Roumanie: avis aux citoyens roumains qui ont l'intention de voyager en Turquie.
--> compte rendu des évènements en Turquie.
Le Ministère des Affaires Étrangères informe les citoyens roumains ayant l'intention de se déplacer sur le territoire turc en rapport avec la poursuite des manifestations. Les forces de l'ordre ont effectué une ample action d'évacuation des campements de manifestants du parc Gezi, en utilisant des jets d'eau et des gaz lacrymogènes.
Toutes les artères de circulation vers la place Taksim et le centre de la ville ont été bloquées, les forces de l'ordre empêchant les groupes de manifestants d'occuper la place. L'autoroute E-5 et la voie D-100 ont été temporairement bloquées sur de nombreuses portions, par des défilés de manifestants et des barricades de police.
Sur la partie asiatique, un groupe consistant de manifestants a essayé de traverser le pont Bosfor, dans la direction du centre de la ville. La police est intervenue, avec le soutient de la gendarmerie, en bloquant l'accès au pont. Il y a eu des affrontements dans de nombreuses zones d'Istambul (Medcidyekoy, Bakîrkoy, Gazi, Elmadag). A présent, autant sur la place Taksim que dans les zones adjacentes, on enregistre des heurts sporadiques.
Il existe des restriction de circulation dans de nombreuses zones du centre de la ville. Au cours de cette nuit, il y a eu des manifestations de solidarité à Ankara, Izmir, Mersin, Eskishehir et d'autres villes de Turquie.
Le Ministère des Affaires Étrangères, recommande aux citoyens roumains de faire preuve d'une prudence accrue et d'éviter les zones centrales des villes de Ankara, Izmir et d'Istanbul, et de s'informer sur le niveau de sécurité, avant de se déplacer sur le territoire de ce pays.
De même, il est recommandé d'éviter de s'impliquer dans tout type de manifestation.
article original en roumain:
http://jurnalul.ro/stiri/observator/mae-atentionare-pentru-cei-care-intentioneaza-sa-calatoreasca-in-turcia-645663.html