Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur auvergne-indymedia : " Communiqué Anaram Au Patac & Déclaration commune de la Conférence des organisations politiques anticapitalistes de gauche (Copai-Mexique) Occitan & Français
Lo 29 d'octobre de 2006, las fòrças federalas deu govern mexican de Vicente Fox qu'a atacat lo pòble de Oaxaca e la soa mei digne representanta, l'Assemblada populara deus pòbles de Oaxaca, l'APPO.
Las fòrças federalas qu'a assassinat au mensh 3 personas, qui un minor, hèitdetzenats de nafrats e detzenats de detienguts qu'estón menats, ilegaument, dens presons militaras. A tot aquò, que's junta los morts, arrestats e desapareishuts despuish la debut de la mobilizacion tau desppart d'Ulises Ruiz deu govern de Oaxaca.
L'ataca federala n'a pas d'autes objectius que mantiener au poder Ulises Ruiz e destrusir l'organizacion de poder popular en Oaxaca.
Lo pòble de Oaxaca que resista. Lo movement revolucionari de l'esquèrra occitana, Anaram Au Patac, ne pòt pas demorar mut e insensible de cara tà la herodge repression que pertoca lo pòble de Oaxaca. Pòble majoritarament indigène, en luta tà la defensa legitima taus sons drets e la gestion dirècta deu son aviener.
Anaram Au Patac qu'apera tots los e las qui arrefusan l'alienacion capitalista e estatista de participar, d'un biais actiu, a totas las manifestacions de solidaritat dab los nostes hrairs e las nostas sòrs de Oaxaca.
A Oaxaca coma en Occitània, visca la lucha per viure e decidir al país !
Anaram Au Patac (Moviment Revolutionari de l'Esquèrra Occitàna)
*** mardi 31 octobre 2006
Le 29 octobre 2006, les forces fédérales du gouvernement mexicain de Vicente Fox ont attaqué le peuple de Oaxaca et sa plus digne représentante, l'Assemblée Populaire des Peuples d'Oaxaca, l'APPO.
Les forces fédérales ont assassiné au moins 3 personnes, dont un mineur, fait des dizaines de blessés, et des dizaines de détenus ont été transférés illégalement vers des prisons militaires. À tout cela s'ajoutent les morts, détenus et disparus depuis le début de la mobilisation demandant le retrait d'Ulises Ruiz du gouvernement de Oaxaca.
L'attaque fédérale n'a pas d'autre objectif que celui de maintenir au pouvoir Ulises Ruiz et de détruire l'organisation de pouvoir populaire au Oaxaca.
Le peuple de Oaxaca résiste. Le Mouvement Révolutionnaire de la Gauche Occitane, Anaram Au Patac, ne peut rester insensible et silencieux face à la féroce répression subie par le peuple de Oaxaca. Peuple majoritairement indigène, en lutte pour la défense légitime de ses droits et pour la gestion directe de sa propre destinée.
Anaram Au Patac appelle toutes celles et tous ceux qui refusent l'aliénation capitaliste et étatiste à participer activement à toutes les manifestations de solidarité au peuple frère du Oaxaca.
A Oaxaca coma en Occitània, visca la lucha per viure e decidir al país !
Anaram Au Patac (Mouvement Révolutionnaire de la Gauche Occitane)
Déclaration commune de la Conférence des organisations politiques anticapitalistes de gauche Copai (Mexique) mardi 31 octobre 2006.
DÉCLARATION COMMUNE DE LA CONFÉRENCE DES ORGANISATIONS POLITIQUES ANTICAPITALISTES DE GAUCHE (COPAI-MEXIQUE), ADHÉRENTS À LA SEXTA ET À L'AUTRE CAMPAGNE.
Mexique.
30 octobre 2006.
À toute la Otra au Mexique et au nord du Río Bravo, À toute la Sexta internationale :
Compañeras et compañeros :
Connaissant les douloureux faits qui sont en train de se dérouler à Oaxaca, où le peuple "d'en bas" et nos compañer@s de la Otra Oaxaca sont attaqué-e-s par les forces fédérales, nos organisations se sont accordées pour effectuer les actions suivantes en solidarité avec le peuple d'Oaxaca.
PREMIÈREMENT. Le 1er novembre 2006, bloquer les rues, chemins et autoroutes, ponts, etc. dans les territoires dans lesquels nos organisations ont une présence organisée.
DEUXIÈMEMENT. Appeler toute l'Autre Campagne au Mexique et au nord du Río Bravo à se manifester dans tout le pays et dans l'Union américaine, initiant des journées de solidarité et de soutien au peuple d'Oaxaca.
TROISIÈMEMENT. Préparer une grève nationale en soutien au peuple d'Oaxaca la prochaine journée du 20 novembre 2006.
QUATRIÈMEMENT. À travers nos contacts internationaux respectifs, appeler les organisations politiques, sociales, groupes, collectifs et personnes des cinq continents à se manifester dans les bureaux et représentations du gouvernement fédéral mexicain à l'étranger, les journées du 1er et du 20 novembre 2006, en solidarité avec le peuple d'Oaxaca.
Oaxaca n'est pas seule !
DEHORS ULISES RUIZ D'OAXACA !
RETRAIT IMMÉDIAT DES FORCES FÉDÉRALES D'OCCUPATION DU TERRITOIRE D'OAXACA !
LIBERTÉ IMMÉDIATE ET INCONDITIONNELLE DE TOU(TE)S LES DÉTENU(E)S !
ANNULATION DE TOUS LES MANDATS D'ARRÊT !
CONDAMNATION DES ASSASSINS !
Front populaire Francisco Villa - Indépendant (Frente Popular Francisco Villa - Independiente UNOPII).
Parti des communistes (Partido de los Comunistas).
Unité ouvrière socialista (Unidad Obrero Socialista, UNIOS).
Armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN).