Rendu du procès des actions syndicales à Montpellier le 18 juillet : Etre prêt à réagir
Lu sur
Confédération paysanne :
"La Confédération paysanne a toujours privilégié l’action symbolique pour dénoncer les choix de politiques agricoles qui mènent au désespoir les paysans qui veulent avoir un revenu décent et vivre dignement de leur travail.Ainsi, pour protester contre les accords de baisse du prix du lait décidés par l’interprofession laitière (2500 euros de pertes en moyenne par an en moins de 4 ans), la Confédération paysanne a prélevé dans des usines laitières des produits laitiers qu’elle a ensuite redistribués dans des quartiers populaires. A Rodez, chez Lactalis, 2000 euros de produits ont ainsi été prélevés, soit moins que la perte moyenne subie par chaque éleveur en 2004.
Pour cela, Lactalis, 1er groupe laitier en France, a trainé des militants de la Confédération paysanne en justice. Et, pour avoir osé déclarer au président de ce groupe : « si vous ne retirez pas votre plainte, nous bloquerons vos camions », J-E. Sanchez et la Confédération paysanne ont fait l’objet d’une plainte supplémentaire.
Au procès en appel de Montpellier en juin dernier, le procureur a requis 8 mois de prison ferme contre J-E. Sanchez (alors que le paiement d’amendes avait été prononcée en première instance).
Lire la suite
ici