Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Commentaires :
Rakshasa |
C'est ce film qui commence par le viol d'une fille ? Si c'est celui-là, la première scène de violence (des hommes violent une femme) m'a fait sortir le dvd tout de suite du lecteur. Je fait partie de ceux qui ne l'on pas vu, dérangé par la violence, mais pas parce qu'elle est exercé par des femmes. Donc, bon, j'ai un doute quant au fait que cela ai plus choqué parce que ce sont des femmes violentes avec des hommes pendant la majeure partie du film. Je pense juste que ce qui est violent n'a pas de sexe et donc ne choque pas plus ou moins masculin ou féminin ou a priori ne devrait pas choquer plus l'un que l'autre.
"Mais la violence n'a-t-elle pas été une composante du mouvement révolutionnaire? " Tu donnes la réponse en dessous, « L'action directe n'est pas, cependant, nécessairement violente, mais elle n'exclut pas la violence », mais on dirait que cela te sert à nous dire: "ah ! vous voyez que la violence c'est révolutionnaire !". "mais essayez un peu de représenter unE serial killer qui tue aveuglément?!" En cherchant un peu on doit trouver facilement (Aileen Wuornos apparemment...) Et puis j'avouerai que je ne trouve pas bien révolutionnaire ni violent de rester assis-e devant un film, violent ou pas. Exutoire peut-être, vite-fait, mais révolutionnaire la violence dans ce cas ??? Enfin, s'il n'est pas bien compliqué de comprendre que les femmes peuvent aisément rivaliser de violence avec les hommes,il est plus compliqué de se débarasser, hommes et femmes, des modèles violents que nous imposent les hommes et femmes de la domination (les objecteurs de conscience,les déserteurs voient de quoi je parle). Je trouve toujours ça un peu simplistes, ces visions féministes-sans-nuances. Une copine me disait que les autres femmes étaient ses alliées objectives. Or si on regarde chez les hommes, on peut convenir qu'ils se comportent entre eux comme prédateurs, compétiteurs. Des comportements, comme la violence, que l'on peut aisément mettre sur le compte des femmes entre elles aussi. Alors alliées objectives, j'ai comme un doute. Quant à la littérature et autre culturation, c'est vaste et il faut quand même en vouloir ( ou aller les chercher) pour y voir à tout bout de champs des meurtres, de la violence exercée sur des filles ou des clichés sexistes (effectivement dans le polar certainement et à la télé). Ce n'est pas un peu jouer à se faire peur ou obsessionnel que de rechercher ça ? "qu'une femme qui lit la production littéraire français (romans des siècles passés, lus à l'école et étudiés à la fac, considérés comme faisant par de la culture « classique ») est dans la même situation qu'un juif qui ne lirait que du Céline... tant la plupart des écrivains (en grande partie des hommes) véhiculent des clichés sexistes. " C'est un peu énorme ce point Godwin et cette généralité ? Que l'on dise qu'il y a "propension à véhiculer des clichés sexistes" ou "on trouve nombres d'ouvrages qui..." mais ici c'est "la plupart des écrivains". Et là encore j'ai un doute... Sans compter que dans la même phrase, on passe de "production littéraire française" à "la plupart des écrivains". Un peu fumeux ce texte. Je retourne à la théorie queer qui me semble plus en phase avec une démarche antisexiste révolutionnaire que le féminisme exposé ici. Répondre à ce commentaire
|
satya 24-01-08
à 09:44 |
Re:Un peu fumeux ce texte. Je retourne à la théorie queer qui me semble plus en phase avec une démarche antisexiste révolutionnaire que le féminisme exposé ici.je suis bien d'accord, de plus le titre lui même n'est pas clair, car de fait, la violence des femmes ou est-elle vraiment justement?? elle est de fait tout aussi tabou que la jouissance féminine ou la masturbation féminine. mais la violence existe bel et bien sous différents aspects. ensuite, la violence qui se doit d'être respéctée car elle n'est pas anodine peut être multiple et il est essentiel de savoir se positionner par rapport à elle et la (re)connaitre. frapper, tuer pour tuer sans aucun motif est irréel et relève plus de maladies mentales que d'un acte de tout être humain quel que soit son sexe. de plus il ne faut pas oublier que se servir d'une arme à feu est d'une simplicité infantine, d'ailleurs n'oublions pas non plus les enfants soldats et parlons aussi de la violence des enfants !!! par contre, je trouve vraiment insipide et nul de ne toujours pas arriver justement à se positionner par rapport à la violence en tant que femme et je ne comprends pas pourquoi l'autodéfense et l'explication des autres techniques; stratégies liées à la violence ne sont toujours pas enseignés dès la plus jeune enfance aux deux sexes à l'école. là dans ce genre d'article, ce n'est que "valoriser" une guerre des sexes totalement stupide sauf dans le but de vouloir diviser les gens à tout prix. si c'est cela les femmes anar aujourd'hui et bien on ne risque pas d'évoluer !! simple renvoi de balle de généralités dont est rempli ce texte ;) Répondre à ce commentaire
|
thomaslut 24-01-08
à 13:06 |
Re:Je suis d'accord avec toi, ce texte est assez confus... mais pour en revenir au film "baise-moi", je pense que nous ne devons pas avoir peur de regarder les violences en faces, car les exposer dans un film comme celui-ci revient à les combattre. Je n'ai qu'un reproche à faire à ce long-métrage : il est loin d'être aussi précis, complet et clair que le roman.
Par contre, je pense qu'il est essentiel de montrer que les femmmes peuvent ressentir un certain désir de violence vengeresse par rapport aux hommes sur des questions cruciales comme le viol, qui reste à mon sens un des crimes les plus impardonnables qui polluent cette planète. Or, j'ai l'impression, que le fait que cette violence mise en scène par une femme parait aux gens plus impardonnable que si elle émanait d'un homme. Y'a t'il du sexisme jusque dans l'exposition artistique de la violence? De toute évidence je crois que oui... car il me semble que beaucoup de féministes radicales s'insurgent contre ce que d'autres femmes veulent porter à l'écran, si je reviens sur le terme "allièes objectives". Répondre à ce commentaire
|
à 02:26