Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le wagon est en danger, et la vingtaine de personnes qui y habite est menacée d'expulsion à la fin du mois. Pour rappel, la manif (pacifiste) de soutien à lieu samedi 16 octobre 2004. Nous avons rendez-vous au parc promenade (centre ville St Brieuc) à 11h00 pour un départ de la manif à midi.
je pense qu'au point où en en est, on peut en envoyer une copie à l'adjoint chargé de la culture
(tsimeliere@mairie-saint-brieuc.fr).
Pour ceux/celles qui manquent d'inspiration, je joints le texte que j'ai moi-même envoyé que vous pouvez copier-coller ; et qui permettra aussi à celles/ceux qui ne connaissent pas d'en savoir un peu plus sur le wagon.
2)pour signer la pétition électronique, il suffit d'envoyer un mail à je.soutiens.le.wagon@free.fr
objet: je soutiens le wagon; avec nom, prénom, adresse et adresse e-mail.
3) diffuser largement à nos carnets d'adresse
Merci pour eux
Voici le texte que j'ai envoyé à la mairie de St Brieuc:
Suite à la mort accidentelle de Samuel, tout semble se passer comme si on imputait la responsabilité de ce drame aux habitants du wagon. Ainsi, ce lieu de vie est menacé de fermeture.
En décembre 1997 la mairie de Saint Brieuc mettait a disposition un terrain vague et un wagon pour des SDF. En sept ans, cet endroit est devenu un véritable pôle culturel dont la résonance dépasse les frontières européennes. L'association "La sauce aux gravos" a organisé plus de 300 concerts, développant par là de réelles compétences professionnelles en la matière, aujourd'hui largement reconnues dans le milieu des professionnels du spectacle, auprès des groupes, mais aussi du public. Le wagon est devenu l'ENDROIT où de nombreux groupes veulent jouer en France. Chaque concert réuni au minimum 300 personnes, pour monter à des chiffres de 1500 personnes pendant le festival organisé tous les ans au mois de mai sur 3 jours.
L'ambiance y est toujours festive et amicale, voire familiale. Ce succès nous semble être la marque non seulement du professionnalisme des organisateurs, mais aussi d'une demande -culturelle et sociale- du public,
d'un besoin, inscrit localement, mais pas seulement.
Le wagon est un lieu autogéré, tenu par des personnes responsables et reconnues, le wagon est un lieu citoyen, le wagon est un lieu de culture -alternative- mais de culture néanmoins. Mais, au-delà des considérations sur l'accès à la culture pour les plus démunis, le wagon est surtout le lieu de vie, l'habitat collectif d'une vingtaine de personnes.
C'est aussi une structure informelle d'entraide et de socialisation: ici, on peut se (re)structurer, se (re)construire.
Après 7 ans de discussions, la mairie de Saint Brieuc leur envoie un avis d'expulsion pour le 31 octobre. Les propositions? Un relogement en habitat individuel, qui permet aux pouvoirs publics de conserver leur bonne
conscience mais qui nie le droit inaliénable de chacun de vivre selon sa socialité et sa culture.
Les discours de nos dirigeants portent largement sur la cohésion sociale, ils nous demandent d'être acteurs de nos projets.
Si je vous écrit aujourd'hui, c'est parce que je soutiens le wagon, lieu créatif et novateur, c'est aussi parce que je me sens bafouée, niée, et rejetée dans ma différence. Je ne vous demande pas d'adhérer à mon projet de vie, ni à ma vision du monde, je vous demande juste de les respecter et de les re-connaître. Vous nous demandez d'être acteurs, ne nous traitez pas en agents.