Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Semaine du "développement durable" : le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l'hypocrisie du gouvernement
On notera bien l'utilisation stratégique du mot "Gouvernement" plutôt qu' "Etat", et la désignation de têtes "couronnées" plutôt qu'une critique des structures de représentativité elles mêmes... (un jour j'écrierai un article sur les "gentils" coordinateurs du réseau et leurs politiques de fausse "neutralité" imposé à l'ensemble des militants du réseau, dont j'ai fait partie à une époque et dont certains se font encore actuellements "gentiment" poussés vers la sortie... pas seulement du nucléaire.. )
donc quant à moi je fustige non seulement l'hypocrisie de l'état et en même temps celle des coordinateurs du réseau...

Lu sur sortir du nucléaire:

Semaine du "développement durable" : le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l'hypocrisie du gouvernement



La politique énergétique de la France se caractérise par le développement durable... des déchets radioactifs


Le Réseau "Sortir du nucléaire" fustige l'hypocrisie du gouvernement français et plus particulièrement de Jean-Louis Borloo dont le ministère, le Meeddat (*), comprend désormais l'énergie.

En effet, à l'occasion de la "Semaine du développement durable" initiée par ce ministère, le gouvernement communique à tout va sur de nombreux thèmes... sans jamais aborder la question pourtant cruciale du nucléaire.

Ce n'est d'ailleurs pas une surprise puisque, dans le communiqué officiel du Meeddat, on peut lire que "la semaine du Développement durable s’inscrit pleinement dans la dynamique du Grenelle Environnement" (**). Or, chacun s'en souvient, la question du nucléaire a été exclue des discussions du "Grenelle".

Il est donc nécessaire de rappeler que la politique énergétique française a pour caractéristique de produire continuellement des déchets radioactifs (***) dont certains vont rester dangereux pendant des millions d'années. De même, l'armée et l'industrie française du nucléaire militaire sont responsables de la production de déchets radioactifs aussi problématiques que les déchets dit "civils".

Il faut donc noter que, en France, il y a chaque année... 52 semaines de "développement durable des déchets radioactifs". Il est grand temps que M. Borloo, s'il souhaite véritablement agir pour l'environnement, cesse de faire le jeu de l'industrie nucléaire.



(*) Ministère de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et de l’Aménagement du territoire
(**) Le ministère parle de "dynamique" du Grenelle alors que, sur la plupart des dossiers (autoroutes, incinérateurs, OGM, etc), les mesures de protection de l'environnement sont annulées sous la pression des lobbies des pollueurs. Le Réseau "Sortir du nucléaire" publiera d'ailleurs sous peu son bilan du "Grenelle".
(***) chanque année, 1200 tonnes de combustibles irradiés, 6000 m3 de déchets et résidus contaminés, 4 millions de tonnes de résidus de minerais d'uranium, 7000 tonnes d'uranium appauvri, etc...
Ecrit par baccata, à 10:22 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  SL
09-04-08
à 15:57

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l'Etat pronucléaire

Le dénommé "battaca" semble s'attaquer au Réseau "Sortir du nucléaire"... sans jamais lire ce que ce dernier écrit. Sinon, il aurait vu que l'Etat, coupable de la politique nucléaire et de mensonges associés, est régulièrement éreinté dans les communiqués et publications du Réseau.

Mais, de toute évidence, cela n'intéresse pas "battaca" dont le seul but est de s'attaquer au Réseau (et non au nucléaire)

SL

Répondre à ce commentaire

  baccata
09-04-08
à 19:30

Re: Le Réseau


SL, tu n'as donc rien compris et je t'invite à bien relire le texte du réseau ou tu ne verras nul part le mot "Etat" mais bel et bien le mot "Gouvernement", ce qui suggére en soit que ce n'est pas l'état en tant que structure de pouvoir et de domination qui est ici critiqué mais uniquement la politique d'un gouvernement précis et de certains membres de ce gouvernement (ici la droite).
SL il ne faut tout confondre, il existe une différence fondamentale entre critiquer "l'état" qui par définition se veut "intemporel" et "le gouvernement" qui lui est temporel, car  critiquer un gouvernement et sa politique n'impose absolument pas une remise en question totale des institutions  étatiques et de la déléguation de pouvoir décisionnel de l'individu (critique du gouvernement dont les partis politiques réformistes ne se prive pas d'ailleurs), et si le réseau critiquait véritablement les structures de domination étatique et l'état lui même sache que cela se saurait depuis longtemps notamment dans les milieux anarchistes...




je te renvoie donc à la définition de ce qu'est un gouvernement :

Définition de gouvernement :


Etymologie : du latin gubernare, diriger un navire, lui-même venant du grec kubernan.

