Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur GlobalVoices : "Malgré des températures de -20°, les Russes ont investi les rues par milliers pour manifester contre les élections. Nombre d'entre eux, organisés sur internet, protestaient contre le processus électoral actuel et la possibilité de réélection du premier ministre Vladimir Poutine. Les autres, en partie mus par les pressions et des espèces sonnantes et trébuchantes autant que la crainte d'éventuelles révolutions, ont manifesté pour que Poutine demeure.
Bolotnaya contre Poklonnaya
Des rassemblements nombreux ont eu lieu dans pratiquement toutes les grandes villes de Russie, contestataires pour la plupart. Ridus.ru a compilé une liste de reportages photos de différentes villes à travers le pays: Barnaoul, Saint-Pétersbourg (1), Omsk, Iékaterinbourg, Moscou (1, 2, 3), Kemerovo, Ivanovo, Perm, Tambov, Irkoutsk, Tcheliabinsk. A Moscou, la manifestation anti-Poutine a débuté par un défilé qui a abouti place Bolotnaya. Les pro-Poutine se sont rassemblés sur le mont Poklonnaya.
Les manifestants portaient, à côté de placards faits main, des rubans et des ballons blancs. A Moscou, un lâcher de ballons blancs a clôturé la manifestation tandis que le chanteur populaire Iouri Chevtchyouk chantait “Terre natale” (l'enregistrement est ici [en russe])
De nombreuses pancartes de manifestants s'inspiraient de mèmes internet ou de propos de Poutine ou de ses alliés qui ont circulé en ligne pour leur hypocrisie, leurs fautes de grammaire, ou leur absurdité pure et simple. La plupart étaient faites maison avec une grande créativité, contrastant fortement avec le style soviétique des affiches de soutien à Poutine au rassemblement de Poklonnaya (voir le reportage [en russe]).
Lire la suite ici