de mieux supporter les coups et de l'empêcher de crever. Naturellement ceci est particulièrement important pour les bouées de sauvetage qui ont un centre vide. Après, le même ruban adhésif est utilisé pour créer les poignées. C'est à ce moment là que vous devez décider si votre bouclier sera manié avec un bras ou à deux mains. Pour placer les poignées, référez vous au instructions générales plus haut. Le ruban adhésif est enroulé autour du bouclier en laissant un peu de jeu aux endroits appropriés. A ces endroits le ruban sera rembourré afin de permettre une meilleure prise. Passez le ruban plusieurs fois pour être sur que le tout soit solide. Pour le matelas gonflable, qui nécessiterait trop de ruban adhésif s'il était renforcé verticalement, fabriquez les poignées avec de courtes bandelettes que vous positionnez et que vous consolidez en haut et en bas en entourant le bouclier dans le sens horizontal. Deuxième option : Elle est basée sur l'utilisation d'un emballage en plastique (comme de la toile cirée, à la rigueur un drap de lit solide ou n' importe quel autre tissu résistant). L'idée est de remplacer la quantité massive de ruban adhésif par une couverture de base qui résiste aux coups et maintienne en même temps la résilience des matelas. Vous pouvez couper un bout sur mesure ou utiliser un morceau plus important dans lequel vous enveloppez tout le bouclier. Après, utilisez du ruban adhésif pour maintenir le matériel en place. Serrez le suffisamment pour garder la résilience. Tenez compte du fait que le ruban adhésif d'emballage n'adhère pas bien aux tissus (vous devez alors utilisez du ruban adhésif d'isolation). Après, fabriquez les poignées de la même façon que dans la première option.

LES BOUCLIERS EN CARTON

Ces boucliers sont relativement faciles à construire. Néanmoins la construction peut devenir plus complexe si vous voulez les améliorer significativement. Les modèles les plus simples passent facilement sous le nez des autorités. Si vous trimballez une boîte en carton et quelques ficelles dans votre poche vous ne risquez pas vraiment d'éveiller la suspicion quand vous vous rendez sur le point du rendez-vous. Pensez néanmoins que des boucliers en carton s'ils ne sont pas renforcés ne sont pas très efficaces pour parer des coups de matraque. Ils ont parfaitement leur place en arrière de la formation. Là, déployés en utilisant la formation 'tortue', ils peuvent être très utiles pour faire dévier les projectiles. Bon, si vous pensez vous trouver en première ligne, essayez d'éviter les boucliers en carton. Néanmoins si vous vous trouvez à l'improviste dans une situation dans laquelle un bouclier serait utile, ce modèle est simple et vite réalisé

Première option : Le modèle le plus simple est un morceau de boîte en carton qui doit faire au moins 61 cm au carré (assez pour couvrir votre tête et votre torse). Avec deux morceaux de corde, ou avec beaucoup de ficelle, fabriquez les poignées comme décrit plus haut. Poinçonnez des trous et faites des nouds pour empêcher la corde de glisser. Si possible mettez de la colle sur les nouds pour empêcher le carton de se déchirer. Deuxième option : Pour renforcer le bouclier collez simplement plusieurs couches de carton ensemble. Si vous ne disposez pas de beaucoup de carton, utilisez de minces bandes pour coller entre deux morceaux. Même cette méthode donne un peu plus de résistance. Même si le bouclier est essentiellement vide il absorbera quand même mieux les coups d'une matraque ou d'un bâton d'arme. Troisième option : un modèle un peu bizarre mais très simple est d'utiliser une boîte entière sans couvercle, avec les poignées attachées au fond extérieur de la boîte. Ce bouclier est certes étonnant mais efficace en première ligne. En effet votre adversaire va avoir des difficultés à vous assener un coup franc et va probablement trouver sa matraque coincée à l'intérieur de la boîte. Si, à ce moment, vous chargez en avant il sera difficile de dégager l'arme et vous l'aurez rendu inutilisable. Une boîte, d'une profondeur d'au moins 20 cm, a une construction telle que, quand elle est frappée, elle va se déformer mais pas se casser. Le danger est que vous perdez pas mal d'angles de déflexions. Le coup peut atterrir sur le côté de la boîte, glisser et vous atteindre. Mais ce bouclier a quand même pas mal de possibilités. Une option, sur laquelle je n'ai pas encore beaucoup réfléchi est d'attacher la boîte sur un support plus large. Cette option pourrait combiner les avantages 'd'attraper' la matraque et de la dévier (honnêtement cette idée n'a pas été testée et pourrait se révéler être mauvaise).

