Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
Rennes : affrontements dans des ruelles
Comme jeudi ce Samedi le centre ville rennais s'est transformé en champ de bataille, et comme à chaque fois cela a débuté par une visite devant le siège local de l'UMP protégé depuis le début du mouvement ,et à chaque fois que l'on passe devant, par des CRS. Et de nouveau les heurts se sont prolongés tard dans la soirée.
La manif avait rassemblé quelques 30 000 personnes ce samedi, 8 000 jeudi, 4 000 mardi
Mardi ; où nous sommes allés devant l'usine CF.Gomma - sous traitance de PSA- en crise et qui licencie à cause d'une gestion patronale peu claire nottament, puis passage sur la rocade avant de finir à 200 devant la préfecture de région (dispersion sans heurts).
Jeudi ; manif qui débute à la mairie, alors décidé sur place une occupation de la mairie, on part en manif mais et après un peu de temps on remarque que l'itinéraire a été changé les responsables ne veulent pas que l'on rentre place mairie ... et pour cause ... les CRS ont profités de notre départ pour virer nos camardes à la demande de notre bon socialos de maire E.Hervé. Résulat la manif de retour à la mairie se retouve confronté a des cordons de CRS à chaque entrée de la place. Les responsables unefiens veulent alors disperser les gens, peines perdues la manif se répand dans les rues environnantes et bientot les flics sont encerclés et les premiers projectiles fusent. Rendez vous compte 200 (estimation) CRS encerclé par quelques milliers de maifestants les shmidt l'ont mal ! Finalement la mairie est évacué sans vraie résistance la rue fait pression et les poulets s'en vont en lachant quelques lacrymos. Par la suite les gens ne se dispersent pas la place de la mairie est "squatté" masivement. Plus tard la maif se redirige vers l'UMP commence alors la bataille (de façon très similaire à la semaine précédente mais avec plus de monde et mieux équipés). Reflue vers place de bretagne harcélement après minuit les affrontements se regroupent du coté de Saint-Anne et St Michel ils duront jusqu'a 4h environ. Nombreuse interpellations et une condamnation à de la prison ferme pour "un lanceur de coktail".
Samedi ; à la suite de la manif les jeunes tentent une AG place de la gare puis à 500 on va occupé de la gare, une heure après évacuation des gens se regroupent devant le parlement (puis à la mairie) au passage sur les quais la tension monte à cause de la présence des gardes mobiles. En suite on redescend vers place de bretagne où on bloque la circulation pendant une heure puis visite à l'UMP et le scénario devenu quasi-habituel s'en suit cavalcades dans les rues affrontements dans des ruelles puis vers les lices ...
Voilà ce que l'on peut dire de cette semaine commencé il est vrai par un vote en AG à Rennes 2 assez ... musclé.