Le gouvernement est l'organe (personnes ou services) investi du pouvoir exécutif afin de diriger un Etat.


Définition de l'état :

l'Etat désigne l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays : ministères, directions, préfectures, délégations, administrations déconcentrées ou décentralisées.


si tu penses que mon but est de m'attaquer au réseau et non au nucléaire, quand à moi je pense que tes intentions réels dépassent largement les miennes.
Répondre à ce commentaire

  baccata
09-04-08
à 19:43

Re: Le Réseau



désolé pour cette réponse directe et sans compromis, mais ici il s'agissait de  provocation pure ou d'une volonté de maintenir les individus dans l'ignorance sur l'envers du décors du réseau qui je le rappelle ne rassemble pas toutes les associations anti nucléaires, ni tout les anti-nucléaires d'ailleurs..


Répondre à ce commentaire

  baccata
09-04-08
à 20:27

Re: Le Réseau


j'en ai d'ailleurs autant à mettre sur le compte d'organisations comme greenpeace qui sous pretexte de "neutralité", neutralise en fait les aspirations de certains de ses militants aspirants à des revendications et à des actions plus radicales, et qui de par leurs absences imposés provoquèrent d'ailleurs le départ d'un des membres fondateurs de greenpeace (paul watson) qui blasé par l'encadrement et le caractère politiquement correct de greenpeace, pris la mer à bord du seashepperd avec les résultats concrets que l'ont connaît.

tiens d'ailleurs spécialement pour SL je vais mettre en ligne un petit article sur greenpeace..
Répondre à ce commentaire

  baccata
09-04-08
à 20:43

Re: Le Réseau


SL , sache juste une chose c'est qu'ici bas la "neutralité" n'existe pas, et ceux qui continuent à s'en revendiquer ne sont pour moi que des charlatans de la pire espèce au même titre que ceux maintenants l'illusion démocratique par la promesse d'un état "au service de l'interêt commun générale".. et pour cela je te renvoie à la lecture du livre intitulé "l'état dans l'histoire" de gaston leval..

à bon entendeur..
Répondre à ce commentaire

  baccata
09-04-08
à 21:04

Re: Le Réseau


pour finir, sache que je n'ai aucune forme de respect envers les organisations ou associations quels qu'elles soient car elles sont pour moi des entités qui finissent un jour ou l'autre par devenir autorité. Et pour cela je n'ai de respect que pour les individus en lutte qui pour moi ne sont pas "Entité" mais "individualités" s'exprimants dans une lutte commune !
Répondre à ce commentaire

  SL
10-04-08
à 15:22

battaca,

tu es encore plus nul qu'on pouvait le craindre. Oui, c'est bien l' ETAT  (mot de quatre lettres, tu devrais arriver à le distinguer de "gouvernement") que le Réseau accuse continuellement d'avoir imposé (par la force, qui plus est) le cancer nucléaire.

En toute malhonnêteté, tu mets en exergue un communiqué où le Réseau s'en prend au gouvernement (parce que, en l'occurrence, c'est le gouvernement qui a communiqué sur cette écoeurante "semaine du développement durable") pour faire croire que le Réseau ne s'en prend pas à l'Etat et sa politique nucléaire.

Quant au fait que tu ne respectes pas le Réseau :

- le Réseau s'en moque bien : il n'est pas là pour "être respecté" mais pour lutter contre le nucléaire
- tu ne crois quand même pas que c'est important ?

Allez, essaie de trouver un peu de temps pour lutter contre le nucléaire.

SL

Répondre à ce commentaire

  baccata
10-04-08
à 18:20

Re:


j'avais commencé par écrire une longue page en réponse à ce commentaire, finalement en relisant Stéphane Lhomme j'ai eu le sentiment de perdre mon temps..

- "tu es encore plus nul qu'on pouvait le craindre"
- "il n'est pas là pour "être respecté" mais pour lutter contre le nucléaire"
- "Allez, essaie de trouver un peu de temps pour lutter contre le nucléaire."


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom