Ils étaient près de 500 à avoir construit des maisons de fortune sur ce grand terrain appartenant à Yoplait, à proximité du périph’, à Villeurbanne. Créé après les expulsions d’autres campements du même style à St Priest l’été dernier, le bidonville de la soie existait depuis septembre. Le campement était suivi par l’ALPIL [1] , qui a réussi à reloger certaines personnes, la plupart des enfants étaient scolarisés, et aujourd’hui la majorité de ces personnes se retrouvent à la rue.
Sur les 500 résidents de la soie, 150 ont accepté d’être renvoyés en Roumanie contre la somme de 143 euros pour les adultes et 48 euros pour les enfants ! D’autres ont été placés provisoirement en foyer mais la majorité est allé agrandir les autres bidonvilles de l’agglomération notamment à Vénissieux et Saint Priest.
On a pu noter le jour de l’expulsion, une foule devant Forum Réfugié, on a pu noter aussi une forte présence policière sur les endroits où les rroms avaient pris l’habitude de mendier. Jeudi par exemple, le marché de la croix-rousse pourtant pas très étiré ce jour là était encadré par 3 voitures de police.
Le préfet a donc choisi l’été pour rendre le terrain de la soie à Yoplait qui compte le transformer en immense centre commercial. Il a réussi à faire expulser des gens qui ont la citoyenneté européenne en les achetant cyniquement. Mais la plupart de ces personnes déjà dans une grande misère vont devoir recommencer à trouver un endroit où dormir, construire une cabane de fortune, trouver un nouvel endroit pour mendier ou vendre informellement quelques babioles.
Enfoncer dans la merde ceux qui y sont déjà jusqu’au cou, voilà la belle politique de notre nouveau préfet.