Lu sur
Alternative libertaire :
"Les grèves démarrent à partir du 13 novembre à la SNCF, la RATP et dans l’énergie, en défense des retraites. La colère étudiante s’amplifie contre la loi Pécresse sur l’autonomie des universités. Manifestement, c’est la première épreuve de force du monde du travail et de la jeunesse contre les projets de casse sociale du gouvernement et du Medef. Faisons en sorte qu’elle soit décisive.
Dans les transports, les universités et la fonction publique, les militants et les militantes d’Alternative libertaire participent activement aux conflits en cours et oeuvrent en faveur d’un mouvement de grève reconductible, unitaire, massif et organisé à partir des assemblées générales de grévistes. Nous militons pour la convergence des luttes en cours et leur extension aux autres secteurs.
Face à un pouvoir qui alimente la division des classes populaires pour mieux régner et détruire les droits sociaux, il faut se préparer à un affrontement d’ampleur. Derrière la remise en cause des régimes spéciaux de retraites se profile en effet une attaque globale contre les pensions de tout(es) les salarié(e)s. Il s’agit d’enrichir massivement des fonds de retraites par capitalisation en leur ouvrant un vaste et juteux marché tout en nous faisant travailler plus et dans des conditions de plus en plus dégradées pour le plus grand profit des patrons et des actionnaires.
Faire plier Sarkozy sur ce terrain ouvrira à la voie pour imposer les exigences vitales des travailleurs et des chômeurs (droit au travail, augmentation des salaires, réduction du temps de travail, résorption de la précarité, accès à la santé, droit à un logement décent, régularisation des sans-papiers etc.)
Enfin, les assemblées générales, les actions communes de grévistes de différents secteurs doivent aussi permettre de contester la logique même du projet de société défendu par la classe dominante et d’affirmer la nécessité d’une redistribution des richesses en faveur des classes populaires.
Alternative libertaire, le 13 novembre 2007