Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

sté libérale : Plus d’un million de salariés ont plusieurs employeurs en France

lu sur   bellaciao : "Plus d’un million de salariés ont plusieurs employeurs en France Plus d’un million de salariés ont plusieurs employeurs en France, ce qui "va de pair avec des salaires très bas et une durée de l’emploi principal très faible" (étude de l’Insee). En 2005, ces 1.126.000 personnes, dont 343.000 ont plusieurs métiers, représentent 4,8% de la population salariée du pays, précise l’Insee. Ce sont principalement des assistantes maternelles, des aides à domicile ou des employés de maison. Le gouvernement table notamment sur le développement de ces services de proximité pour lutter contre le chômage.

Il a créé en octobre une Agence nationale des services à la personne pour tenter de valoriser ces métiers dans le cadre du plan Borloo de cohésion sociale. L’objectif est de parvenir à 500.000 créations d’emploi dans ce secteur en trois ans, d’ici fin 2008.

De 2003 à 2005, selon l’étude de l’Insee, cette population "pluriactive" a augmenté plus rapidement que l’ensemble de la population salariée, même si elle reste très minoritaire.

Ceux exerçant leur profession pour plusieurs employeurs sont des femmes à 85% et les deux tiers ont plus de 40 ans.

Ils sont aussi peu ou pas diplômés : un quart seulement a obtenu le baccalauréat ou plus, contre 45% des salariés qui n’ont qu’un seul employeur.

Enfin, 10% d’entre eux sont des étrangers, soit le double de la proportion d’étrangers parmi les salariés "monoactifs".

Au total, 40% travaillent dans les services aux particuliers, 39% dans l’éducation, la santé et l’action sociale et 7% dans les services aux entreprises (nettoyeurs).

Dans sept cas sur dix, l’emploi principal est à temps partiel (sans considérer les assistantes maternelles). Celui-ci est le plus souvent subi : 41% de ces salariés travaillent à temps partiel faute d’avoir trouvé un temps plein.

"Très minoritaires, les hommes exercent des professions variées", précise l’Insee : artistes de la musique et du chant (8%), assistants techniques de la réalisation pour le cinéma et la télévision (5%), professeurs d’art (4%), jardiniers ou encore professeurs certifiés ou agrégés de l’enseignement secondaire(3%).

En revanche, les trois quart des femmes sont concentrées dans trois métiers : assistantes maternelles et gardiennes d’enfants (37%), aides ménagères et aides à domicile (17%) et femmes de ménage chez des particuliers (20%).

Quant au salaire principal, il est inférieur en moyenne à celui des salariés n’ayant qu’un employeur, à la fois pour les temps partiels (680 euros contre 905 euros) et pour les temps complets (1.515 euros contre 1.700 euros).


De : marcel du boulevard
mercredi 31 mai 2006
Ecrit par patrick83, à 09:39 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom