Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Samedi 16 mai prochain, à Lyon, Milan et Prague, aura lieu la manifestation de la fierté végétarienne et végétalienne : la Veggie Pride !
Lu sur Veggie pride : "Le 16 mai prochain, des végétariens et des végétaliens de toutes les nationalités rempliront les rues de Lyon, Milan et Prague pour participer à la Veggie Pride. Leur but : exprimer leur fierté de ne pas manger la viande et les autres produits animaux, et dénoncer le massacre de centaines de milliards d'animaux chaque année dans le monde.


Qu'est-ce que la Veggie Pride ?


La Veggie Pride est un défilé qui a lieu en France tous les ans depuis 2001, en Italie depuis 2008 et dans la République Tchèque cette année pour la première fois ; elle rassemble les personnes qui ne mangent pas la viande et les autres produits animaux par souci des intérêts des animaux. Le but de la Veggie Pride est d'encourager ces personnes à assumer leur refus de manger les animaux et à l'exprimer publiquement. En effet, beaucoup de végétariens préfèrent passer inaperçus, dans l'espoir d'échapper aux moqueries et à la réprobation sociale ; ou encore, ils cachent le côté le plus polémique de leur choix, en avançant des raisons plus consensuelles, comme la préservation de l'environnement ou la santé. La Veggie Pride vise à encourager les végétariens à exprimer ouvertement leur fierté d'être végétariens pour les animaux et de s'opposer à l'exploitation animale.


Le plus grand massacre de l'histoire


Le 16 mai, les végétariens et les végétaliens dénonceront la souffrance des animaux massacrés pour la consommation humaine. En 2007, rien qu'en France, un milliard d'animaux ont été abattus*. Dans les élevages du monde entier, s'écoulent les vies de milliards de veaux, poulets, cochons, vaches « laitières », poules « pondeuses », dans des conditions qui transforment leur existence en un enfer permanent : réclusion en des cages minuscules, surpeuplement, saleté, mutilations, séparation des mères de leurs petits... Puis, des voyages interminables vers la mort : ces animaux sont tués à quelques mois de vie, alors qu'ils pourraient vivre des ans.


Dans la Veggie Pride, les végétariens et les végétaliens revendiquent leur fierté d'avoir dit non à ce système concentrationnaire. « Cet événement permet de rendre évident ce que certains persistent à nier : on peut vivre sans exploiter les animaux - explique une des organisatrices, Sara Fergé, 26 ans, enseignante - La présence à la Veggie Pride de centaines de personnes qui clament leur refus de tuer un animal pour le plaisir du goût prouve bien que manger de la viande n'est pas une nécessité et pose même un sérieux problème éthique. »


Des droits aux végétariens


Avec la Veggie Pride, les végétariens et les végétaliens réclament des droits. En effet, l'oppression des animaux non humains se traduit aussi par la violation de droits en principe reconnus aux êtres humains. Parmi ceux-ci, figurent : le droit de manger correctement dans les cantines et dans toute collectivité ; le droit à une information médicale impartiale et adaptée ; le droit de répondre aux personnes qui les attaquent dans les médias. Ces droits des végétariens sont d'autant plus précieux qu'ils sont les seuls que les animaux puissent aujourd'hui, indirectement, posséder.


Parents et enfants solidaires des animaux


En 2009, pour la première fois en France, le défilé veut offrir de la visibilité aux familles végétariennes et végétaliennes. Les parents revendiqueront le droit d'élever leurs enfants sans leur imposer les produits de l'abattoir. Les enfants porteront leur témoignage de solidarité envers les animaux : les aimer consiste à ne pas les manger. « Contrairement à ce que font croire certains préjugés, le végétarisme n'implique en rien de "priver" l'enfant - affirme Laure, 29 ans, mère d'une petite fille de deux ans et demi - Les enfants aiment les animaux ; s'ils savaient ce qu'on leur donne réellement, ils seraient choqués. Si vous ne pouvez pas expliquer sans mentir à votre enfant d'où vient son repas, c'est qu'il y a un problème. »


À Lyon, rendez-vous le 16 mai à 14h00 place des Terreaux. Le cortège traversera la Presqu'Île et sera ponctué de happenings variés, pour se terminer à place de la République, où des stands proposeront aux manifestants et aux passants des informations sur le végétarisme ou la condition animale.


Contact presse : 06 77 02 29 53 (David Olivier) ; 06 15 11 18 80 (Sara Fergé).


Plus d'informations : www.veggiepride.fr.


* Information élaborée à partir des données de l'Office de l'élevage.
Ecrit par libertad, à 23:43 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom