Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

SINISTROSE ELECTORALE CONTRE… FRAICHEUR PRINTANIERE
--> Matière à réflexion
« Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps. »…
Premier sourire du printemps -Théophile Gautier


« Humour mal placé », « allégorie facile », « délire poétique »… Je fais toute confiance à mes détracteurs pour trouver la formule adéquate.

Il y a pourtant bien de cela dans la période que nous vivons… La misère du débat politicien tranche avec la renaissance de la nature pourtant si maltraitée par l’Homme.

ON PREND LES MEMES ET ON RECOMMENCE….

Immuablement, périodiquement, machinalement, le peuple, éternellement cocufié est appelé à son devoir dit « républicain », comme le paysan du Moyen Age était appelé à l’office religieux pour le salut de son âme.

C’est différent, allez vous dire. Certes !... Mais tout aussi inefficace : les élections passent, les problèmes demeurent.

Si l’on prend le cas des petits villages, la majorité des 36 000 communes, la désignation de l’équipe municipale peut avoir un sens . Nombre de « petits maires » se dévouent corps et intelligence (pas « âme ») pour leurs concitoyens. Bien sûr, il n’y a rien d’alternatif, de révolutionnaire dans tout cela… mais la vie n’est-elle faite exclusivement que d’innovations et de dépassements ? Et puis de cela, les grands médias s’en foutent royalement, ce qu’ils veulent c’est du « spectacle politique ». Une seule ombre à ce tableau : les maires font partie des « grands électeurs » qui participent à l’élection des sénateurs : le Sénat, véritable institution parasitaire.

Concernant les grandes et moyennes agglomérations, c’est la farce électorale classique qui est reproduite à échelle réduite… les élections sont confisquées par les requins et maquereaux de la vie politique. Le quasi bipartisme qui existe au niveau national se retrouve au niveau local.

Les mêmes combines, les mêmes promesses, les mêmes ambitions, trahisons, compromission, soumissions.

Les mêmes femmes et hommes qui agissent au niveau national et qui essayent de se donner une couleur « prés du peuple ».

Combien de ces faux culs qui font « comme ci », qui sont « pour toutes et tous », qui « brûlent de passion pour leur ville » (et une fois élus partent à Paris) … et autres banalités affligeantes ?

Combien de ces arrivistes qui, en province, se forgent ou tentent de se forger un destin national (des noms ?).

Combien de soit disantes unions qui ne sont que des opportunités, sinon des opportunismes, et autres faux semblants ?

Quant aux « petites » listes, fièrement dressées sur leurs ergots, elles jouent les coqs vindicatifs au premier tour, pour finalement, entre les deux tours, soit abdiquer, soit picorer dans les mains de celle ou celui – d’un « grand » parti – qui pourra leur assurer la pitance. Misère de l’opportunisme politique !

Ces mêmes petites listes, à la fois misérables et émouvantes dans leur attitude d’éternelles perdantes, et qui considèrent ces élections comme un « défilé de mode où il est de bon ton d’être vu », cautionnent par leur présence une vie politique qui finalement est leur seule raison d’être.

Les débats nationaux, totalement inessentiels, se repeignent aux couleurs locales. « On » fait de l’élection municipale, selon son intérêt, sa stratégie, sa couardise, son ambition, un enjeu local ou bien national. Tel leader politique bien vu dans les sondages est sollicité pour le soutien local,… tel autre (des/un nom/s ?) au plus bas dans ces mêmes sondages est soigneusement évité…. Bref, du très grand art de l’illusion et de l’esquive !

Dans les grandes villes, des personnages d’une « qualité exceptionnelle » (médiatique s’entend !) – sportifs, chanteurs, acteurs, vedettes médiatiques,… et autres amuseurs publics, sont sollicités, choyés et même parfois promus sur les listes… ce qui rehausse incontestablement le niveau de réflexion politique ( !).

Enfin, les grandes et petites « trahisons » constatées au niveau national se reproduisent sordidement au niveau local démontrant, s’il en était encore besoin, l’interchangeabilité des acteurs/trices.

PARTICIPER OU PAS ?

L’attitude d’abstentionniste intégriste n’a rien de positif.

L’abstention, qui n’a rien d’opérationnel et de stratégique en soit, est une évidence lors des grandes élections qui sont jouées d’avance, sinon dans le caractère formel des résultats, du moins quant à la possibilité qu’elles offrent pour l’alternative.

Dans le cas d’une élection locale (souvent dans les villages), claire, c'est-à-dire aux enjeux connus de toutes et tous, et sans arrières pensées politiciennes (oui, oui ça existe parfois !),… la participation est parfaitement concevable… Encore faut-il, il est vrai, reconnaître et accepter la notion de « délégation de pouvoir » et de « représentativité ».