LES BOUCLIERS EN MOUSSE

Un bouclier super léger et facile à fabriquer peut être fait en utilisant de la mousse, le genre de mousse qu'on trouve dans le rembourrage de fauteuil ou dans l'isolation sonore. Procurez vous un morceau relativement grand que vous pourrez couper sur mesure avec un couteau ou avec des ciseaux. Si la mousse est moins épaisse que 5 cm il va falloir l'utiliser en double épaisseur. Vous mettez aussi un morceau de carton ou un matériel équivalent sur la face du bouclier. Cette sorte de bouclier à l'air très inoffensif mais vous protégera bien si vous avez peur d'être blessé.

La fabrication : Une fois que vous avez coupé la mousse sur mesure, attachez la avec du ruban adhésif sur la face du bouclier. Pour attacher les poignées vous allez devoir transpercer le tout. La solution la plus facile dans ce cas c'est de la corde ou n'importe quelle autre courroie résistante. A part cela il n'y a pas grand chose à dire sur ce modèle.

LES BOUCLIERS EN PLEXIGLAS

Le plexiglas est un matériel très versatile. Il peut être coupé et façonné et est relativement léger. Les magasins de bricolage vendent du plexiglas en plusieurs formats. Cela peut aller d'un simple bouclier à manier avec un bras jusqu'au bouclier géant à manipuler avec un groupe. Le seul désavantage est le manque de flexibilité ce qui rend les formes courbées quasiment impossibles et implique que le matériel peut se casser facilement. Pour pouvoir supporter des coups de matraques ou des projectiles le bouclier doit avoir une épaisseur d'au moins 1,25 cm. Si vous ne trouvez pas de Plexiglas de cette épaisseur vous pouvez coller plusieurs couches ensembles avec de la colle epoxy, de la super glu ou avec un pistolet à colle.

Certains manifestants qui ont vu ce bouclier en action, disent aussi qu'il a un effet psychologiquement désarmant sur les forces de l'ordre. Des policiers incapables de bien distinguer le manifestant en face semblent perdre un peu de leur rage personnelle.

La fabrication : Le plexiglas peut être coupé avec une scie à main mais il est préférable d'utiliser une scie à ruban. Si vous n'avez pas accès à une scie électrique, vous pouvez percer des trous en ligne et cassez le matériel superflu. De préférence procurez vous le matériel déjà sur mesure. C'est une bonne idée de renforcer le bouclier, surtout s'il est très grand avec des planches en bois fixées sur les côtés oblongues. Un cadre complet en bois est encore mieux. Souvenez vous néanmoins que le bois va augmenter considérablement le poids. Ce bois peut être fixé avec une colle à bois forte, ou, plus facilement avec des vis ou des boulons. En installant les poignées il faut penser que le plexiglas est un matériel dur qui nécessite un rembourrage là où votre bras touche l'écran. Des sangles en cuir ou des cordes peuvent être facilement installées en les nouant à travers des trous faits avec une perceuse. Là aussi du bois peut aider pour renforcer les endroits où les poignées sont fixées au plexiglas.

LES BOUCLIERS A PARTIR DE MOUSSE RIGIDE

Un des modèles les plus difficiles à fabriquer mais aussi le plus durable et le plus versatile utilise de la mousse rigide, de préférence enrobée de fibre de verre. Ces boucliers peuvent être fabriqués dans n'importe quelle taille et de n'importe quelle épaisseur. La mousse rigide est facile à façonner et permet des contours arrondis.

La fabrication : On peut se procurer cette mousse le plus facilement sous la forme de panneaux d'isolation vendus dans les magasins de bricolage. Ce matériau est en général dans des épaisseur de moins de 2,5 cm. Prenez en assez pour pouvoir faire deux ou trois couches. N'oubliez pas d'enlever le recouvrement en plastic. Après que vous l'ayez façonné pour obtenir la bonne forme vous allez utiliser une colle appropriée pour coller les couches ensemble. Si vous voulez rendre votre bouclier plus solide et moins susceptible de se casser en deux, collez avec de la colle eposy une couche de toile en fibre de verre sur la face. La plupart des colles ne marchent pas très bien avec la mousse rigide et la fibre de verre, donc vous devez utiliser de la colle epoxy à double composant. Vous pouvez trouver ce matériel dans les magasins de bricolage ou dans les supermarchés. Il prend généralement la forme de kit de réparation de bateau ou de carrosserie de voiture. Faites attention que la toile ait les bonnes dimensions. La toile doit être coupée après que vous ayez réalisé la forme définitive du noyau en mousse rigide. Fixez de la toile sur la face et l'intérieur en le collant avec de la colle epoxy sur les bords et le centre. Vous coupez la toile superflue quand le tout est sec. Après vous pouvez attacher les poignées. Vous allez sans doute avoir besoin d'une perceuse ou à la rigueur d'un tire-bouchon pour faire les trous. Ce modèle doit être assez épais pour être équipé soit avec des poignées en métal fixées avec des boulons, soit simplement avec de la corde. Pensez que, vu que le matériel est rigide, il va vous falloir une protection pour les jointures ou une rainure dans le bouclier pour encastrer les jointures.

LE BOUCLIER 'SAC A DOS'

Dans l'urgence votre sac à dos vide peut servir comme bouclier à manier à deux mains. Il suffit d'y insérer un morceau de carton ou un autre matériel semblable. L'idée est de maximaliser la surface. Vous devez obtenir une surface d'à peu près 30 sur 40 cm. N'oubliez pas de couper le matériel à mesure avant le jour de l'action. L'avantage de ce bouclier est la facilité de le camoufler. A part le fait qu'il aura l'air un peu 'carré', ce sera très difficile pour un observateur extérieur de déterminer exactement à quoi vous allez utiliser votre sac à dos. Les côtes négatifs de ce bouclier sont assez évidents. Non seulement ce bouclier est assez petit, mais les sangles sont trop larges pour être utilisées avec une main. La solution est de s'entourer le bras avec un matériel qui n'est pas irritant et de l'attacher au sac à dos. Si non utilisez votre sac à dos comme un bouclier manié à deux mains.

LES BOUCLIERS 'BANDEROLE'

Les boucliers 'banderole' sont à utiliser en groupe pour maintenir la cohésion de la manifestation, ils peuvent être utilisés en première ligne pour une avancée. De toute façon ce sont d'excellents panneaux d'affichage. Un bouclier 'banderole' ne demande que beaucoup de tissu ou de toile cirée et des tubes pvc pour former un cadre. La banderole doit être assez haute pour vous couvrir du menton jusqu'au tibia. Le tissu est enroulé de haut en bas autour du châssis et agrafé ou collé sur les tubes. Pour éviter que le châssis ne vous cogne dans les tibias renforcez le avec d'autres tubes ou avec du bois. En réalité il n'y a que la barre supérieure qui est essentielle. Néanmoins si vous vous attendez à ce que des projectiles soient utilisés, il faut prévoir de la toile ciré et un châssis rigide. La longueur de la banderole ne doit pas dépasser la moitié de la largeur de la rue. Cela permet de créer une charnière au milieu de la formation pour se mettre en position de 'coin' (voir plus loin). Des boucliers 'banderole' portés sur les côtes de la manifestion permettent de garder une cohésion solide et peuvent être avancés en avant si nécessaire. La charnière sera toujours le point le plus faible et il est nécessaire qu'il y ait beaucoup de manifestants derrière pour le couvrir.

Conseil : L'objet que vous avez trouvé dans la rue pour en faire un bouclier est trop petit ? Le bouclier en forme de tour que vous avez construit à partir d'un poubelle ne peut pas complètement couvrir vos jambes (c'est l'endroit où la police préfère lancer ou tirer des projectiles) ? Dans ce cas un petit morceau de plexiglas peut être vissé ou boulonné en bas. Pour être sur que le plexiglas ne se casse pas dès le premier impact, des chevrons peuvent être boulonnés sur les côtés.

D'AUTRES BOUCLIERS

Au fond, quasiment n'importe quoi peut devenir un bouclier si vous l'adaptez à vos besoins. Il y a certains matériaux à éviter, comme le bois par exemple à cause de son poids. A éviter aussi le métal, en particulier l'aluminium léger (qui semblerait pourtant un bon choix) : cela coûte cher, c'est difficile à travailler et peut faire mal quand on le vous renvoie dans la figure. En principe, tout ce qui ne pèse pas trop, est solide et où on peut facilement attacher des poignées peut servir. Un vieux tableau d'affichage ou le haut d'une table de jardin trouvés sur les poubelles peuvent faire l'affaire. Au fond la construction d'un bouclier ne dépend que du temps que vous voulez y mettre ou de la chance que vous avez pour trouver quelque chose.

LES AUTRES EQUIPEMENTS

LES CASQUES

Les casques sont un élément critique dans toute tactique défensive (autant dans un mur de boucliers que dans une action directe pendant laquelle vous risquez de vous faire attaquer). Les forces de l'ordre ont souvent démontré qu'elles ne respectent pas leurs instructions d'éviter les coups à la tête. Le casque est un élément important pour se protéger. Malheureusement un casque est trop difficile à construire soi même. Il faut nécessairement vous en procurer un. Le modèle le plus simple, mais qui offre aussi le moins de protection, est le casque utilisé par les ouvriers du bâtiment. Vous pouvez les trouver dans un magasin de bricolage (choisissez les modèles les plus larges). Si vous mettez du papier journal à l'intérieur cela va déjà aider à amortir les coups. Les casques de moto sont un peu mieux. On peut les trouver dans les magasins d'occasion, mais même neufs il ne sont pas si onéreux. La solution idéale est naturellement le casque militaire. Les modèles modernes sont faits en Kevlar (ndt) et peuvent arrêter une balle. Ils sont extrêmement coûteux et pas indispensables. Ce que vous pouvez vous procurer facilement sont des casques en acier dans un surplus de l'armée. Souvent ils sont de fabrication étrangère. Cherchez sur le net pour trouver les surplus de l'armée ou les collectionneurs de 'militaria'. Vous pouvez aussi demander au surplus de l'armée du coin un catalogue. Pour se protéger soi même un casque est, après un masque de gaz, probablement l'objet le plus important à emmener dans une manifestation.

L'ARMURE IMPROVISÉE

Nous parlerons essentiellement de rembourrage et des façons de l'adapter. Les cotes de maille, faites maison, sont bien mais elles coûtent cher et demandent beaucoup de temps à fabriquer. Il y deux formes principales d'armure que l'on peut utiliser. En plus de celles décrites ci-après, il existe aussi l'armure segmentée que nous allons décrire plus loin. On peut simplement ajouter des couches de vêtements. Quelques caleçons longs, plusieurs vêtements de jogging et un manteau épais supplémentaire aident beaucoup à amortir les coups. L'inconvénient principal est que vous allez avoir des problèmes pour bouger et que vous allez suer pas mal. On peut aussi utiliser des gilets de sauvetages qui marchent très bien comme protection pour la torse et le dos, ou des équipements de sport ( rugby américain, etc.. ) qui sont une autre option évidente.

