Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Sherbrooke: Solidarité avec les grévistes de la SAQ
Lu sur NEFAC : "Mercredi le 22 décembre, deux militants de NEFAC-Sherbrooke (L’Accolade) et des ami-e-s se sont joint à l’action de Solidarité Populaire Estrie (SPE) avec les grévistes de la SAQ sélection, sur le rue King au centre-ville de Sherbrooke.



L’action à commencer avec un petit débriefing au centre communautaire de la rue Laurier, avant que les gens se rendre en petit groupe à l’intérieur de la SAQ. À l’intérieur chacun à procédé à déplacer des bouteilles d’étalages en étalages, à remplir tous les paniers d’un maximum de produits, à créer un peu de remue-ménage, avant qu’un appel à la solidarité de classe avec les grévistes soit lancé aux consommateurs en manque d’alcool.

Alors que les gens de SPE quittait la SAQ, il y a eu des frictions avec le service de sécurité, près d’un dizaine de Gardas. Un militant de la NEFAC et des ami-e-s sommes rester pour continuer à mélanger les choses.

Nous fûmes alors accosté par des policiers du service de police de Sherbrooke, dont un était habillé en civil et arborait une carte SAQ au cou. Un d’eux nous dit avoir reçu une plainte de la part d’un client, et que nous devions quitté les lieux. Lorsque nous avons dit que nous étions que de simple client et voulions continuer nos emplettes, le policier en civil nous dit : « Ce sont des anarchistes comme à Montréal. ». L’autre de répondre : « Oui on connaît leur face, c’est toujours les mêmes.» La porte avant étant alors barré par des gardas et des piqueteurs-euse-s, ils nous emmenèrent vers la porte arrière. Nous fûmes entouré par les gardas et les policiers qui nous accusèrent d’avoir pris des images à l’aide d’une caméra vidéo et essayèrent de nous détenir, et de nous fouiller, pendant qu’ils vérifiaient les vidéos de sécurité. Alors qu’ils essayaient d’évacuer quelques clients, nous forçâmes un passage à travers les gardas et les policiers qui tentèrent tant bien que mal de nous retenir.

À l’extérieur nous allâmes écouter les discours de représentants syndicaux (CSN, FTQ, CSD), de grévistes et d’autres membres de SPE, en essayant de distribuer sans beaucoup de succès le tract d’appel à la solidarité de la NEFAC [version pdf] et le dépliant de SPE aux clients et clientes qui, faisant la file devant le rassemblement de piqueteur-euse-s, se sentait plutôt petit dans leur culottes. Tant mieux.
Lire aussi : Actions de solidarité avec la SAQ
L'escouade tactique nous expulse de la SAQ
Les syndiqués de la SAQ victimes de brutalité et d'intimidation

Ecrit par libertad, à 21:54 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom