Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Au royaume du tout économique, trop souvent les marchands ou les experts se rendent artificiellement indispensables. Pour cela par exemple ils dramatisent une partie de la construction, ou mettent en avant des exigences surdimensionnées.
Nous garderons à l’esprit que l’autoconstruction constitue d’abord et avant tout une démarche d’autonomie, une grande aventure humaine et pour beaucoup d’entre nous une démarche critique de résistance et de dissidence. Résistance à notre mise sous dépendance technoéconomique, résistance vis a vis des marchands qui veulent nous convaincre de notre incompétence pour développer à l’infini nos besoins solvables. Dissidence active en se reliant aux générations précédentes et aux peuples d’aujourd’hui dissidents de la modernité, et à leur héritage.
Construire, c’est se (re)construire, individuellement et socialement.
Finalement, c’est reconquérir une part de notre humanité pour nous sentir plus humains et plus solidaires, mieux plantés sur terre et parmi les Hommes.
L’association permettra :
le
plaisir de rencontres et d’échanges, le partage de nos expériences et
de nos informations, le développement de l’entraide et de projets de
groupes.
l’affirmation
d’une double priorité à l’habitat économique et écologique, à
l’imagination, aux solutions et techniques les moins coûteuses en terme
d’argent et en terme d’environnement.
Une distance à l’égard du business écolo-éthique en pleine croissance.
une formation sur un ou plusieurs chantiers pour les futurs autoconstructeurs et du coup une aide pour les projets en marche.
la
mise à disposition d’un recueil d’expériences, de fiches conseil et de
fiches techniques, d’une liste de fournisseurs, d’une bibliographie et
probablement d’autres ressources qui naîtront des demandes.
la visibilité d’une démarche concrète d’autonomie et la force du regroupement.
Autoconstructeurs expérimentés, contactez nous d’abord pour initier le mouvement.
Partenariat Passerelle Eco - Rahmabaman
Rahmabaman s’est associé à Passerelle Eco pour la création et le développement de ce réseau d’auto-constructeurs.
|
La revue Passerelle Eco a initialement publié cette présentation dans la revue n°19 de l’été 05.
Les numéros à venir de la revue se feront l’écho de l’actualité du réseau Rahmabaman. Cette rubrique dans Passerelle Eco sera essentiellement consacrée au concret de l’autoconstruction et à l’enrichissement mutuel permis par nos échanges, notamment dans le domauine de l’habitat sain et de l’éco-construction. Nous diffuserons des descriptions techniques d’autoconstructions, et étudierons les améliorations possibles dans le sens de "plus d’écologie", qu’il aurait été possible d’apporter à ces constructions... et à faible coût.
Les ateliers Ouhpla.net de l’association Passerelle Eco se chargeront de réaliser un site internet pour Rahmabaman... A suivre !
Prochaines Rencontres en Cévènnes et Bourgogne :
1ère réunion-bouffe partagée en Cévènnes : samedi 15 octobre dans le parc national des Cévennes à la ferme du Salson à Saint-Frézal de Ventalon (Lozère) à mi-chemin entre Alès et Florac.
L’objectif sera d’échanger et d’établir ensemble un premier contenu concret proposé par l’association (fichiers, services, site..) et de définir son organisation.
Toutes vos idées sont bienvenues même si ne pensez pas venir.
Renseignements, intéressés par un covoiturage : tél 04-66-77-43-80 .... par un hébergement à la ferme : tél 04-66-45-43-79 et apportez votre sac de couchage.
Rencontre en Bourgogne : Contactez Passerelle Eco au 03 85 54 36 06 qui prépare une rencontre en Saône et Loire.
Ensuite, on vous propose de nous aider à compléter nos informations, à répondre aux questions posées à un trop jeune réseau qui ne sait pas précisément y répondre.
Par exemple, ces deux questions :
1 - Comment isoler murs et toit en chaux et copeaux (y a-t-il plusieurs techniques ?), utiliser les déchets végétaux du travail en forêt (sciure, croûtes de sciage, genêt, fougère, bruyère..) ?
2 - Qui dispose ou peut nous dire comment se procurer facilement les éventuels textes de loi qui traitent de la possibilité d’installation de certains types d’habitats tels que tipis, yourtes, mobil-homes... sur des terrains non constructibles ? Y a-t-il une législation nationale ? Quel est le pouvoir des mairies ? Quelle est la jurisprudence dans les cas de litige ?