L'ARMURE DE BASE

Pour aller un peu plus loin il faut utiliser du rembourrage attaché au corps même. Le meilleur matériel est de la mousse que l'on peut facilement trouver dans les magasins de bricolage ou chez les entreprises spécialisées dans l' emballage. Mais même du papier journal enroulé ou des tissus peuvent servir. Si vous avez assez de matériel vous pouvez vous construire une armure entière en assemblant des morceaux de ces matériaux ensemble. Si non, limitez aux parties de votre corps les plus exposées : les bras, le torse et le dos. Si vous pouvez aller plus loin, couvrez aussi vos jambes et votre estomac. Si vous n'avez pas de casque, utilisez d'abord le matériel pour protéger votre tête (nous supposons que vous avez moins peur d'avoir l'air ridicule que de vous faire fracasser le crâne). Même si vous maniez un grand bouclier et que vous vous sentez relativement en sécurité, pensez quand même à prévoir une protection pour le haut de votre dos et pour les bras. Si vous êtes attaqué sur les côtés ces endroits peuvent être vulnérables. Pour maintenir le rembourrage en place, attachez le à vos sous-vêtements et mettez d'autres vêtements au-dessus. Puis faites les magasins d'occasions pour trouver des équipements sportifs. Des protèges tibia peuvent vous protéger les bras et d'autres équipements sont facilement adaptables.

LA LORICA SEGMENTATA ( armure segmentée ou flexible)

En adaptant les anciennes techniques, nous pouvons trouver des moyens peu coûteux pour construire une armure segmentée. Le fait que cette armure soit segmentée offre la possibilité de pas être très précis car vous pouvez toujours y ajouter des morceaux. Ce système permet aussi de l'adapter sous une forme qui ne protège que les parties du corps que vous jugez critiques. La 'lorica segmentata' est essentiellement une couverture dure et segmentée. La façon la plus facile de la fabriquer est d'utiliser du plastique dur et résistant, mais néanmoins bon marché et malléable. Par exemple les containers pour les condiments que vous pouvez trouver dans les poubelles des fast-food. Pour commencer, il faut que vous sachiez quelle sorte d'armure vous voulez. Si vous portez un bouclier vous voulez certainement une protection pour votre bras. Il est aussi important de protéger l'autre bras et vos épaules. Si vous avez plus de matériel vous pouvez aussi protéger votre torse et votre dos. La façon de fabriquer une 'lorica segmentata' dépend essentiellement de la quantité de matériel dont vous disposez, de votre habilité et d'un peu de chance. Nous n'attachons pas une grande importance à l'aspect général et nous ne voulons même pas qu'il ait l'air uniforme. Il y a donc pas de schéma fixe. L 'essentiel est que chaque morceau de l'armure couvre une partie articulante de votre corps. Si par exemple un morceau couvre votre torse il ne doit pas gêner les mouvements des épaules ou de l'avant bras. La fabrication : Prenez les mesures avant de commencer. Il n'est pas nécessaire que les morceaux qui couvrent les bras les entourent complètement. Naturellement vous pouvez aussi travailler à l'oil. Ce qui dépasse peut toujours être coupé ou scié après. Utilisez une scie à petites dents ou des sécateurs pour couper les morceaux à la taille désirée. Chauffez les pièces dans un four (ndt) de cuisine. Laissez chauffer mais n' allez pas jusqu'au point de fondre le plastic. Pendant que les morceaux sont encore chauds, mettez les en forme en utilisant des gants de cuisine. En général vous aurez besoin de morceaux plats pour la torse et le dos et des morceaux incurvés pour les épaules et les bras. Pour former les pièces uniformément il est utile de le faire sur un bout de bois rond. Pensez aussi que vos épaules n'ont pas une largeur égale partout et que la pièce proche de votre cou doit être plus large. Pendant que les pièces sont encore chaudes, percez des trous avec une pointe en acier. La grandeur des trous dépend si vous voulez faire l'assemblage avec de la corde ou avec du fil de fer. Vous pouvez aussi attendre que les pièces soient froides et utiliser une perceuse pour faire les trous. Si vous avez une armure pour le torse et le dos constituée de beaucoup de petites pièces, il est conseillé de percer des trous sur les quatre côtés. Cela assurera la cohésion de l'ensemble. Pour l'assemblage de l'armure vous pouvez utiliser tout matériel résistant. Cela peut aller de la ficelle solide jusqu'à des connections faites avec des rivets ou des lanières de cuir. Si vous ne faites que des protections de bras pensez à laisser assez de jeu dans les attaches pour pouvoir bien les serrer. Si vous fabriquez une armure qui couvre les épaules, le torse et les bras, vous pouvez attacher les pièces solidement ensemble et enfiler l'armure comme vous enfilez un pull. Néanmoins il faut des ficelles en bas des bras pour l'attacher. La solution la plus facile est sans doute de vous faire habiller par quelqu' un d'autre. Si vous avez fabriqué votre armure un peu à la va vite et que les espaces entre les pièces sont trop grands, alors positionnez les pièces afin qu'elles couvrent les parties vitales de votre corps (les clavicules, le diaphragme et autres parties vulnérables). Pendant la fabrication de l'armure il faut garder en tête que sa capacité à faire dévier les coups est au moins aussi importante que le fait qu'elle soit faite à mesure. Vous pouvez passer beaucoup de temps à façonner une pièce pour épouser votre épaule mais vous pouvez aussi simplement utiliser un morceau plat qui dépasse. Naturellement il faut faire attention que ce qui dépasse ne vous gêne pas dans le mouvement des bras. Pour terminer, (ce qui ajoutera à la protection et au confort), vous pouvez coller de la mousse ou une matière équivalente du côté intérieur de l'armure pour absorber les coups. Le rembourrage de chaises ou de fauteuils fonctionne très bien. Si vous n'avez pas pu trouver cela, ajoutez simplement quelques couches de vêtements.

