Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
"Le département de la Défense du Pentagone a commandé ce rapport afin de prévoir l'impact d'un changement climatique brutal sur la sécurité des Etats-Unis. Ses auteurs, Peter Schwartz et Doug Randall, envisagent pour 2010, en prenant appui sur les plus récentes études et sur l'évolutin générale des conditions climatiques à l'échelle terrestre, un brusque refroidissement du climat, qui ferait suite à des années de réchauffement croisssant (...) Ils ébauchent ainsi un scénario détaillé et réaliste des conséquences géopolitiques de ce changement sur trente ans: engloutissement de certaines villes européennes suite à la montée des eaux, développement des conflits sur toute la planète dus au déplacement des populations et à la raréfaction de l'eau potable, famines, émeutes généralisées etc... Il semble donc que les questions à poser sont: Quand cela va-t-il se produire? Quels en seront les impacts? Et comment pouvons-nous nous y préparer du mieux possible? Plutôt que: Cela va-t-il réellement arriver?"
Hormis l'obsequisioté des auteurs pour les destinataires du rapport, le gouvernement etasunien, c'est un document terrifiant parce que la survenance de ces événements semble inéluctable. D'autant plus terrifiant que les auteurs asservis à l'administration américaine pourraient tout aussi bien minimiser tant ils se gardent d'impliquer la technologie et l'industrialisation massive comme cause de ces bouleversements, arguant même que la technologie sera l'atout premier des Etats "forts" pour lutter contre un tel fléau.
Au passage on note l'abrutissement idéologique, à moins qu'ils ne mentent afin de complaire à leurs chefs, les auteurs disent que sur la planète nous aurons des conflits d'une autre nature, aucun ne sera plus lié à des problèmes de chocs de civilisations où à des différences religieuses. On se doute que Kissinger et Bush savent que l'argent et le pouvoir sont de tous temps le motif des guerres, mais on apprend qu'ils exigent l'un et l'autre que les rapports secrets même soient porteurs du mensonge des guerres religieuses. La servitude est à ce point... On ne s'étonne déjà plus, de ce moment là, que la planète courre à la catastrophe et on se convaint que tout ce qui est décrit de drames ne doit qu'à une seule et même idéologie, le capitalisme. On se souvient d'El Halaj, le soufi, on se souvient de Cassandre, on se souvient qu'ils furent probablement les premiers anarchistes, on se prend à regretter la nature de la majorité des hommes... demain nous allons souffrir..
A lire... En complément des prédictions de Lovolock, des avertissements de Unabomber, car il est à craindre dans de telles circonstances de refroidissement climatique, de guerres, de famines, que la technologie n'empiète davantage sur les vies dans le but de les contrôler totalement.
Peter Schwartz et Doug Randall, traduit de l'anglais par Arnaud Pouillot, Editions Allia, 2006, 68 pages;