Dans le cas d’une élection locale, dans le genre de ce qui se joue dans les villes moyennes ou grandes, et qui sont, à une échelle réduite les mêmes magouilles, promesses et faux semblants que les élections nationales, la participation est à proprement parler une compromission.

Soutenir les « listes alternatives » ou « contestataires » ou « anticapitalistes » ne présente pas plus le moindre intérêt.

« Se compter » diront leurs partisans ! Ah bon ! et ça sert à quoi ?... A faire des statistiques ? A se faire plaisir ? A prouver que l’on existe ? Autres ? (rayer la mention inutile).

« Apparaître, montrer que l’on existe » Ah bon ! Et ça sert à quoi ?,… d’autant plus que l’on connaît publiquement l’existence de ces courants – toujours divisés et concurrents – et que le système s’en moque absolument… au contraire, ça lui sert de caution démocratique et il n’hésite pas à médiatiser ces manifestations spectaculaires et inoffensives.

« Impulser une dynamique »… C’est l’argument le plus fantasque, véritable langue de bois. Mais une dynamique de quoi ? Fondée sur quoi ? Avec quelles perspectives concrètes ? … Jamais aucune de ces listes, de ces courants n’ont répondu à ces questions… et encore moins n’en ont montré la réalisation concrète.

Bien sûr, avec un peu d’imagination et beaucoup d’ambition, on peut tout justifier,… tout et son contraire… même l’injustifiable.

L’expérience, aujourd’hui, nous montre l’iniquité du processus électoral et le piège qu’il constitue. A combien l’épisode édifiant du détournement du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen a-t-il ouvert les yeux ?

Le poids idéologique, la mystique démocratico-républicaine du vote – comme autrefois la religion – ont encore un poids déterminant dans le comportement de tout un chacun.

Seule la pratique nous permettra de dépasser ce cloaque du comportement politique et social.

Ils ont beau déposer tous les bulletins de vote dans l’urne, ils n’empêcheront pas la venue du printemps.

Patrick MIGNARD

Mars 2008

Voir aussi :

« DE L’ELECTORALISME EN POLITIQUE »

« VOTER EST UNE DROIT, MAIS EST-CE VERITABLEMENT UN DEVOIR ? »

« LES AMBIGUITES DE L’ABSTENTION »

« SE REAPPROPRIER L’ECONOMIQUE ET LE SOCIAL »
Ecrit par PatrickMignard, à 21:21 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  libertad
05-03-08
à 21:47

Participer dans les petits patelins ?

Je suis d'accord avec Patrick concernant l'inutilité de la participation dans les moyennes et grandes villes. Pour ce qui est des petites communes j'ai pensé comme lui que la participation pouvait être différente vu qu'il y a moins d'enjeux politiciens, moins de structures à gérer et qu'au fond la commune rurale est plus proche des gens. J'ai participé comme simple conseiller à un mandat et je me suis aperçu qu'il n'en était rien. Dans les petits patelins, c'est le maire qui décide de tout, le conseil municipal n'est là que pour entériner, car le maire dispose de toute l'information, en particulier sur le budget qu'il est souvent le seul à maitriser. Avec le développement de l'intercommunalité, il faut savoir qu'il y a multiplication des réunions dans des structures non démocratiques qui disposent maintenant des finances sur de nombreux domaines. Ces structures sont des sinécures pour de nombreux roitelets et autocrates, elles sont en plus animées par des chargés de missions et autres contractuels à la botte des présidents ( c'est eux qui les recrutent, bonjour les passe-droits ! ).
Il ne faut pas se leurrer non plus sur l'intérêt que portent les administrés à la gestion de la commune, il est quasi nul, presque jamais personne aux réunions de conseils, sauf pour des questions personnelles ( untel touché par une histoire de chemin ou autre problème de voisinnage ). Chargé de l'information communale ( bulletin municipal ouvert aux habitants ) j'ai pu mesurer le désintérêt complet des gens vis à vis de ces questions : "c'est l'affaire de la mairie", on est en pleine délégation de pouvoir !
Quant aux réunions de conseil municipal, c'est le degré zéro de la politique, ça dépasse rarement le niveau café du commerce sur les potins du village.
Même dans les petites communes, je pense qu'un petit goupe extérieur ( à l'exemple du groupe anarchiste de Merlieux )qui fait de l'agitation sur les questions communales a plus de poids et de contrôle possible, une fois à l'intérieur, même à ce niveau, le poids des structures paralyse.
Et puis gérer les divagations de chiens, les disputes pour des bouts de terrains et autres problèmes du même genre, c'est pas franchement intéressant et c'est le lot quotidien du maire dans les petits patelins.
Répondre à ce commentaire

  PatrickMignard
05-03-08
à 22:08

Re: Participer dans les petits patelins ?