DÉFINIR SON OBJECTIF ET SA POSITION

La réaction policière est plus facile à prédire que la plupart des gens ne le croient. Trop souvent le sentiment paranoïaque d'être encerclé se produit alors que la police est relativement statique et bloquée sur ses positions. Il faut toujours se poser des questions. Est-ce que votre objectif est un bâtiment encerclé par la police ? Est-ce que les rues environnantes sont libres pour les manifestants ou y a-t-il des patrouilles prêtes à intervenir ? Est-ce que vous essayez de bloquer une conférence et que la police essaie de briser vos formations ? Est-ce que vous organisez juste une fête de rue et que vous ne savez pas si les forces de l'ordre vont intervenir oui ou non ? Il semble simple de répondre à ces questions, mais, trop souvent, les manifestants réellement sur le terrain ne sont pas au courant de la situation. Trop souvent la communication manque. C'est ce genre de problèmes qui a forcé les armées, dans le passé, à construire des hiérarchies. Il n'y a que la communication qui peut remédier à l'absence de toute forme de " dirigeant ". Le jour avant la manifestation vous devez déjà avoir une idée de ce qui va se passer. Essayez de vous renseigner sur les forces de l'ordre, que comptent-elles faire et jusqu'à quel point y sont-elles préparées. Posez-vous des questions. Est-ce que vous vous trouvez dans une ville où la police n'utilise jamais de projectiles ? Est-ce que la manifestation est contre un événement public à l'extérieur (où la police aura peur d'utiliser les bombes lacrymogènes) ? Est-ce que la police a déjà opéré, sous la forme d'arrestations massives, ou est-ce qu'elle n'attrape que les 'glaneurs' ? Bien qu'il faille toujours se méfier et ne jamais faire confiance aux modes d'opérations de police, il y a quand même des signes à repérer. Un car vide qui arrive veut sans doute dire que des arrestations massives vont se produire. Si un groupe de policiers motorisés disparaît tout à coup dans une autre direction, c'est sur, ils sont allés chercher des renforts. Au contraire soyez toujours prêt à exploiter vos propres succès. Trop souvent, les manifestants qui ont fait reculer les forces de l'ordre restent sur place et ne concrétisent pas leur avancée. Avancer trop rapidement peut être dangereux, mais c'est là que le support de la masse derrière vous entre en jeu.

COMMENT SE MOUVOIR DANS UN MUR DE BOUCLIERS

Même si vous n'êtes pas dans une situation de confrontation directe vous devez quand même vous tenir prêt. Avant, les manifestants se donnaient le bras pour éviter que des individus soient arrêtés. Dans un mur de boucliers ce risque est naturellement plus restreint. Néanmoins les manifestants utilisant un bouclier manié avec un bras peuvent utiliser leur bras libre pour se lier à leur voisin ou voisine. Naturellement cela peut poser des problèmes s'il y a des gauchers et des droitiers mélangés. Cette tactique ne doit pas être utilisée pendant une confrontation directe, car elle restreint la liberté de mouvoir les boucliers.

L'élément essentiel dans le mouvement d'un mur de boucliers est la synchronisation. Même si les manifestants acceptent difficilement des ordres, une certaine forme d'organisation est nécessaire. Sauf si c'est possible de vous entraîner à l'avance, il faut des mots d'ordre simples qui tiennent au courant ceux qui n'ont pas de visibilité de ce qui se passe en avant. Pour maintenir la cohésion un tambour peut être utile. Celui qui le manie doit forcément se trouver en avant du mur de boucliers (sans cela il ne voit pas ce qui se passe). Vous pouvez aussi appeler à 'marcher au pas' (.1,2 .1,2..etc. .). Le parcours de la plupart des manifestations est préétabli et il n'y a donc pas de direction à donner. Il faut néanmoins faire attention à maintenir la formation quand la manifestation tourne. Si le mur de bouliers est un peu désorganisé et que tout n'est pas bien planifié, il faut prévoir des mots d'ordre d'avance quand on tourne lentement. C'est en effet aux carrefours que les murs de boucliers et la manifestation sont le plus vulnérables.

LE REPÉRAGE

Un système d'éclaireurs est essentiel dans un mouvement efficace d'un mur de boucliers, surtout quand on ne sait pas très bien où la confrontation aura lieu. Cela ne nécessite pas forcément des postes avancés. Le mur de boucliers a surtout besoin d'yeux. Ils sont nécessaires aux quatre coins de la manifestation. Des éclaireurs en vélo ou des gens pas trop repérables peuvent avoir un pâté de maisons d'avance pour donner des renseignements. Une communication doit être établie avec des gens dans le mur de boucliers . Les manifestants qui maintiennent la communication doivent se trouver dans le deuxième rang et doivent être connus par les autres. Ainsi leurs informations seront écoutées en priorité dans une situation d'urgence. Les éclaireurs peuvent aussi donner des informations sur les mouvements de véhicules et l'arrivée de renforts de police. Un avertissement clair est l' arrivée de car capable de transporter un grand nombre de manifestants arrêtés. S'il y a plusieurs objectifs (comme dans le cas où vous essayez de briser un périmètre des forces de l'ordre qui interdisent l'accès à un lieu public), il est essentiel d'utiliser des éclaireurs pour déterminer les points les plus faibles dans les défenses des forces de l'ordre.

LES BARRIERES

Les barrières anti-émeutes en métal sont souvent utilisées par la police pour bloquer l'avance d'une manifestation. Si un mur de boucliers s'approche d'une de ces barrière on doit l'ouvrir ou la renverser afin de permettre au mur d'avancer. Si les forces de l'ordre ne protègent pas trop la barrière il suffit que des manifestants, non engagés dans le mur, avancent et enlèvent l 'obstacle. Si les forces de l'ordre défendent la barrière, le mur de boucliers doit avancer suffisamment pour permettre aux manifestants en arrière de l'aplatir. Si il y a résistance des forces de l'ordre, les manifestants maniant les boucliers du mur doivent, en avançant, protéger ceux qui arrachent la barrière en bloquant au même temps la police.

