Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sea Shepherd lance sa 6ème campagne de défense des baleines en Antarctique : Opération Waltzing Matilda
Près de 30 membres des médias ont assisté à la conférence de presse, malgré l'insistance du directeur de l'hôtel comme quoi l'évènement devait être discret et se tenir au fond du lobby derrière le bar.
« C'est un projet de recherche, » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « Nous avons décidé de montrer notre solidarité avec les projets de recherche japonais, australiens, et néo-zélandais. Notre objectif premier est de faire des recherches sur des moyens non létaux pour défendre les baleines. Bien sûr, cela peut inclure des recherches sur l'épaisseur de la coque des bateaux japonais, sur les niveaux de pression supportés par les navires et sur des analyses d'échantillons de peinture ainsi que l'observation des comportements des baleiniers soumis à une stimulation olfactive. »
Pour illustrer le thème de recherche de la campagne de Sea Shepherd, le Directeur de Sea Shepherd Pays Bas Laurens de Groot et le Directeur de Sea Shepherd Royaume Uni Steve Roest se parèrent de petits bateaux pneumatiques où était écrit « Recherche » et s'armèrent de harpons en polystyrène pour chasser les délégués à la Commission Baleinière Internationale. Dans leurs tentatives pour obtenir des échantillons de tissus des délégués pour des motifs de recherche, ils rencontrèrent des difficultés à trouver des baleiniers japonais qui se faisaient discrets. Cependant, le ministre de l'environnement Peter Garrett traversa innocemment le chemin des harpons et puisque l'Australie soutient la chasse de baleines à bosses par le Groenland, il fut considéré comme cible acceptable.
Sea Shepherd Conservation Society repartira dans l'Océan Austral pour sa 6e campagne de défense des baleines en Antarctique. Cette année Sea Shepherd enverra deux navires, le Steve Irwin, réparé et amélioré, et peut être l'intercepteur rapide Earthrace.
A bord, se trouvera une équipe d'Animal Planet pour filmer la troisième saison de Whale Wars.
« Nous prenons l'arme anti-chasse à la baleine la plus puissante à notre disposition : une équipe de tournage, » a déclaré Laurens De Groot, le Directeur de Sea Shepherd Pays Bas. « Les caméras sont bien plus puissantes que les canons et nos munitions sont la vérité brute sur la chasse illégale à la baleine. Nous avons l'intention de rester concentrés sur les crimes des Japonais et nous avons l'intention de couler la flotte baleinière japonaise - sur le plan économique. »
Un équipage international de bénévoles constituera les équipages des navires, mais cette année, la campagne aura un visage australien. C'est pourquoi nous avons choisi le nom « Waltzing Matilda ». Il s'agit de l'hymne national non officiel d'Australie. Traduit en Français du jargon Australien, ça signifie « randonnée avec un duvet ou un sac à dos ».
Les Australiens sont les défenseurs des baleines les plus passionnés, » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « L'Opération Waltzing Matilda reflète notre gratitude envers l'Australie pour le soutien incroyable que nous avons reçu de la part de cette nation depuis 2005. Le Steve Irwin appareillera d'Australie Occidentale en décembre, avec un équipage en majorité composé d'Australiens. »
Kylie Hard, membre d'équipage de Sea Shepherd originaire de Perth assistant à la conférence de la CBI à Madère a déclaré : « Notre logo cette année a été réalisé sur le modèle de ceux qui ornaient les légendaires Tigres Volants qui affrontèrent les forces impériales japonaises en Chine. Les couleurs des drapeaux aborigène et australien ont été incorporées dans le design avec le Kangourou Pirate tenant le trident de Neptune. Nous voulons redescendre dans l'Océan Austral pour danser (NDT : Waltz=Valse en Anglais) avec la flotte baleinière japonaise et nous avons l'intention de dévoiler un ensemble de tactiques défensives pour les baleines contre les braconniers japonais. »
La campagne de défense des baleines « Opération Waltzing Matilda » est sensée appareiller pour l'Océan Austral le 1er décembre 2009.
Comme d'habitude, Sea Shepherd réserve quelques surprises aux baleiniers japonais pirates cette année et les baleiniers auront sûrement quelques surprises pour Sea Shepherd. Les confrontations sont de plus en plus violentes alors que les baleiniers perdent de plus en plus d'argent chaque année. L'équipage de Sea Shepherd persistera et ne se retirera jamais du Sanctuaire Baleinier de l'Océan Austral tant que les harpons n'auront pas été réduits au silence et que le mot « sanctuaire » n'ait pas pris toute sa signification.
Il n'y a pas de retraite de la guerre des baleines pour Sea Shepherd, il n'y a que la victoire ou la défaite pour les baleines et nous ne voulons pas voir les baleines vaincues ni ne voulons laisser ces bouchers barbares mangeurs de graisse de baleine gagner.
Photos par Deborah Bassett
Le Capitaine Watson avec Steve Roest (Directeur Sea Shepherd Royaume Uni) et
Laurens De Groot (Directeur Sea Shepherd Pays Bas)
à la conference de presse, menant des « recherches »
Le Capitaine Watson révèle le nouveau logo de la campagne
de défense des baleines avec le supporter Dave Rastovich,
de « Surfers pour les Cétacés »
Laurens De Groot mène des « recherches » sur le ministre australien de l'Environnement Peter Garrett.