J’entends bien ce que tu dis Libertad. Je ne généralise pas en idéalisant les petites communes… mais c’est aussi vrai que tu présentes le/s cas le/s plus défavorable… et qui correspond, c’est vrai, à une réalité. Sans avoir une expérience concrète et personnelle comme toi, je connais quelques communes où les choses ne se passent pas aussi mal, où des maires ont des comportement particulièrement correct et qui, de leur place, peuvent, avec l’appui de leur conseil municipal entreprendre des action fort intéressantes (sur les OGM par exemple pour ne pas les nommer !).

 

Il est rai aussi qu’au travers des intercommunalité, les grands partis, le PS en particulier, du moins dans le Sud Ouest essaye de faire pression et fait même du chantage – indirect.

 

Tout cela est à mesurer, évaluer et apprécier afin de déterminer la positon la plus adéquate.

Répondre à ce commentaire

  libertad
05-03-08
à 22:16

Re: Participer dans les petits patelins ?


C'est vrai que la personnalité du maire joue à plein dans les petites communes et mon expérience n'est certainement pas la plus positive, je le reconnais. Toutefois la question de l'intercommunalité qui dresse une barrière bureaucratique supplémentaire et complètement opaque à tous points de vue est désormais l'enjeu du vrai pouvoir dans les petites communes et irait plutôt dans le sens d'un non investissement et d'une non participation, comme pour les plus grandes. L'Etat en instituant l'intercommunalité savait ce qu'il faisait : retirer encore plus de pouvoir géré dans la commune, au profit d'une bureaucratie incontrolable.
Répondre à ce commentaire

  PatrickMignard
05-03-08
à 22:24

Re: Participer dans les petits patelins ?



C’est exact, l’intercommunalité, présentée comme une instance d’efficacité et de rationalisation est une machine de guerre contre l’autonomie des communes et leurs marges de manœuvres et est d’autre part l’instrument de pénétration dans un secteur qui leur échappait encore, du moins en partie, des grands partis. Et, dans le cas où seraient supprimés les Conseils Généraux (on n’en ai pas encore là !), terrain de prédilections des politiciens, l’intercommunalité serait/sera encore plus efficace pour stériliser toute velléité d’indépendance et d’autonomie d’action communale.

Répondre à ce commentaire

  libertad
05-03-08
à 22:35

Re: Participer dans les petits patelins ?

Tout à fait d'accord et l'intercommunalité est encore moins démocaratique que la commune : chaque commune y délègue des représentants, au moins les réunions de conseils sont publiques ( il ne faut pas se leurrer non plus là-dessus mais enfin ! ) alors que les structures intercommunales se réunissent en catimini et les citoyens lambdas ne peuvent assister aux réunions. C'est aussi l'occasion pour les élus d'empocher des royalties supplémentaires ( je ne parle pas des simples représentants mais de ceux qui gèrent ). Le développement de ces structures incontrolables est certainement un futur vivier de la corruption.Car les petites communes n'ont aucun moyen de contrôle sur ces syndicats intercommunaux.
Répondre à ce commentaire

  clown
06-03-08
à 09:57

Re: Participer dans les petits patelins ?

Salut

Je trouve curieux le passage où Patrick dit que l'abstentionisme "intégriste" (c'est à dire le refus total de se compromettre dans l'électoralisme) n'a rien de positif, alors qu'il vient de nous dresser un tableau plutôt complet des raisons pour lesquelles il ne sert à rien de voter, et pour lesquelles c'est même un danger.

Le témoignage de libertad est très intéressant, et d'ailleurs, c'est une question cruciale lorsque l'on envisage la société fédéraliste libertaire, quand celle-ci devra mettre en place des réseaux dépassant des structures comme l'Assemblée Communale, ou le Conseil Communal, en cas de besoin.

Comment éviter cette bureaucratisation si Conseil Intercommunal, ou Conseil Régional il y a ? C'est peut-être là que l'implication de toutes et de tous, et la limitation des mandats clairs et précis par la révocation par la base-possible à tout moment-prend tout son sens. Une réflexion à développer, même si nous n'en sommes pas encore là.

Répondre à ce commentaire

  PatrickMignard
06-03-08
à 17:58

Re: Participer dans les petits patelins ?



Je n’aurais pas du employer le terme intégriste ou plutôt j’aurais du dire « intégriste », avec les guillemets.

 

J’appelle « abstentionniste intégriste », celle ou celui qui fait une véritable « profession de foi » (encore un terme qui peut prêter à confusion) de ne participer à aucun processus électoral et de ne pas reconnaître la « représentativité » et la « délégation de pouvoir »… ce qui  constitue l’essentiel de leur « action » politique.

 

L’abstentionnisme « en soi » est porteur, certes d’un refus, mais de rien d’autre… or cela ne suffit pas. Voilà ce que je voulais dire en employant ce terme… J’avais à l’esprit l’attitude de certains (pas tous) libertaires dont l’action se limite essentiellement au refus des élections. … si , si, ça existe !

Répondre à ce commentaire

  revolte
06-03-08
à 19:39

Re: Participer dans les petits patelins ?

 Je trouve pour le moins ambigu,la reponse de Mignard, voir une certaine gene vis a vis de l'abstentionisme et des abstentionistes,ce qui pour le moins bizare de la part d'un libertaire.

L'abstentionisme proner par les anarchistes est une des base importante de l'anarchisme qui n'a que

faire de certaines manoeuvres ou confusions(pour quels interets?) proner par certains.

 Soyons vigilants compagnons(es).

P.S: délegation de pouvoir par le parlementarisme: Non merci  

Répondre à ce commentaire

  libertad
06-03-08
à 20:58

Re: Participer dans les petits patelins ?

La réponse de Patrick est parfaitement claire pourtant, il existe chez nous des "intégristes" de l'abstentionnisme qui se chargent de vérifier au guillemet près si la ligne "abstentionniste" pure et dure est bien respectée, s'il n'y aurait pas ici ou là quelques tendances déviationnistes insoupçonnées, ces gardiens du temple sont des épouvantails qui font beaucoup de tort à l'anarchisme par leur esprit sectaire et obtu. Certains se manifestent parfois sur ce site, plus beaucoup ou très peu depuis que les commentaires anonymes ont disparu. Le discours stéréotypé de ces personnes, véritable perroquets qui répètent toujours les mêmes mots est tellement barbant à la longue.
Comme les électoralistes tout crin, ils n'apparaissent qu'au moment des élections et ne sont que la côté face du côté pile des policiens dont ils servent de faire valoir. Ces gens sont peu intéressants car ils font le lit des électoralistes :-)
Répondre à ce commentaire

  revolte
07-03-08
à 08:49

Re: Participer dans les petits patelins ?

 Libertad:

  La virulence de ta réponse o combien dérisoire explique beaucoup de chose a qui sait comprendre.

   Je signe et persiste ne t'on déplaise et tu peu me censurer,l'anarchisme n'est pas un fourre tout et

    l'anti-electoralisme est une base essentiel de l'anarchisme.   

                          * Au pays des aveugles les borgnes sont rois  * (a méditer)    

 

Répondre à ce commentaire

  libertad
07-03-08
à 09:11

Re: Participer dans les petits patelins ?

Que tu te sentes visé par mon propos est assez amusant :-)
Répondre à ce commentaire

  clown
07-03-08
à 13:23

Re: Participer dans les petits patelins ?

Autant je suis d'accord avec les remarques qui disent que les robots anti-électoralistes qui reviennent juste pour ça sur le net sont fatiguants au possible, autant je maintiens également que l'abstentionnisme est un des principes de base de l'anarchisme politique.

Après, oui, ce n'est pas une fin en soit, c'est certain, mais je pense que c'est très important que les individus se déshabituent totalement de cette foutue croyance dans l'être élu. Donc oui, là -dessus, je me considère un peu comme intégriste, et sans gène.

Répondre à ce commentaire

  libertad
07-03-08
à 18:14

Re: Participer dans les petits patelins ?

Ok Clown, nous ne critiquons que les "robots" et les "trolls" de l'abstentionnisme qui rabachent, il ne s'agit pas de remarques sur le fond avec lequel nous sommes d'accord.
Répondre à ce commentaire

  baccata
08-03-08
à 21:26

Re: Participer dans les petits patelins ?


l'exemple des municipales est en soit le plus mauvais exemple que pourrait citer des individus appelant à légitimer la déléguation de pouvoir décisionnel de l'individu, en effet dans une commune, pas besoin d'aller aux urnes pour faire pression sur un maire quel que soit sa tendance, de nombreux exemples concrets ont en effet démontrés depuis longtemps qu'un collectif d'individus suffisament nombreux et déterminés au sein d'une commune peut sans difficultés influé sur les décisions d' un maire et ses conseillers municipaux, beaucoup plus facilement d'ailleurs qu'avec un pouvoir centralisé à l'echelle d'un pays tout entier...  encore une fois les appels aux compromis avec les structures de pouvoir aussi bien locales que nationales se casse la figure en beauté..
Répondre à ce commentaire

  baccata
08-03-08
à 21:44

Re: Participer dans les petits patelins ?


d'ailleurs l'appel renouvelé à l'abstentionisme n'est pas un rabachage inutile si l'ont veut véritablement que l'anarchisme ne reste pas une idée sectaire et réservé à une elite bien pensante se vautrant dans un certain confort intellectuelle inaccessible à la majorité des individus.

encore une fois l'anarchie n'appartient pas aux anarchistes ... il s'agit d'un idéale d'émancipation bien trop important et vitale pour l'ensemble de l'humanité, pour ne la laisser dévoyer entre les mains d'une certaine avant garde anarchiste auto-proclamé.

et je rejoins l'avis de révolte, sur le fait que l'anti electoralisme est une base essentielle de l'anarchisme qu'il faut justement répéter inlassablement afin que certains "libertaires de gauche" ne puissent pas s'en revendiquer pour mieux finalement maintenir les populations dans l'ignorance. le réformisme libertaire à déja fait preuve de son echec par l'exemple historique de la S.A.C. et nous n'en voulons plus.

l'anarchisme n'est pas de l'altermondialisme mais un courant de pensée radicale sans aucune concession avec les structures de pouvoir, encore une fois au risque de passer pour un robot aux yeux de "l'avant garde", il est toujours de le rappeler.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
09-03-08
à 03:23

Re: Participer dans les petits patelins ?

Allez ! une petite levée de bouclier pour PM, ça faisait longtemps :-)
Donc je lève mon couvercle de poubelle moi aussi, trouvant aussi un peu nauséabond d'accoler "abstentionniste" et "intégriste". A la limite pour les trolls et robots, les termes de "mauvais contre-propagandistes" auraient été peut-être plus justes, d'autant qu'à mon avis c'est ça qui discrédite la position des abstentionnistes.
Car il s'agit là bien de propagande et contre-propagande. En utilisant les termes "abstentionnistes intégristes" on ne fait que propager l'idée d'un danger abstentionniste. L'abstentionnisme est une revendication anti-autoritaire à laquelle on accole une démarche autoritaire, celle de l'intégrisme. De quoi jeter le trouble, la confusion, non ? "Abstentionnistes , autoritaires ou anti-autoritaires? " on ne sait plus mon bon M'sieur  !
L'abstention est effectivement un principe de base de l'anarchie. Non pas de manière dogmatique, mais bien parce que cela fait partie du mouvement de l'anarchie: une révolte (en premier lieu individuelle) immédiate contre tout pouvoir et une tentative d'abolir les hiérarchies et les dominations, Et c'est parce que ces deux derniers phénomènes se créent inéluctablement, entre autres, à l'issue d'élections que l'abstention est un principe anar.
 "C'est la plus vieille spécialisation sociale, la spécialisation du pouvoir qui est à la racine du Spectacle"  qu'i disait l'aut'...
(et pourtant je déteste les slogans ritournelles de perroquet militant...)
Répondre à ce commentaire

  ThierryLode
10-03-08
à 08:08

S'abstenir à quoi ?

Si le terme abstention "intégrsite" fait vraiment problème, je crois cependant qu'il ne faut pas confondre l'abstention à abdiquer au profit d'un politique et s'abstenir de critiquer. Si l'abstention ne constitue pas toujours un refus (tant s'en faut pour de nombreuses personnes) et même sans rien renier des bons mots d'E. Reclus, parfois, le vote peut en lui même s'avérer être un appel critique sans pour cela sombrer dans le renoncement à son autonomie. Je crois que c'est le sens du papier de Patrick.

Répondre à ce commentaire

  baccata
10-03-08
à 10:56

Re: S'abstenir à quoi ?


on se croirait à la FA...
Répondre à ce commentaire

  clown
10-03-08
à 20:40

Re: S'abstenir à quoi ?

39% d'abstention pour ces municipales, chapeau !!
Répondre à ce commentaire

  baccata
10-03-08
à 20:47

Re: S'abstenir à quoi ?


.. 39 % d'abstention, sans compter tout les rebelles qui ne sont mêmes pas incrits sur les listes électorales, donc pas comptabilisés, ce qui est dommage d'ailleurs... mais peut on réellement espèrer que l'état, les médias et les instituts de sondage, autorisent un jour l'annonce d'une abstention majoritaire ? 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom