L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Science en Liberté, 18h-19h30 10 Février 2020 J’irais dormir sur Mars
  Donc, la planète est foutue. Entre l’effet de serre et l’anéantissement de la biodiversité, manquerait plus qu’un astéroïde s’égare et nous serions dans le même état que les dinosaures. Il faut reconnaître que l’exploitation capitalisme a vraiment abusé de la nature et de l’humanité. Plus un seul endroit disponible pour vivre, plus de poissons, plus d’oiseaux, plus de moutons, et les déchets nous envahissent.
Heureusement, il y a les scientifiques et ceux-là ont trouvé une solution : la planète est foutue, rien de grave, il suffit d’aller sur Mars, ou ailleurs ! Il est vrai que trouver des planètes habitables serait une belle découverte pour répondre aussi à la question, comment apparaît le vivant ? Existe-t-il d’autres mondes habités? Cette question déjà posée par Hérodote durant l’antiquité a un peu progressé depuis quelques années. On sait que d’autres planètes gravitent autour de nous et on connait mieux la chimie du vivant. Bon, les scénarios actuels sur l’apparition du vivant sont un rien plus complexes. Depuis une vingtaine d’années, on a découvert plus de mille nouvelles exoplanètes, et on parle d’exobiologie, de cosmobiologie, maintenant la NASA dénomme cela l’astrobiologie. Mais comme les petits hommes verts semblent carrément nous éviter, nous ne réussissons pas à savoir s’ils ont découvert l’évolution biologique, si ils ont exploité tout le pétrole, installé un beau capitalisme bien policier et, pourquoi pas, inventé des soucoupes volantes électriques pour déplacer leur soldatesque?
Alors, où trouver notre place ? Faut-il vraiment aller dormir sur Mars ou refaire le monde ailleurs pour échapper au désastre climatique ? Y a-t-il des êtres vivants ailleurs dans l’univers ? Et où sont les extraterrestres ? Nous avons 1h30 pour examiner ces questions inévitables…et comme nous sommes sur radio libertaire, la radio de la fédération anarchiste, nous allons bien voir si partir chercher l’économie marchande ailleurs est une si bonne idée...
Pour réécouter les anciennes émissions de Science en liberté :
http://trousnoirs-radio-libertaire.org/sc_lib/sclib.php
Ecrit par libertad, à 22:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom