Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Un Café Rebelle et Zapatiste (SUITE)
« Café du Chiapas cultivé de façon biologique et cueilli avec dignité »
Nous avions lancé au mois d'octobre 2006 une souscription pour l'importation solidaire du café de la coopérative zapatiste, MutVitz, située dans la région des Altos au Chiapas, dans les montagnes du sud du Mexique. Cette souscription nous a permis d'effectuer fin décembre une première commande à cette coopérative.
Comme l'an dernier, nous avons décidé de passer commande à une deuxième coopérative zapatiste, Sit Lequm Leu. Ceux qui ont commandé du café l'an dernier se rappelleront que la commande d'avril dernier était du café d'une coopérative zapatiste appelée Yochin. C'est pourtant du même café qu'il s'agit. L'an dernier, la coopérative Yochin avait accepté d'intégrer plusieurs centaines de producteurs de la zone de Roberto Barrios, dans le nord du Chiapas, pour leur permettre d'exporter leur café et c'est leur café que nous avions importé. Depuis ces producteurs ont formé leur propre coopérative qui s'appelle donc Sit Lequm leu.
Et c'est donc leur café que nous nous proposons de commander. Il nous semble en effet important de soutenir cette coopérative. A la fois parce qu'elle vient à peine d'être créée et a donc besoin de se renforcer. Et parce que les producteurs sont donc situés dans la zone Nord du Chiapas, particulièrement touchée par les agressions des groupes paramilitaires financés et entraînés par le gouvernement fédéral mexicain. La sinistre URCI (Union regional Campesina Indigena) a depuis le début de l'année perpetré plusieurs incursions et agressions dans des communautés zapatistes de la région.
De plus, comme dans le cas de MutVitz, la vente du café aux groupes de solidarité permet aux producteurs d'échapper au chantage exercé par les « coyotes ». Les « coyotes » (appelés ainsi par les paysans eux-mêmes) sont les intermédiaires locaux achetant le café pour le revendre aux multinationales des pays du nord (Nestlé, Starbucks…). Ils sont un outil central dans la guerre de « contre-insurrection civile » que mène le gouvernement mexicain pour détruire les strucutres zapatistes autonomes. Les « coyotes » spéculent sur le prix du café, essayant d'acheter la production avant qu'elle soit vendue aux groupes de solidarité et créer des dissensions à l'intérieur des coopératives.
Nous précisons que ce café n'est pas certifié bio. Les producteurs de cette coopérative sont en phase de transition. Le café est donc quand même cultivé selon les critères de l'agriculture biologique. Il s'agit d'un café arabica, moulu ou en grains. Il est d'une qualité gustative au moins équivalente à celui de Mutvitz comme l'a montré le café reçu l'an dernier. Nous rappelons qu'outre le prix d'achat supérieur payé au départ, les bénéfices sont entièrement reversés aux communautés zapatistes. Cet argent supplémentaire permet de fortifier l'autonomie de ces communautés. Elles peuvent commencer à diversifier leur production en y intégrant des cultures de subsistance - ce qui les rend moins dépendantes à la fois de la fluctuation des cours du café et du prix des matières de première nécessité - mais aussi développer et renforcer leurs systèmes autonomes de santé et d'éducation.
Nous lançons donc cette nouvelle souscription, spécifiquement pour nous permettre d'importer le café de cette coopérative. Le café sera distribué en juillet ou septembre 2007 en fonction de la date de son arrivée en France.
Vos achats solidaires sont un geste essentiel dans la lutte contre la logique spéculative et la marchandisation de tous les secteurs de la société. Luttons ensemble, buvons du café zapatiste !
Bon de souscription pour achat(s) anticipé(s) A retourner avant fin mai 2007 : CSPCL, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris
Paquets de 250 g de café de la coopérative Sit Lequm Leu, 3 euros l'unité, disponibles en Juillet ou Septembre 2007
Nom :………………………………………………………………….... Prénom : ……………………………………..…… Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………………. Code Postal :…………………. Ville :…………………………………………………………… Courriel*: ……………………………………………………………………… Tel*: ………………………………… *Très important ! (pour que nous puissions vous prévenir quand le café arrive) Je souscris pour ……..…paquets (3 € l'unité, 5 paquets minimum) soit ……………...euros Paiement effectué le ……/……/……. Par chèque bancaire à l'ordre de : Échanges Solidaires
Pour plus d'informations ou de bons de commande : cafesolidaire@no-log.org