Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat : "Des blogueurs français réputés et des militants de Reporters sans frontières ont manifesté, le 15 mars 2007, devant le stand de l’Egypte à l’occasion du Mondial du tourisme. Ils protestaient contre la condamnation du jeune blogueur égyptien « Kareem Amer« , le 22 février, à quatre ans de prison. Ils ont accroché au stand des souris d’ordinateur « censurées » (voir video) et brandi des portraits du prisonnier et des banderoles portant le slogan « Egypte = ennemie d’Internet« .
« Nous souhaitons exprimer notre solidarité avec Kareem et montrer que les blogueurs français se sentent concernés par les atteintes à la liberté d’expression, même lorsqu’elles se produisent à l’étranger. Nous souhaitons également inciter la blogosphère française, qui est l’une des plus dynamiques du monde, à se mobiliser en faveur de ce jeune homme. Nous pourrions tous être à sa place si nous vivions en Egypte« , ont déclaré les blogueurs.
Liste des blogueurs ayant participé à l’opération : Fred de Mai (http://fdmai.com), Natacha Quester-Séméon (www.memoire-vive.org), Pierre Etienne Pommier (www.ipol.fr), Carlo Revelli (www.agoravox.fr), Hélène Legastelois (http://monblogdefille.mabulle.com), Christophe Grébert (www.monputeaux.com), Pierre Catalan (http://pierrecatalan.hautetfort.com), Cai Chongguo (http://caichongguo.blog.lemonde.fr), Laureen Martin (http://leblogmedias.rsfblog.org/) and Mry (http://mry.blogs.com).
Abdel Kareem Nabil Suleiman ( »Kareem Amer ») a été condamné, le 22 février 2007, à quatre ans de prison pour avoir « incité à la haine de l’islam » et « insulté » le président égyptien sur son blog. Reporters sans frontières considère que cette sentence est un message d’intimidation adressé au reste de la blogosphère égyptienne, qui a prouvé ces dernières années qu’elle constituait un contre-pouvoir efficace aux dérives autoritaires du gouvernement. Plus d’informations sur cette affaire.
Les vidéos de l’opération de ce matin réalisées par les blogueurs présents :
Vidéo de Natasha et Sacha de Mémoire Vive
Des militants de Reporters sans frontières ont par ailleurs manifesté devant les stands de Cuba et de la Tunisie. Ils ont entouré de rubalise (ruban de signalisation) le stand de la Tunisie et recouvert de bandes noires, symbolisant des barreaux de prison, celui de Cuba.
« Nous avons choisi ces pays car ils sont des ennemis de la liberté de la presse, mais également des destinations privilégiées des touristes. Nous souhaitons ainsi attirer l’attention des millions de vacanciers qui se rendent chaque année à Cuba, en Egypte ou en Tunisie sur la situation des professionnels de l’information qui y travaillent. Les touristes doivent connaître l’envers du décor. Derrière les plages et les palmiers, on cache des journalistes ou des blogueurs emprisonnés, des médias harcelés et des familles intimidées« , a déclaré Reporters sans frontières.
Plus d’informations sur cette opération au salon mondial du tourisme :
Dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, l’Egypte figurait en 133e position sur 167, la Tunisie était 148e et Cuba 165e. Ces trois pays figurent sur la liste des « ennemis d’Internet » de l’organisation. Un cyberdissident, Mohammed Abbou, est emprisonné en Tunisie depuis mars 2005.
D’autres pays, représentés au salon par leur office du tourisme ou leur compagnie aérienne, portent fréquemment atteinte aux droits des journalistes et à la liberté de la presse : l’Algérie, la Chine, la Libye, les Maldives, la Russie, la Syrie et le Viêt-nam.