DIVISER LES FORMATIONS

Parfois la tendance des manifestants à chercher de la sécurité dans le grand nombre peut gêner une bonne décision tactique. Si vous êtes autant sécurisés en divisant la manifestation en deux, avec deux murs de boucliers, ce serait extrêmement bête de ne pas le faire. Pour le dire tout simplement, 1000 manifestants, avec des boucliers, qui chargent dans une rue large de 20 mètres vont probablement laisser 800 manifestants inactifs car il n'y aura simplement pas assez de place. De plus votre avantage sera plus important si les forces de l'ordre sont dispersées et prises par surprise. Une des choses les plus efficaces qu'un mur de boucliers puisse faire est de confondre les autorités sur l'objectif de la manifestation. Se disperser en plusieurs colonnes, prenant différentes routes, peut mettre les forces de l 'ordre dans le désarroi. La police ne peut que prendre des décisions de manœuvre s'il y a un officier sur place. Se diviser en deux groupes peut les confondre s'il n'y a qu'un officier en place. Un mur de boucliers ne doit naturellement se diviser que s'il y a assez de manifestants. Pour estimer cela, essayez de déterminer si, après, une position en 'tortue' sera vitale. Si cela n'est pas le cas, quelques lignes de boucliers seront suffisantes, renforcées par des groupes sur les côtés et sur l'arrière. Une masse de 1000 boucliers ne sera pas plus efficace que seulement 500. N'oubliez pas néanmoins que si vous devez déboucher sur un espace ouvert, alors vous aurez besoin de plus de monde pour défendre les côtés et vous aurez besoin de plus d' 'épaisseur'. La décision de diviser la formation dépend de la situation locale mais elle est certainement la plus adaptée quand vous essayez de pénétrer un périmètre où il y a plusieurs points d'entrée possible. La police fonctionne essentiellement avec un système de réserves. Il vont envoyer plus de forces là où il y a des problèmes. Donc si pouvez charger deux barrages en même temps, les chances de passer sont nettement plus grandes. La question qui se pose évidemment est : quand est-ce qu'on peut se diviser ? En général il faut toujours que la manifestation soit assez grande pour couvrir un peu plus qu'un pâté de maisons. Cela évite d'être encerclés à partir de deux rues perpendiculaires. Si vous êtes deux fois plus nombreux, se diviser n'est pas seulement possible mais c'est une décision très intelligente. Il faut aussi penser que le risque de se faire coincer est moindre quand il y a trois manifestations, dans le même coin, dans des rues différentes. La police aura des difficultés à se repositionner et sera obligée de déconcentrer ses forces. Des murs de boucliers dispersés dans la ville permettent aussi une meilleure protection pour les groupes qui veulent exécuter des actions plus dangereuses.

LE RETRAIT

Si vous êtes confrontés à des arrestations imminentes ou à la nécessité de précautions extrêmes, il peut être nécessaire de se retirer. Historiquement les armées qui se retirent subissent les pires pertes. On retrouve la même situation dans une manifestation si les manifestants commencent à paniquer et à partir dans tous les sens. Il n'y a pas vraiment de méthode pratique pour éviter cela mais quelques personnes gardant la tête claire peuvent sauver la situation. La première chose est de crier : 'ne courez pas !'. Le problème essentiel est en effet d'éviter de piétiner d'autres manifestants. Cela arrive parfois, c'est extrêmement démoralisant et horrible. Le mur de boucliers doit dans ce cas se transformer en une défense de l'arrière. Il va falloir marcher en reculant relativement rapidement. Si nécessaire les personnes qui constituent le mur peuvent se tenir les bras. Lancer le mot d'ordre 'gardez la ligne' peut aussi aider. Cette tactique doit aussi fournir une protection physique et visuelle à ceux qui, derrière, ont commis des actes 'illégaux' et sont visés par les forces de l'ordre. En plus elle doit donner du temps et de l'espace à ceux qui, en lançant des projectiles, essayent de ralentir l'attaque des forces de l'ordre. C'est une situation extrêmement critique et il est très difficile à ce moment de maintenir une cohésion. Si vous laissez des policiers entrer dans vos rangs, ils vont commencer à arrêter et frapper ceux qu'ils attrapent. Un mur de boucliers qui maintien sa cohésion peut éviter pas mal de dégâts. Néanmoins faites attention à ne pas vous faire encercler. Un éclaireur posté vers l'arrière peut aider à déterminer quelle direction doit prendre la retraite et où elle doit s'arrêter.

commission technique

Traduction francophone d'un texte italien inspiré de l'expérience des tutti bianchi. A réfléchir, à perfectionner, à experimenter. Pour une variante libertaire, voir le site des Wombles.

"I will force my body to be my weapon and my statement to…." The Stranglers, " Death & Night & Blood " (" je forcerai mon corps à être mon arme et aussi ma déclaration ")

Ecrit par libertad, à 23:27 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom